onde électromagnétique plane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

onde électromagnétique plane



  1. #1
    inviteb780bbfa

    onde électromagnétique plane


    ------

    Bonjour,

    Je suis plutôt mathématicien, cependant je travaille sur la propagation des ondes électromagnétiques en régime harmonique, et il y a une question dont je ne trouve pas la réponse...

    J'étudie un livre de Colton&Kress, nous supposons l'espace non conducteur, sans source et homogène. J'écris le champ électrique ainsi :

    et je ne m'occupe que de la partie spatiale ()
    Dans ce livre, les auteurs introduisent l'onde électromagnétique plane ainsi :

    ou :
    est le champ électrique (le champ magnétique s'obtenant à l'aide du champ électrique, je n'en ai pas besoin)
    représente le produit vectoriel
    est le nombre d'onde (et vaut en gros , étant la fréquence (temporelle) de l'onde
    est la direction de l'onde plane (en fait, on peut dire que est le vecteur d'onde, étant le nombre d'onde), notons que avec la sphère unité de .
    un point de l'espace
    et la :
    est la "polarisation de l'onde plane", avec

    Et la je bute, déja, sur l'expression de l'onde plane, notamment sur cette "polarisation". J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé d'expression similaire à celle ci pour l'onde plane.
    Ensuite, en fouillant encore, j'ai compris ce qu'était la polarisation, et qu'elle peut etre de diverse maniere. Cependant, en fixant ainsi un vecteur polarisation , il n'est possible d'obtenir qu'une polarisation rectiligne non ?
    je ne sais pas si quelqu'un comprend en fait ce que je veux dire

    Une onde plane est elle toujours polarisée ? (doit elle l'etre), et quels sont ses états de polarisations possible ?
    Quelqu'un a une expression d'une onde plane (en électromagnétisme) sous la main ?