Modélisation d'un moteur magnétique.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Modélisation d'un moteur magnétique.



  1. #1
    mx6

    Modélisation d'un moteur magnétique.


    ------

    Bonjour, je voudrais créer une moteur magnétique , juste pour montrer, comment ca marche. Cependant, j'ai besoin d'un plan, et d'une explication pour y arriver.

    Donc , je vous demande, un plan pour le faire, plus, comment faire pour calculer sa force, et l'électromagnétisme. Merci d'avance...

    PS: Pour les dimensions du moteur, au max 50x50x50cm.

    -----

  2. #2
    juliendusud

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bonjour, je voudrais créer une moteur magnétique , juste pour montrer, comment ca marche. Cependant, j'ai besoin d'un plan, et d'une explication pour y arriver.

    Donc , je vous demande, un plan pour le faire, plus, comment faire pour calculer sa force, et l'électromagnétisme. Merci d'avance...

    PS: Pour les dimensions du moteur, au max 50x50x50cm.
    http://www.walter-fendt.de/ph14f/electricmotor_f.htm

    La force qui intervient est la force de Laplace, sur le schéma tu peux voir un couple de force ayant chacune une intensité F = I.L.B
    I: intensité du courant
    L: longueur horizontale du circuit
    B: intensité du champ magnétique.

  3. #3
    mx6

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Merci, sinon pour les matériaux à utuliser ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Bjr mx6,
    Lorsque tu dis: "..créer une moteur magnétique.." , je suppose que tu ne veux
    pas dire avec des aimants SEULEMENT ???
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Je préfèrerais avec des aimants seulement, mais c'est impossible , personne n'a réussie à le faire, donc je dois combiner aimants et électricité.

  7. #6
    f6bes

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Bsr mx6,
    OK d'accord, mais si tu veux te faire plaisir, un "truc" étonnant .
    http://forums.futura-sciences.com/thread156383.html
    Regarde la vidéo , mais j'ai pas de réponse !!
    Bonne soirée

  8. #7
    polo974

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Je préfèrerais avec des aimants seulement, mais c'est impossible , personne n'a réussie à le faire, donc je dois combiner aimants et électricité.
    Effectivement, le moteur sans apport d'énergie n'existe pas.
    La limite (donc impossible à atteindre) c'est le mouvement perpétuel.
    Et on voit régulièrement quelqu'un courir après cette limite, voir au-delà.

    Le moteur, tel que nous l'entendons est juste un système de transformation d'une énergie en énergie mécanique. Une fois que l'énergie source est utilisée, le moteur s'arrête (voir la pub des petits lapins pour une marque de pile...).

    Donc prenons un moteur électrique "normal" (électromagnétique serait plus juste) à courant continu, balais et aimants permanents (bref, le moteur d'un jouet, ou d'un mécanisme quelconque de voiture (essuie-glace, lève vitre, pompe lave glace, ...).

    Si possible prendre un moteur avec 3 bobines (les plus simples, ensuite, c'est juste une multiplication des circuits).
    L'alimenter avec la tension la plu basse possible afin de le faire tourner le plus lentement possible, pour voir ce qu'il se passe.

    Un truc marrant à faire, serait de mettre une led bicolore à 2 pattes (rouge dans un sens, verte dans l'autre) dans une spire de chaque bobine du moteur, à un endroit où on puisse les voir et d'alimenter en limitant le courant à 50mA.
    Ainsi, le sens du courant serait visualisé.

  9. #8
    invite7259588c

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Bonjour,
    J'ai observé les prototypes exposés, il n'y a pas un seul qui ressemble à mon prototype, le problème de la démagnétisation se pose toujours mais réduit.
    _ Avec deux centre d'action monté d'une façon antagoniste, si un est en equilibre stable l'autre est en équilibre instable.
    _ avec le principe de la separation magnétique du centre ayant un équilibre stable après une rotation de 30 degrès.
    J'ai toujours souhaité le perfectionner mais je n'ai pas les moyens, je pense que d'autre y réussissent.

