Qu'est ce que le moment d'une force ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est ce que le moment d'une force ?



  1. #1
    herman

    Qu'est ce que le moment d'une force ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question assez fondamentale en ce moment sans trouver de réponse qui me satisfasse.

    Je me demande ce qu'est le moment d'une force. Mathématiquement c'est très simple mais physiquement...

    J'ai commencé en me disant que le moment était un effort. A ça on peut analyser sa formule mathématique c'est à dire un produit vectoriel d'un vecteur par une force qui donnerait le moment, moment qui aurait pour direction l'axe de l'action et qui serait un pseudo-vecteur.

    Oui mais, à quoi correspond la donnée du moment ? transcrit-il toujours un axe de rotation ?

    De plus, le vecteur qui donne le moment est un peu abstrait, que représente les deux points de ce vecteur (que l'on appelle OA ou PA par exemple). Certaines définitions donnent OA et disent "O point quelconque" alors que d'autre utilisent PA et donnent P "point pivot", ce n'est pas la même chose et effectivement je ne vois pas l'utilité d'un moment pour un point quelconque.
    Quant au point A, c'est le point correspondant à la force (donc centre de gravité d'un solide pour le poids par exemple).


    Voilà, tout ça me semble à la fois acquis et brouillon, quelque chose me dérange dans tout ça et vos réponses devraient m'éclairer ^^.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Qu'est ce que le moment d'une force ?

    Un moment ça caractérise la capacité d'une force à faire tourner un objet autour d'un point, d'ailleurs on ne parle pas DU moment d'une force, mais du moment d'une force attaché à un point.

    C'est l'analogue pour la rotation de la force, de même que le moment cinétique est l'analogue pour la rotation de la quantité de mouvement.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    f6bes

    Re : Qu'est ce que le moment d'une force ?

    Bjr Herman
    Un moment ne produit pas FORCEMENT une "rotation".
    Bien qu'un PIVOTEMENT puisse etre vue comme une rotation.

    Un moment n'est que la représentation d'une "démultiplication" ou d'une "multiplication" (selon comment on voie la chose !).
    Le moment résistant est égal au moment moteur.
    Tu transformes le produit d'une vitesse (ou mouvement) et d'un effort, en une autre vitesse et effort.
    Le produit restant CONSTANT, au tu vas plus "vite" et tu forçes peu ou tu vas moins vite et tu forces plus.
    Voir les "leviers"
    Bonne journée

  4. #4
    herman

    Re : Qu'est ce que le moment d'une force ?

    ah merci ça m'éclaire bien.

    Et à quoi correspond la valeur obtenue pour un moment d'une force ? Est-ce une limite (en dessous il ne se passe rien au dessus si) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Qu'est ce que le moment d'une force ?

    Bonjour,

    Je m'interesse également à cela.
    Voici ce que j'ai compris :
    En soi, le moment d'une force par rapport à un point ne représente pas grand chose, mais on s'en sert dans des lois physiques : par exemple la condition d'équilibre rotationnel (un corps est en équilibre rotationnel si ) ; par exemple, quand tu conduis, tes mains sont diametralement opposées sur le volant, tu veux tourner à gauche, ta main droite exerce une force dirigée vers le haut et ta main gauche exerce une force (que l'on considere de même intensité) vers le bas. Les deux vecteurs force sont donc opposés et leur somme est le vecteur nul, pourtant le volant n'est pas à l'arrêt et n'a pas un mouvement rectiligne uniforme (je veux dire que si on considere un point du volant, il tourne), contrairement à ce que dit la première loi de Newton. La première loi de Newton n'est en fait valable que pour des forces concourrantes en un point (ce qui n'est pas le cas ici) et ton volant tourne car .
    C'est un peu comme l'énergie, ca ne représente pas grand chose en soi (enfin du moins pas à mon niveau), mais on l'utilise dans le théoreme de l'énergie cinétique, dans la loi de conservation de l'énergie, ... pour déterminer d'autres grandeurs (vitesse, distance, ...) .
    Voila, désolé je ne peux pas t'en dire beaucoup plus pour le moment (désolé pas fait exprès ).

    Attends confirmation d'autres personnes plus calées que moi, je débute et j'éspère que je n'ai pas dit de bétise.

    A+

  7. #6
    inviteba01f777

    Re : Qu'est ce que le moment d'une force ?

    Personnellement, pour comprendre ce que represente concretement un moment et surtout la différence avec une force, je rapproche cela des deplacements : une force permet de créer une translation et un moment une rotation. Mais je me souviens bien que j'ai mis beaucoup de temps avant de bien comprendre ce que signifiait un couple !!!

