différence quadrivecteur/vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

différence quadrivecteur/vecteur



  1. #1
    The Artist

    Question différence quadrivecteur/vecteur


    ------

    Bonjour,
    Quelle est la différence entre un quadrivecteur et un vecteur de dimension 4?
    Car pour moi ce n'est qu'une question de vocabulaire... donc y a-t-il une définition plus fondamentale?
    Merci

    -----
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  2. #2
    Rincevent

    Re : différence quadrivecteur/vecteur

    bonjour,

    la différence ne vient pas dans l'aspect vectoriel (changement de bases, etc), mais dans l'aspect "normé" de l'espace vectoriel... l'espace de Minkowski n'est pas un espace euclidien car il est muni d'une pseudo-norme (pouvant prendre des valeurs négatives) et non d'une norme.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Coincoin

    Re : différence quadrivecteur/vecteur

    Salut,
    Effectivement, "quadrivecteur" est le nom qu'on donne à un type particulier de vecteur : les vecteurs de dimension 4 par rapport au groupe de Lorentz.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    The Artist

    Re : différence quadrivecteur/vecteur

    Ahh d'accord la pseudo-norme étant la distance spatio-temporelle S=sqrt[c²(t-t')²+(x-x')²+(y-y')²+(z-z')²] mais je crois que je me suis trompé car S ne peut pas être négative ici...
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : différence quadrivecteur/vecteur

    on écrit plutôt

    avec un signe négatif pour le premier terme... et effectivement, ce n'est pas exactement la norme qui est négative, mais son carré...

    un peu plus de détails dans le dossier FS vers lequel y'a un lien en bas du forum physique
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invitefa5fd80c

    Re : différence quadrivecteur/vecteur

    Une propriété importante de la "norme" d'un quadrivecteur est qu'elle peut être égale à zéro pour un quadrivecteur non-nul.

  8. #7
    The Artist

    Re : différence quadrivecteur/vecteur

    ok ok merci pour les précisions !
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  9. #8
    The Artist

    Re : différence quadrivecteur/vecteur

    Maintenant la question que je me pose et qui n'est pas traitée dans le dossier, c'est si l'on a une distance entre 2 évènements S²=-1 alors la "norme" vaut S=i. Mais alors quelle est sa signification physique?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : différence quadrivecteur/vecteur

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Maintenant la question que je me pose et qui n'est pas traitée dans le dossier, c'est si l'on a une distance entre 2 évènements S²=-1 alors la "norme" vaut S=i. Mais alors quelle est sa signification physique?
    Le signe du carré de la norme indique la nature de la "ligne droite" qui va de l'événement à l'autre. Avec la convention de signe choisie, strictement négatif veut dire temporel et strictement positif spatiale (mais on peut choisir l'autre convention, c'est sans importance; du coup la notion de imaginaire vs. réel n'a pas de sens physique; seul la différence de signe importe).

    Ensuite, si la ligne droite est temporelle, le module indique le temps écoulé pour un objet qui va d'un événement à l'autre en restant immobile de son point de vue, sans accélération.

    Si la ligne est spatiale, le module indique la distance entre les deux événements pour un observateur qui voit ces deux événements comme simultanés.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 14/09/2007 à 16h33.

  11. #10
    The Artist

    Re : différence quadrivecteur/vecteur

    mmmh c'est très clair je vous remerçie!
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

Discussions similaires

  1. Quadrivecteur Force
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2007, 17h55
  2. Quadrivecteur vitesse
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 11h43
  3. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10
  4. vecteur
    Par invite6a62304e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 10h12
  5. La relativite: quadrivecteur
    Par invite68e84057 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2005, 11h26