Lagrangien de Dirac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Lagrangien de Dirac



  1. #1
    isozv

    Lagrangien de Dirac


    ------

    Bonsoir !

    Y'a pas quelqu'un qui aurait sous la main un document qui étant donné le lagrangien de Dirac montre les développements pour à partir de l'équation d'Euler-Lagrange des champs retrouver l'équation de Dirac... hein !? non ? ce serait bien... merci

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Lagrangien de Dirac

    Citation Envoyé par isozv
    Bonsoir !

    Y'a pas quelqu'un qui aurait sous la main un document qui étant donné le lagrangien de Dirac montre les développements pour à partir de l'équation d'Euler-Lagrange des champs retrouver l'équation de Dirac... hein !? non ? ce serait bien... merci
    Bonsoir isozv,je croyais que tu avais tout les détails dans les pdf sur la théorie des champs?
    Il me semble que c'est quelque chose de trés répandu.

  3. #3
    isozv

    Re : Lagrangien de Dirac

    ben dans le document en question (qui est très complet). L'auteur à écrit (c'est là que tu rigoles) :

    "... see [Problems]" haa... c'est américains et leurs bouquins où les développements principaux sont toujours des exos à faire par le lecteur !

    Et plus loin aux solutions tu problèmes il est écrit :

    "NNN... now handwriting"

    Ouarf !

    Mais bon je crois qu'il a écrit cela car la démo tient sur deux lignes. Mais pas j'ai pas le temps d'écrire deux lignes... lol

  4. #4
    isozv

    Re : Lagrangien de Dirac

    tiens au fait MTheory (..) que penses-tu de cette page :

    je trouve le document fort intéressant et très bien fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Lagrangien de Dirac

    Citation Envoyé par isozv
    tiens au fait MTheory (..) que penses-tu de cette page :

    je trouve le document fort intéressant et très bien fait.
    euh quelle page?

  7. #6
    Rincevent

    Re : Lagrangien de Dirac

    t'as la réponse là:

    http://www.pact.cpes.sussex.ac.uk/~m...F2/node12.html

    mais pas super facile de trouver un cours où c'est "détaillé"... vu que le lagrangien dépend linéairement du spineur adjoint et pas de ses dérivées, y'a vraiment rien à faire...

  8. #7
    isozv

    Re : Lagrangien de Dirac

    oui ce serait mieux avec le lien :

    http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau.../Complet15.htm

    Merci Rincevent mais à nouveau il y a pas ce que je veux. Parce qu'il dit comment faire mais il ne le fait pas. Mais c'est pas grave car cela me semble très simple en fin de compte.

  9. #8
    Rincevent

    Re : Lagrangien de Dirac

    Citation Envoyé par isozv
    il y a pas ce que je veux. Parce qu'il dit comment faire mais il ne le fait pas.
    si tu as le temps de m'expliquer ce que c'est le truc qu'il ne fait pas, ça serait sympa, parce que je vois pas ce qu'il te manque...

  10. #9
    isozv

    Re : Lagrangien de Dirac

    non je m'excuse j'ai lu que les 10 premières lignes. En fin de compte c'est bon il fait ce que je veux. Je te remercie beaucoup d'avoir trouvé cette page.

  11. #10
    mtheory

    Re : Lagrangien de Dirac

    Citation Envoyé par isozv
    oui ce serait mieux avec le lien :

    http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau.../Complet15.htm

    Merci Rincevent mais à nouveau il y a pas ce que je veux. Parce qu'il dit comment faire mais il ne le fait pas. Mais c'est pas grave car cela me semble très simple en fin de compte.
    C'est trés simple !Je suis d'accord avec Rincevent,je crois que tu cherche une complication là où il n'y en a pas.
    Je regarde ta réf.

  12. #11
    mtheory

    Re : Lagrangien de Dirac

    Citation Envoyé par isozv
    oui ce serait mieux avec le lien :

    http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau.../Complet15.htm

    Merci Rincevent mais à nouveau il y a pas ce que je veux. Parce qu'il dit comment faire mais il ne le fait pas. Mais c'est pas grave car cela me semble très simple en fin de compte.
    Oui,il semble que le document soit trés bon,il faut juste rectifier la date d'ouverture du LHC,2007(voir 2008) et pas 2005.
    Je pense que tu peux aussi demander l'opinion de Rincevent.

  13. #12
    Rincevent

    Re : Lagrangien de Dirac

    Citation Envoyé par isozv
    En fin de compte c'est bon il fait ce que je veux.
    ouf, je comprends mieux...

    Je te remercie beaucoup d'avoir trouvé cette page.
    y'a pas de quoi...

  14. #13
    isozv

    Re : Lagrangien de Dirac

    au fait, il me semble qu'il a une tout petite erreur sur sa page. Il différencie le lagrangien par rapport à alors qu'il me semble que cela est plutôt par rapport qu'il doit différencer pour re-obtenir l'équation de Dirac.

    Non ?

