Thèse de Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Thèse de Feynman



  1. #1
    Quinto

    Thèse de Feynman


    ------

    Allo,
    je viens de voir cette semaine que la thèse de Feynman était publiée et se vendait dans toute bonne librairie.
    Je suis sur que nombreux sont parmi vous, ceux qui l'ont déjà lue. Est-ce que ca vaut le coup de se la procurer ?
    Est-ce fidèle à sa thèse de doc ? J'imagine que ça a du être allégé un peu pour les besoins commerciaux.

    Je me demandais aussi quels bon livres de chevet en physique théorique / cosmologie vous me conseilleriez ? Lorsque l'on regarde un peu les différents bouquins sur le sujet, l'argument de vente est souvent qu'il y'a très peu de maths, mais justement, je veux des maths !! La physique théorique n'est elle pas avant tout un mélange de maths et de quelques théories physiques ?

    Merci d'avance,
    Quinto

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Thèse de Feynman

    Bonjour,

    Je me demandais aussi quels bon livres de chevet en physique théorique / cosmologie vous me conseilleriez ?
    Cela dépend du niveau demandé...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Quinto

    Re : Thèse de Feynman

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,



    Cela dépend du niveau demandé...
    D'un niveau sérieux, comme se doivent d'être la physique et la cosmologie.
    a+

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Thèse de Feynman

    Citation Envoyé par Quinto Voir le message
    D'un niveau sérieux, comme se doivent d'être la physique et la cosmologie.
    a+
    Il y a un livre de cosmologie de jean-philippe Uzan sur la cosmologie primordiale. Il est assez complet et surtout récent (2002 je crois).

    Pour la physique théorique, apres, c'est vaste. Le prérequis obligatoire avant toutes autres choses, c'est d'apprendre la théorie quantique des champs. Pour cela il y a pas mal d'ouvrages de tres bonnes qualités : en francais, tu as les livres de LeBellac, Iczykson et Zuber par exemple. L'integrale de chemin est aussi quelquechose de nécessaire pour comprendre l'approche non-operationnelle (à la Feynman donc) de la théorie des champs, il y a le livre d'introduction de Zinn-Justin pour cela.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Thèse de Feynman

    Salut,
    Précise quand même un peu ce que tu cherches. Les bouquins que propose Karibou Blanc sont des références en la matière mais nécessitent un niveau M2 environ. Ce n'est donc pas ce que j'appelle des "bouquins de chevet".
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Thèse de Feynman

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Précise quand même un peu ce que tu cherches. Les bouquins que propose Karibou Blanc sont des références en la matière mais nécessitent un niveau M2 environ. Ce n'est donc pas ce que j'appelle des "bouquins de chevet".
    Disons que ca ne favoriserait pas le sommeil


    C'est vrai que c'est difficile à appréhender avant le M2, la physique théorique. Je me rappelle mes migraines pendant mes deux premieres semaines de M2...
    Avant cela, il faut se contenter de la vulgarisation, qui renferme pour moi l'essentiel de la physique. Le reste n'est que technique, nécessaire pour calculer mais pas pour comprendre ce que signifie ce qu'on fait.
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Thèse de Feynman

    SInon en anglais il y a le peskin "introduction to quantum field theory", qui est têt plus accessible
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Quinto

    Re : Thèse de Feynman

    Salut,
    en fait je ne sais pas vraiment quel niveau je cherche.
    J'ai fais tous mes cours de doctorat en maths. Je pense donc avoir un niveau de maths relativement acceptable pour comprendre les phénomènes mathématiques en arrière, ce qui m'a toujours fait défaut et ce qui m'a fait arreter la physique théorique après la 1e année de fac.
    Maintenant que j'ai compensé ce manque, j'espère pouvoir revenir à l'attaque En revanche, la physique me fera surement un peu défaut, c'est sur, mais je me dis que les maths et la physique sont des sciences "soeurs" et que j'arriverais surement à comprendre pas mal de trucs malgré tout.
    C'est pour cela que je disais que je n'étais pas affolé s'il y'avait des maths poussées en arrière des concepts.
    Maintenant, je vais voir si je trouve ces bouquins à la BU et je vais essayer de voir ce qui me convient le mieux.

  10. #9
    Quinto

    Re : Thèse de Feynman

    Au fait, merci pour ces conseils de lecture.
    Evidemment, je suis toujours ouvert à toute proposition.
    Pour la lecture en anglais, je ne suis pas géné en maths, je ne sais pas si c'est un plus gros challenge en physique, j'imagine que non. Je suis donc aussi ouvert à la lecture en anglais sans problème, comme le suggère Gwyddon.