    Enfin, comme disait l'autre, donner moi un levier et un point d'appui et je soulèverai la terre...

  8. #7
    invite4fd59f87

    Re : Qu'est ce que le moment d'une force ?

    Si ma mémoire est bonne, un couple est ce qui se passe avec le volant d'Electrofred. C'est-à-dire deux forces supposées égales qui s'exercent en sens inverse: la clé qu'on fait tourner ds la serrure, le tire bouchon, par exemple. Tout ça est si loin...et ma façon de le formuler n'est sans doute pas terrible. Je vais suivre ce fil avec le plus grand interet.

  9. #8
    LPFR

    Re : Qu'est ce que le moment d'une force ?

    Bonjour.
    Je pense que vous n'avez pas serré assez de boulons dans votre vie.
    Quand vous utilisez une clé plate ou une clé anglaise vous n'exercez qu'une seule force. L'autre force du couple est exercée par le boulon lui-même.
    Mais ce n'est pas pour rien qu'on utilise aussi l'appellation de "couple". La plupart de fois il y a bien deux forces.
    Mais donnez un coup de pied sur un côté d'un parallélépipède et envoyez-le valser. Dans ce cas vous n'avez qu'une seule force et vous avez fait tourner l'objet.
    Au revoir.

  10. #9
    invitece2661ac

    Re : Qu'est ce que le moment d'une force ?

    bonjour tout le monde

    Cher herman je vais te dire qque chose qui pourra te donne une idée::
    Voila imagine que tu veux changer une roue d'une voiture donc il te faut une clé disant que tu n'es pas costaud ( moi je ne le suis pas) donc tu n'arriveras pas à desserrer et pour parvenir a desserrer tu vas sans doute utilise un levier (un tube par exemple) pour augmente la distance entre le point ou tu applique l'effort et le centre de la vis l'écroue se desserrera sans doute.
    Donc d'après cet exemple ( on peut citer d'autres) on conclue:
    * pour desserrer l'écroue deux paramètres intervient l'effort Fet la distance d ( appeler bras de levier) dont le module est F.d
    * cette action exercée sur l'écroue a pour but de tourner ( dont un effet de rotation)
    Donc: une action qu'a un effet de rotation et dont le module dépend de deux paramètres F et distance ( unitée N.m) est appeler moment ( dans des cas particuliers couple)
    Quand a une force elle a pour effet un déplacement linière;
    Excuses ma vulgarité

  11. #10
    verdifre

    Re : Qu'est ce que le moment d'une force ?

    bonsoir,
    je pense que l'on peut concevoir assez facilement que si l'on imagine une poutre encastrée dans un mur
    si on pose un poid sur la poutre tout contre le mur, ou si l'on pose le même poid au bout de la poutre, les efforts dans l'encastrement ne seront pas les mêmes.
    dans le cas ou l'on pose le poid tout contre le mur, l'encastrement de la poutre ne sera soumis qu'au poid
    dans le cas ou l'on pose le poid tout au bout de la poutre, l'encastrement sera toujours soumis au poid + autre chose
    cet autre chose c'est le couple exercé par le poid

    quand on parle de couple, l'idée qu'il y a derriere, c'est couple "pur"
    un couple pur cela peut etre crée par l'action de deux forces opposées appliqués en des points differents( tels que les deux forces ne soient pas portées par la même droite)
    tu peux faire l'experience, tu prends une assiete, tu la poses sur la table, une main de chaque coté, tu la fait tourner de facon a ce que son centre reste au même endroit
    la tu appliques un couple à l'assiete
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invitece2661ac

    Re : Qu'est ce que le moment d'une force ?

    bonjour
    c'est vrai la poutre encastée est un bon exemple comme j'avais dit l'exemple de la roue est un exemple entre autre mais moi j'ai preferé cet exemple parceque on sent l'utilité du bras de levier et en meme temps que l'action sur l'ecrou depend de deux parametres ( l'intensité de la force et du bras de levier) et en meme temps elle a pour effet un effet de rotation.
    Aussi j'ai dit qu'un couple est un cas particulier en effet ( effet de rotation et meme unité m.N): la particularité c'est qu'il est constant qque soit le point ou on l'exprime

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  3. moment résultant d'une force par rapport à un pont
    Par invited1dab571 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 00h27
  4. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
  5. Calculer le moment d'une force par rapport à un point
    Par invite5a1b53ff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2006, 20h16