  15. #14
    mtheory

    Re : Lagrangien de Dirac

    Citation Envoyé par isozv
    au fait, il me semble qu'il a une tout petite erreur sur sa page. Il différencie le lagrangien par rapport à alors qu'il me semble que cela est plutôt par rapport qu'il doit différencer pour re-obtenir l'équation de Dirac.

    Non ?
    Non puisque le lagrangien contient et pas .

  16. #15
    isozv

    Re : Lagrangien de Dirac

    peut-être mais il me semble qu'en dérivant par rappot à tu n'obtiendras pas :



    (je ne sais pas faire le tracé en latex)

    tel qu'il l'obtient lui. Sinon la matric chirale n'apparaîtrait pas dans son résultat.

  17. #16
    isozv

    Re : Lagrangien de Dirac

    voici mes dév. si cela peut vous aider à me dire où serait mon erreur de compréhension.

    PS : attention c'est un postscript que j'ai du renommer en PDF afin qu'il passe sur le forum. Vous devrez donc le renommer en PS (*.ps) et utiliser GhostView pour l'ouvrir.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    mtheory

    Re : Lagrangien de Dirac

    Citation Envoyé par isozv
    voici mes dév. si cela peut vous aider à me dire où serait mon erreur de compréhension.

    PS : attention c'est un postscript que j'ai du renommer en PDF afin qu'il passe sur le forum. Vous devrez donc le renommer en PS (*.ps) et utiliser GhostView pour l'ouvrir.
    Excuse moi j'étais occupé!
    Voila ton erreur psibarre est égale à psiadjointGAMMA 0 et pas gamma mu!

  19. #18
    Rincevent

    Re : Lagrangien de Dirac

    il me semble que ton problème principal est dans la définition de : est défini avec et pas ...

    ça change pas mal de choses... pour le lagrangien entre autres... tu peux relire le site que je t'avais indiqué.

    d'ailleurs, dans ta deuxième équation, celle où tu définis ce lagrangien, c'est pas très bien venu de mettre un zéro à la fin : le lagrangien est pas nul pour un couple quelconque

  20. #19
    Rincevent

    Re : Lagrangien de Dirac

    oups... doublon avec mtheory... c'est ça de vouloir jouer les grands et de chercher à faire du latex... d'ailleurs, j'ai même pas trouvé comment coder le "dé-rond-slash"...

    il me semblait que c'était tout simplement un \slash{\partiel}, mais apparemment non...

  21. #20
    isozv

    Re : Lagrangien de Dirac

    ah merci ! c'est vrai j'avais pas fait attention. J'ai lu trop vite. Merci à tous les deux et bonne nuit.

  22. #21
    mtheory

    Re : Lagrangien de Dirac

    Sur mon Latex il semble que ce soit \ eth mais ici cela ne marche pas, j'imagine qu'il manque des fichiers.

  23. #22
    invitec3f4db3a

    Re : Lagrangien de Dirac

    c'est dure , j'arrive pas a suivre sur les doc que vous donnez , a cause du formalisme mathématiques ...
    Va faloire que je fasse une cure de tous ca moi !!
    ( Au passage , si Mthéorie a un de ces super pdf qui resume un peu les notions , sinon je me débrouillerais )

  24. #23
    mtheory

    Re : Lagrangien de Dirac

    Citation Envoyé par charly
    c'est dure , j'arrive pas a suivre sur les doc que vous donnez , a cause du formalisme mathématiques ...
    Va faloire que je fasse une cure de tous ca moi !!
    ( Au passage , si Mthéorie a un de ces super pdf qui resume un peu les notions , sinon je me débrouillerais )
    L'équation de Dirac c'est Bac plus 4 au moins Charly donc ne t'inquiète pas de ton manque de maths

  25. #24
    invitec3f4db3a

    Re : Lagrangien de Dirac

    J'ai quand même envie de comprendre
    Je suppose qu'il va faloir prendre mon mal en patience mais bon ...
    Allé , avant la fin des vacances , je maitrise tout ca

  26. #25
    isozv

    Re : Lagrangien de Dirac

    oui en bossant 6 à 7 heures par jour en dehors de tes cours avec une dizaine de bouquins de maths et une dizaine d'autres de physique théorique tu devrais pouvoir y arriver. Il te suffit de faire en 8 mois tout le programme maths-physique de bac à bac+4

    Je te donnerai un lien avec 15'000 pages de documentation avec tout le programme universitaire si tu veux. à 20 pages par jour t'en auras pour un petit moment...

  27. #26
    invitec3f4db3a

    Re : Lagrangien de Dirac

    deja j'essaye de m'y retrouver avec ton site , alors si en plus je croule sous la doc .
    Bon je vais allé reviser mes dérivées et mes limites . C'est que , on a aps encors vu les intégralles nous !

Discussions similaires

  1. Coordonnées généralisées et Lagrangien
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2013, 17h00
  2. Lagrangien total de l'équation de Dirac
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2007, 08h39
  3. Lagrangien relativiste
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2007, 15h01
  4. Relaxation du Lagrangien
    Par invite0c9e63b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 20h59
  5. Lagrangien (total?)
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 17h11