  10. #9
    invite4ecd6d16

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Je préfèrerais avec des aimants seulement, mais c'est impossible , personne n'a réussie à le faire, donc je dois combiner aimants et électricité.
    Le moteur magnétique à aiment permanent existe allez voir Johnson Howard R. sur google

  11. #10
    f6bes

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Citation Envoyé par graindesable Voir le message
    Le moteur magnétique à aiment permanent existe allez voir Johnson Howard R. sur google
    BJr à toi,
    Ben voyons !
    Mais rien ne t'interdit d'y croire.

    Juste pour le fun: je suis aussi inventeur de ce genre de moteur. Je te laisse chercher sur le forum.
    Il est libre de construction par quiconque ( pas de brevet).
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2010 à 10h40.

  12. #11
    MarioB

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Bonjour,

    la recette pour faire un moteur magnétique à aimants permanents consiste à masquer une moitié du pole actif d'un aimant permanent avec un matériau amagnétique opaque au lignes de force du champ magnétique ( ex: alu, plastique etc....).

    Ainsi tu crée une asymétrie du champ B sur le pole ( N ou S ) et donc de son potentiel.

    Si tu confronte cet ou ces aimants modifiés montés en rotor, avec un matériau ferromagnétique monté en stator, tu obtiendras un couple de force de rotation car l'asymétrie crée sur le pole des aimants entraine une attraction dans un sens de rotation qui ne sera pas contrecarré par une attraction dans le sens de rotation opposé pour chaque aimant permanent modifié tel qu'il a été dit.

    Au revoir....

  13. #12
    Aroll

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    Bonjour,

    la recette pour faire un moteur magnétique à aimants permanents consiste à masquer une moitié du pole actif d'un aimant permanent avec un matériau amagnétique opaque au lignes de force du champ magnétique ( ex: alu, plastique etc....).

    Ainsi tu crée une asymétrie du champ B sur le pole ( N ou S ) et donc de son potentiel.

    Si tu confronte cet ou ces aimants modifiés montés en rotor, avec un matériau ferromagnétique monté en stator, tu obtiendras un couple de force de rotation car l'asymétrie crée sur le pole des aimants entraine une attraction dans un sens de rotation qui ne sera pas contrecarré par une attraction dans le sens de rotation opposé pour chaque aimant permanent modifié tel qu'il a été dit.

    Au revoir....
    Quel farceur, ce MarioB, toujours le mot pour rire

    Amicalement, Alain

  14. #13
    invite4ecd6d16

    Exclamation Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    Bonjour,

    la recette pour faire un moteur magnétique à aimants permanents consiste à masquer une moitié du pole actif d'un aimant permanent avec un matériau amagnétique opaque au lignes de force du champ magnétique ( ex: alu, plastique etc....).

    Ainsi tu crée une asymétrie du champ B sur le pole ( N ou S ) et donc de son potentiel.

    Si tu confronte cet ou ces aimants modifiés montés en rotor, avec un matériau ferromagnétique monté en stator, tu obtiendras un couple de force de rotation car l'asymétrie crée sur le pole des aimants entraine une attraction dans un sens de rotation qui ne sera pas contrecarré par une attraction dans le sens de rotation opposé pour chaque aimant permanent modifié tel qu'il a été dit.

    Au revoir....
    Les matériaux amagnétiques ne sont pas trés efficace, les supraconducteure en revanche...

  15. #14
    invite4ecd6d16

    Exclamation Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour.
    Quel farceur, ce MarioB, toujours le mot pour rire

    Amicalement, Alain
    On peut eviter de ce payer la tête des gens qui on plus d'ouverture d'esprit

  16. #15
    Aroll

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par graindesable Voir le message
    On peut eviter de ce payer la tête des gens qui on plus d'ouverture d'esprit
    Il ne s'agit en aucun cas d'un problème d'ouverture d'esprit.
    Ce qu'affirme MarioB (parce que, si tu lis bien, tu t'aperçois qu'il affirme et ne pose aucune question) est une ânerie sans nom (et je suis gentil).
    Si tu fais une recherche, tu t'apercevras que MarioB revient régulièrement sur ce genre de sujet (moteur magnétique, énergie gratuite à gogo et autres fadaises du même accabit), on lui explique, il n'écoute pas, puis il revient plus tard avec la même chose. Alors je pense qu'il vaut mieux en rire que de lui dire ce que l'on en pense, ce serait plus dur...

