Equation de Maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Equation de Maxwell



  1. #1
    isozv

    Equation de Maxwell


    ------

    Bonsoir

    Soit l'équation d'Euler-Lagrange de la densité Lagrangienne du champ (c'est pas très clair comme énoncé mais je vois pas comment le formuler autrement) :



    et le lagrangien du champ électromagnétique :



    Comment retrouver les équations de Maxwell à partir de cela. (ça doit pas être difficile mais je coince un peu).

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Equation de Maxwell

    Citation Envoyé par isozv
    Bonsoir

    Soit l'équation d'Euler-Lagrange de la densité Lagrangienne du champ (c'est pas très clair comme énoncé mais je vois pas comment le formuler autrement) :



    et le lagrangien du champ électromagnétique :



    Comment retrouver les équations de Maxwell à partir de cela. (ça doit pas être difficile mais je coince un peu).

    Où?sinon regarde le Landau ou les cours de TQC archivés.

  3. #3
    isozv

    Re : Equation de Maxwell

    Bon ben j'ai compris... je retourne dans mes cours

  4. #4
    mtheory

    Re : Equation de Maxwell

    Citation Envoyé par isozv
    Bon ben j'ai compris... je retourne dans mes cours
    BBAH non suffit de m'dire où ça va pas!
    Sinon là!



    http://www.damtp.cam.ac.uk/user/examples/B17L.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Equation de Maxwell

    je vais y arriver. Je suis à la moitié... je le sens...

  7. #6
    isozv

    Re : Equation de Maxwell

    eh ben je commence à coincer... (après une journée de travail de merde c'est pas étonnant). Voici la pièce jointe où je coince et après cela se fera comme du petit pain

    Dans la pièce jointe les trois premières relations sont OK pour moi, les trois dernières me font un peu soucis (je cherche mais si t'arrives à me faire gagner 10 minutes c'est tjrs ça de pris).
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    isozv

    Re : Equation de Maxwell

    tu auras bien évidemment remarqué que l'auteur du morceau de cours que je t'ai envoyé semble s'être planté dans les indices muets (comme quoi même les profs à l'uni se plantent aussi...)

  9. #8
    mtheory

    Re : Equation de Maxwell

    Citation Envoyé par isozv
    tu auras bien évidemment remarqué que l'auteur du morceau de cours que je t'ai envoyé semble s'être planté dans les indices muets (comme quoi même les profs à l'uni se plantent aussi...)
    Je ne vois aucune erreur dans les équations du pdf

  10. #9
    isozv

    Re : Equation de Maxwell

    je dis pas dans les équations mais dans les indices. Le tenseur du champ él. s'exprimer comme les dérivées partielles du pot. vecteur ayant les mêmes indices muets or le champ par rapport auquel il dérive contient des indices muets qui ne s'y trouvent pas. Mais c'est juste une erreur de notation. Fondamentalement elles sont justes certes.

  11. #10
    mtheory

    Re : Equation de Maxwell

    Citation Envoyé par isozv
    je dis pas dans les équations mais dans les indices. Le tenseur du champ él. s'exprimer comme les dérivées partielles du pot. vecteur ayant les mêmes indices muets or le champ par rapport auquel il dérive contient des indices muets qui ne s'y trouvent pas. Mais c'est juste une erreur de notation. Fondamentalement elles sont justes certes.
    Comprends pas!les indices muets sonts muets lors d'une sommation,je peux changer alphabeta par munu sans aucun problème.

  12. #11
    isozv

    Re : Equation de Maxwell

    oui ! mais c'est pas propre ! Faut rester constant dans la manière de noter les choses lorsque l'on fait des développements propres. Mais bon on va pas faire un débat sur les indicues muets. Il y aurait de quoi le devenir.

    Arrives-tu à m'aider ?

  13. #12
    mtheory

    Re : Equation de Maxwell

    Citation Envoyé par isozv
    oui ! mais c'est pas propre ! Faut rester constant dans la manière de noter les choses lorsque l'on fait des développements propres. Mais bon on va pas faire un débat sur les indicues muets. Il y aurait de quoi le devenir.

    Arrives-tu à m'aider ?
    Je veux bien mais je ne vois pas où est ton problème.Le coup du changement d'indice c'est parce qu'aprés on se sert du lagrangien pour définir un tenseur impulsion énergie et là il faut deux jeux d'indices.Le prof préparait sans doute la suite.

  14. #13
    isozv

    Re : Equation de Maxwell

    c'est bon j'ai terminé les dév. merci quand même

  15. #14
    mtheory

    Re : Equation de Maxwell

    Citation Envoyé par isozv
    c'est bon j'ai terminé les dév. merci quand même
    Le problème était où alors?

  16. #15
    invite5456133e

    Re : Equation de Maxwell

    Salut!

    Je profite de cet ancien fil (fallait-il en rouvrir un?) pour approfondir mes connaissances sur ces équations (de Maxwell). J'aimerais savoir comment elles s'écrivent (surtout la quatrième) dans le cas d'un faisceau de lumière qui traverse un milieu transparent, du genre eau, verre, plastique.
    J'ai une petite idée mais je voudrais en être sûr.
    Peut-être avez-vous la réponse et/ou un site qui les fournirait?

    Merci d'avance.

  17. #16
    mtheory

    Re : Equation de Maxwell

    Citation Envoyé par Rik
    Salut!

    Je profite de cet ancien fil (fallait-il en rouvrir un?) pour approfondir mes connaissances sur ces équations (de Maxwell). J'aimerais savoir comment elles s'écrivent (surtout la quatrième) dans le cas d'un faisceau de lumière qui traverse un milieu transparent, du genre eau, verre, plastique.
    J'ai une petite idée mais je voudrais en être sûr.
    Peut-être avez-vous la réponse et/ou un site qui les fournirait?

    Merci d'avance.
    C'est codé dans les constantes epsilon,mu ,la conductivité dans la loi d'Ohm j=E ,des termes propres à des charges/courant fictif pour les milieux diélectriques/polarisables

    http://phys325.cicrp.jussieu.fr/Documents/Poly_1-10.pdf
    Dernière modification par mtheory ; 16/09/2005 à 15h41.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Equation de Maxwell
    Par Rodeon dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 15h41
  3. transformation de Lorenz et equation de Maxwell
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2006, 03h07
  4. Equation de Maxwell
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 26/08/2005, 11h38
  5. Mécanique quantique et équation de MAXWELL
    Par monnoliv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2004, 22h41