theorie des chocs et accidentologie suite..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

theorie des chocs et accidentologie suite..



  1. #1
    hotto

    Question theorie des chocs et accidentologie suite..


    ------

    Bonjour
    J'ai relus les discussions précédentes , mais je n'ai en fait pas tous les éléments de réponse pour cette question car nul en compréhension de formule...!!
    En imaginant deux voitures parfaitement identiques (poids ,déformation et forme) et également en adhérence avec le sol;
    Si ces 2 voitures se percutent parfaitement de face ,
    avec l'une qui a une vitesse inférieur à l'autre, laquelle des deux va subir le plus de déformation et donc être la plus accidentogène;
    La plus rapide , la moins rapide ou ça sera pareil pour les deux ?
    Merci beaucoup pour les éclaircissements...
    Hotto

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    Bonjour,
    J'aurais tendance à dire que la voiture la moins massive va subire le plus de déformation par conservation de l'impulsion.

  3. #3
    invitee6ea268a

    Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    mais elles ont la même masse (voitures identiques). Seule la vitesse change.

    Il est clair que la voiture qui possede l'energie la plus importante est celle qui roule le plus vite.

    Seulement, dans le principe, on a deux types de chocs selon que l'energie est totalement transmisse ou pas.

    Dans le cas des voitures, c'est un melange de ces deux cas, il faudrait donc connaitre le type de choc (lié aux deformations, etc.)

  4. #4
    hotto

    Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    bonjour
    Et bien en imagineant par exemple qu'il n'y ait qu'un type de choc dans la situation évoquée ,en l'occurrence celui de l'absortion (et donc déformation) et ceux d'élasticité et autres considérés comme nul...
    Auriez vous alors une idée de la réponse ?
    Merci,Hotto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    La relativité galiléenne implique que seule la vitesse relative importe dans ce cas.

    Cordialement

  7. #6
    jecario

    Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    Puisque les voitures sont identiques, pourquoi y aurait il une voiture plus abimee que l'autre ?

    Ce qui compte, c'est la vitesse entre les deux, non ?

    Le seul point qui me vient a l'esprit est que si la voiture la moins rapide en vient a reculer, l'entrainement du moteur (pour ce qu'il en reste) l'empechera de repartir facilement en arriere.

  8. #7
    hotto

    Question Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    bonjour..
    alors je reformule la question :
    deux voitures en roue libre se percutent parfaitement de face et sans se chevaucher l'une et l'autre (le choc est absorbé de part et d'autre par la déformation )..
    si l'une roule à 50 km et l'autre à 60 km , y en aura t'il une plus déformée plus que l'autre après le choc ???
    Merci pour les éclaircissements
    Hotto

  9. #8
    philou21

    Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    Citation Envoyé par hotto Voir le message
    bonjour..
    alors je reformule la question :
    deux voitures en roue libre se percutent parfaitement de face et sans se chevaucher l'une et l'autre (le choc est absorbé de part et d'autre par la déformation )..
    si l'une roule à 50 km et l'autre à 60 km , y en aura t'il une plus déformée plus que l'autre après le choc ???
    Merci pour les éclaircissements
    Hotto
    Non, s'il s'agit des mêmes voitures et si la collision est parfaitement symétrique.

  10. #9
    hotto

    Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    bonjour
    Merci pour la réponse !
    Hotto

  11. #10
    jecario

    Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    Bonsoir,
    Au cas ou, je rappelle que cette reponse est a prendre avec toute la relativite necessaire !

    Meme si je suis d'accord avec, aux dernieres nouvelles, personne ici n'a fait de calculs probants ou de tests grandeur nature !

  12. #11
    hotto

    Question Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    Bonjour
    Pourtant, la voiture qui roule la plus vite a plus "d'énergie cinétique" que l'autre voiture. Que devient donc cet "excedent d'énergie" si ce n'est pas en choc d'absortion sur l'autre voiture..
    Merci de votre patience j'ai besoin d'y voir clair...
    Merci , hotto

  13. #12
    philou21

    Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    L'énergie cinétique c'est une quantité relative au référentiel.

    Supposons qui tu aies 2 voitures de même masse (m) allant à la même vitesse (v) en sens opposée dans le référentiel du bord de route, les deux voitures ont la même énergie cinétique dans ce référentiel : E= 1/2mv2.L'énergie cinétique totale est donc 2E.

    Maintenant dans le référentiel qui attaché à la première voiture, son énergie cinétique est nulle (vitesse nulle) alors que l'autre voiture roule à la vitesse 2v avec donc une énergie cinétique de 4E !.

    Tu vois bien que l'énergie cinétique dépend complètement du référentiel que tu choisis.

  14. #13
    hotto

    Question Re : theorie des choc et accidentologie suite..

    bonjour..
    Ok je crois avoir compris..
    L'énergie de déformation est dissipée de manière égale sur les deux voitures..
    Une voiture rapide va engendrer des dégats "à la hauteur des deux quantités de mvt en jeu " pour elle mème et la voiture opposée et de manière égale pour les deux voitures dans le cas d'un "choc parfait d'absortion"...c'est bien cela ?
    Merci
    Hotto

Discussions similaires

  1. Résistance aux chocs des disques durs
    Par Nico G. dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 13h58
  2. etude des chocs
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 23h14
  3. mécanique des chocs: billard
    Par invite6658d806 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 11h23
  4. théorie des chocs et accidentologie..
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2007, 20h26
  5. Écouteurs donnants des chocs???
    Par invite3f7cce19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2006, 21h34