molecule d'hydrogene et paroi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

molecule d'hydrogene et paroi



  1. #1
    tenocnoc

    molecule d'hydrogene et paroi


    ------

    bonjour
    vu la symétrie d'une molécule d'hydrogene, se pourait'il qu'elle soit a deux températures différentes pour chaque atome; par exemple froide pour une paroi a laquelle elle est adsorbée ,tout en paraissant chaude pour le gaz non adsorbé?
    merci

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : molecule d'hydrogene et paroi

    salut

    Si une molécule se trouve adsorbée sur la surface, elle ne « participe » plus au calcul de la température. Traditionnellement pour un gaz, on calcule la température via l'énergie cinétique de translation des molécules.

    Quel est le rapport avec la symétrie de la molécule ?

  3. #3
    tenocnoc

    Re : molecule d'hydrogene et paroi

    je me disais que, si une molécule a perdu son énergie de translation, elle peut avoir conservé son énergie de rotation ou de vibration.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : molecule d'hydrogene et paroi

    Je ne sais pas… Je suppose que cette énergie est transféré au réseau d'atome composant la paroi. C'est ainsi que les parois chauffent sous l'effet de la pression du gaz de toutes façons

    Le matin, je me fais chauffer un bol de lait au micro-ondes Dès que je le sors du four, le bol est froid. Puis, il devient chaud pour se mettre en équilibre thermique avec le lait. C'est ce qui se passe : les molécules de lait, très rapide car très chaudes, viennent cogner contre le bol et cède une partie de leur énergie interne (translation, mais également les degrés de liberté internes) aux atomes du bol dans le choc. J'imagine qu'il y a une probabilité non nulle pour qu'une molécule de lait cède presque toute son énergie et soit adsorbée sur la surface du bol…

    Bon… C'est « avec les mains » mais ça me semble raisonnable… Non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The Artist

    Re : molecule d'hydrogene et paroi

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Le matin, je me fais chauffer un bol de lait au micro-ondes Dès que je le sors du four, le bol est froid.

    Je me demande ce que tu as comme bol car moi quand je fais cette manip avec du café ou de la soupe, le conteneur est aussi brulant que le contenu loool
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : molecule d'hydrogene et paroi

    Ça dépend combien de temps tu le laisses. Et ça marche mieux avec de l'eau (je me fais des thés aussi )
    Autre expérience intéressante : dès que sors le bol du four, je remue avec une cuillère. La cuillère cognant contre le bol fait un bruit. Au fur et à mesure que le bol se réchauffe, ce bruit devient plus aigu

    Ça c'est de la physique expérimentale !

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] la paroi
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2007, 15h20
  2. [Biologie végétale] Paroi végétale
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 15h55
  3. paroi vegetale
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 16h03
  4. paroi cellulaire
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2005, 17h52