  11. #10
    GrisBleu

    Re : Thèse de Feynman

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    il y a le livre d'introduction de Zinn-Justin pour cela.
    Salut, je viens juste la d'acheter celui ci: , il ne me semble pas tres "intuitif" compare a la these de feymann (mais me semble bien plus rigoureux). Je la trouve vraiment bien sa these pour introduire le concept
    @+

  12. #11
    Karibou Blanc

    Re : Thèse de Feynman

    il ne me semble pas tres "intuitif" compare a la these de feymann (mais me semble bien plus rigoureux). Je la trouve vraiment bien sa these pour introduire le concept
    Le bouquin de Zinn-Justin est tres formel (et encore cette introduction l'est moins que son "pavet" tres interessant d'ailleurs sur la théorie de champs).

    Un autre livre remarquable qui vulgarise tres tres bien les concepts de la théoris des champs est celui de Zee : Quantum field theory in a nutshell.
    Well, life is tough and then you graduate !

  13. #12
    Coincoin

    Re : Thèse de Feynman

    J'ai du mal à me rendre compte de l'approche que peut avoir un matheux, donc je ne saurais pas dire si le niveau est trop élevé ou non.

    Pour ce qui est de la cosmologie, le Peter-Uzan demande de bonnes bases en physique des particules (modèle standard) mais aussi en relativité générale. Donc je pense qu'il peut être pas mal de rajouter un petit cours de RG.

    Si vraiment ça fait trop mal à la tête, il y a des bouquins de niveau moins élevés, que je qualifierais de plus physique, c'est-à-dire moins formel et plus d'explications.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    Quinto

    Re : Thèse de Feynman

    Salut,
    à propos de la RG, est ce que le livre d'Einstein est à avoir absolument ? Ou y'a t'il eu des bonnes "reprises" ?

  15. #14
    invitea01d101a

    Re : Thèse de Feynman

    Bonjour !!!

    Pour des livres de chevet (?), je propose :
    • "Quantum Field Theory in a Nutshell", de E. Zee, excellentissime !!!
    • La série des Greiner (un auteur Allemand, que j'apprécie pour sa clarté... La collection comprend principalement des textes de méca Q en particulier : Quantum Mechanics, An Introduction ; Quantum Mechanics, Special Chapters ; Quantum Mechanics, Symmetries ; Relativistic Quantum Mechanics, Wave Equation ; Field Quantization ; Quantum Electrodynamics ; Quantum Chromodynamics ; Nuclear Models ; Gauge Theory of Weak Interaction ; Classical Electrodynamics ; Thermodynamics and Statistical Mechanics). Chez Springer (attention au porte-monnaie toutefois !)
    • Un must sur la gravité : le "Gravitation" de Wheeler, Kip, et Missner, miam !!!
    • Pour un approfondissement des théories quantiques : lire Weinberg : "The Quantum Theory of Fields", Vol I, II, III absolument dément (chez Cambridge Univ Pres, le seul pb : le prix ; env 150 eur les 3 volumes...)
    • Autre must pour les théories quantiques : "Quantum Field Theory", d'Itzykson (Claude) et Zuber (Jean-Bernard), chez Broché ! Un incontournable selon moi !!!

    Voilà, ceci est une liste non exhaustive, bien entendu y'a d'autres disciplines intéressantes en physique (mécanique analytique, statistique, fluides...) si ça vous intéresse, j'ai ma petite liste de livres persos

    Cordialement,

  16. #15
    physeb

    Re : Thèse de Feynman

    Bonjour,

    moi je suis plutôt pour une approche complète avec le Peacock et le Peebles.

    Maintenant je te conseil de prendre un livre d'introduction à la cosmologie comme celui de Marc Lachieze-ray comme bon préambule pour attaquer les autres bouquins.

  17. #16
    Quinto

    Re : Thèse de Feynman

    Salut,
    merci pour toutes ces belles listes.
    Je me rend compte que même si j'avais quelques bases théoriques et quelques bonnes bases au niveau de la vulgarisation il y'a quelques années, je ne me souviens plus de rien. Le mieux est donc de recommencer au début avec des bouquins de "base", quite à ce que ce ne soit pas trop sérieux. (sérieux ne voulant pas nécessairement dire austère, au passage)

    Mon but ultime est de pouvoir peut être collaborer avec des chercheurs en maths physique et pourquoi pas de devenir un physicien ou matheux-physicien, moi aussi d'ici les deux prochaines années. Pour ca, il faut bien se mouiller un peu et voir si ca me plait vraiment.

    Merci à tous.
    J'ai vu quelques références sur wikipedia aussi, j'imagine qu'avec tout ça j'ai de quoi faire.
    Merci beaucoup donc

    A+

Discussions similaires

  1. Propagateur de feynman
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2010, 16h35
  2. La thèse de Feynman
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 15h50
  3. Thèse de Feynman
    Par Coincoin dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2006, 14h37