    Amicalement, Alain

  17. #16
    f6bes

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Citation Envoyé par graindesable Voir le message
    On peut eviter de ce payer la tête des gens qui on plus d'ouverture d'esprit
    Bsr à toi,
    Dire des ANERIES, est ce une .............ouverture d'esprit !
    A ce rythme là les "cancres" on l'esprit " trés ouvert" !
    A+

  18. #17
    invite4ecd6d16

    Angry Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Ce n'est pas parce que l'on pense que toute les énergies n'ont pas fait l'objet d'études sérieuse qu'elle sont sans avenir et que ceux qui les défende sont des cancre

  19. #18
    MarioB

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Bonjour à tous,

    comme je constate que le doute subsiste sur mes aptitudes à l'écoute
    d'autrui, doute qui est incompréhensible, je vais vous donner l'adresse du site ou l'on constate de visu le fonctionnement du moteur dont j'ai rétroanalysé la recette dont je vous aimablement communiqué le contenu:

    http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftg9a.html

    Cette invention de moteur date de 2007 et à été diffusé à la télévision allemande et france 2 s'y intéresse aussi sur le site de TV-monde.

    Au revoir et à tous les jeunes et moins jeunes que la quete du savoir et les études intéressent méditons sur l'adage suivant:

    "L'ennemi du savoir n'est pas l'ignorance, mais l'illusion de la connaissance !" que vous avez peut-etre déjà appliqué.

  20. #19
    Fred des montagnes

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    Bonjour à tous,

    http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftg9a.html

    Cette invention de moteur date de 2007 et à été diffusé à la télévision allemande et france 2 s'y intéresse aussi sur le site de TV-monde.
    Salut,

    Ouais et c'est claire que le vérin hydraulique de 10cm de diamètre ne fournis pas d'énergie au bidule pour tourner... C'est quand même bizarre que l'on voit toujours, ce genre de moteur, tourner à vide sans charge... Il peut tourner longtemps ce moteur à vide, avec les quelques frottements des roulements et de l'air, vu la masse en mouvement.

  21. #20
    invite4ecd6d16

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Enfin quelqu'un qui réfléchit ca faite du bien

  22. #21
    inviteb7121843

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Muammer Yildiz est réputé l'avoir fait, il a démonté son engin dans plusieurs universités dont celle de delft
    http://www.youtube.com/watch?v=epLOEaoPMFU
    Il est vrai que des montage crédibles j'en ai personnellement vu très peu.
    Je travaille sur un montage qui me parait crédible mais je ne l'ai pas encore testé donc si le coeur t'en dis tu peux l'essayer.
    http://www.facebook.com/pages/create...94055203949990
    Si le principe de fonctionnement ne te parait pas clair n'hésite pas à poser me poser tes questions.

  23. #22
    f6bes

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Citation Envoyé par nec3 Voir le message
    Si le principe de fonctionnement ne TE parait pas clair n'hésite pas à poser me poser tes questions.
    Bjr à toi,
    Si on savait qui est le "TE" ??
    Il est bon d'éviter de déterrer...des sujets de........... 2007. (surtout en ce "domaine"....!!!)
    A+

  24. #23
    obi76

    Re : Modélisation d'un moteur magnétique.

    Effectivement, ce fil m'avait échappé. Je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Moteur magnetique dans l'espace !
    Par mx6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2012, 21h28
  2. TIPE : Modélisation physique d'un skateboard
    Par invite109d9c5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 19h46
  3. modélisation d'un écosystème
    Par invite247ea8e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 18h29
  4. Modélisation d'un avion
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 16h14
  5. Modélisation d'un mouvement circulaire
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 17h51