Exercices sur la radioactivité T°S - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Exercices sur la radioactivité T°S



  1. #31
    invite5e5dd00d

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S


    ------

    Je pense qu'il faut faire 10010 / 5 = 2002 désintégrations par seconde pour le premier calcul de A.
    Tu répètes pour chaque valeur (tu prends à chaque fois 5 secondes) et tu traces la courbe en fonction du temps (en minute dans le tableau).
    Tu devrais trouver qq chose qui ressemble à une exponentielle décroissante.

    -----

  2. #32
    invite7b616cd5

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    Bonjour, voici donc la courbe:



    Ensuite on me demande:

    Montrer que l'on peut obtenir graphiquement la valeur de la demi-vie de l'azote 13, avec l'hypothèse que Nd et Ndès ? Déterminer cette valeur et en déduire celle de la constante de désintégration de la source.

    J'ai repérer la valeur de la demi-vie qui égal à 10 minutes soit 600 secondes, mais selon l'hypothèse que Nd et Ndès comment faut il faire, ça revient au même non ?!?

    constante de désintégration:

  3. #33
    invite7b616cd5

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    Est ce correct ?

  4. #34
    invite5e5dd00d

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    La courbe me parait juste, mais je ne comprends pas la question non plus. Tu peux la recopier lettre pour lettre ?

  5. #35
    invite7b616cd5

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    4. Tracer la courbe représentant les variations de en fonction de .

    5. Montrer que l'on peut obtenir graphiquement la valeur de la demi-vie de l'azote 13, avec l'hypothèse que Nd et Ndès sont proportionnels. Déterminer cette valeur et en déduire celle de la constante de désintégration de la source.

  6. #36
    invite7b616cd5

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    Personne pour me répondre ?

  7. #37
    invite7b616cd5

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    Bon, je pense que sa revient au même, sinon, le résultat de la constante de désintégration de la source est bon ?

  8. #38
    imaginelle

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    g eu le meme exercice que toi et tu as bon et c'est ln 2 qui a cette valeur car ln est la fonction logaritme népérien que tu va connaitre cette année en math mais un peu plus tard dans lannée

  9. #39
    invite7b616cd5

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    ok merci

    6. Donner la valeur de de à l'instant . Vérifier que la dépendance temporelle de peut ètre modélisée par une équation de la forme

    1ère partie de la question: Je dois trouver la réponse par rapport à la courbe ? Donc à , la valeur de =2002

    2ème partie de la quesion: on sait déja que donc en remplacent par , on a , mais je ne sait pas si c'est cette réponse que l'on attend ?!

  10. #40
    invite7b616cd5

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    une réponse ?

  11. #41
    invite7b616cd5

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    J'ai vérifié avec un ami et il a la même réponse que moi. Passons à la dernière question de mon exo.

    Vérifier que l'activité de la source peut ètre considéré comme constante pendant la durée de comptage . Je ne comprends pas.

  12. #42
    invitec1cb8679

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    s'il vous plait un peu d'aide je suis dans le même cas d'incompréhension...

  13. #43
    invite5e5dd00d

    Re : Exercices sur la radioactivité T°S

    Alors, pour la réponse, je pense qu'il faut résonner par l'absurde.
    Si jamais l'activité ne peut être considérée comme constante sur Delta T=5s, alors on obtient une activité qui est strictement dépendante du temps, de manière continue. Alors dans l'équation de l'activité, on doit mettre des petits delta et non des grands. Ce qui complique trop le problème, puisqu'on ne peut mesurer de désintégration instantannée ! J'entends par là qu'il nous faut nécessairement un peu de temps pour mesurer des désintégrations.
    On doit donc en déduire qu'il nous faut considérer que l'activité est constante sur les 5s, ce qui est une approximation honnete, vu que le temps total où nous considérons l'activité est de l'ordre de la minute.
    Pour finir, je pourrais faire une remarque :
    On peut se rendre compte par cette expérience que les désintégrations se font de manière discrète et non de manière continue : on peut avoir 1 désintégration, mais non une demie désintégration = soit l'atome se désintégre, soit non, il ne peut être à moitié désinétégré. Voilà une raison qui permet de dire que les désintégrations n'évoluant pas de manière continue, le temps de mesure ne peut être pris comme un infinitésimal.
    J'espère ne pas m'être planté, et j'aimerais d'ailleurs faire rebondir des gens qui compétents que moi sur ce sujet et avoir une confirmation.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Exposé sur la radioactivité
    Par invite71a0de86 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 14h12
  2. Question sur la radioactivité...
    Par invite6d840d33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 20h10
  3. TIPE sur la radioactivité
    Par invite107af15b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2006, 12h27
  4. TPE sur la Radioactivité
    Par invite300700cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 11h33
  5. question sur la radioactivite
    Par invitecfad29d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h09