Lanceur électromagnétique à rail.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lanceur électromagnétique à rail.



  1. #1
    invitee4d79473

    Lanceur électromagnétique à rail.


    ------

    Hello tout le monde,
    nous sommes 3 étudiants, qui effectuons un TIPE sur les lançeurs électromagnétiques à rail. On voudrait savoir si il y a moyen d'en construire un par nous même pour faire des expériences?
    Sinon, quelqu'un connaît-il une personne où un institut en ayant réaliser un, que l'on pourrait contacter ? Nous sommes par ailleurs intéressé par tous document physique à ce sujet .
    Merci à tous !!

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : Lanceur électromagnétique à rail.

    Cela me parait compliqué pour un TIPE de tenter la réalisation d'un tel lanceur. Utilisez déja un electroaimant, ça aidera votre présentation

  3. #3
    hterrolle

    Re : Lanceur électromagnétique à rail.

    Salut,

    il y a toujours moyen de construire des choses par contre cela ne veux pas dire que cela fonctionnera.

    Je crois qu'il y a quelqu'un qui a deja posé la question sur le site. Il faudrait que vous jetiez un coup d'oeil dans les archive.

    Le probleme dans se domaine est que l'acceleration d'un pole sud par un pole Nord est maximum lorsque le pole sud rencontre le pole nord. Il vous faudrait des electro-aimant puissant. Qui ne conserve pas d'aimantation apres coupure du courant.

    Je vous conseille de commencer vos experience sur un plan horizontal dans un premier temps.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Lanceur électromagnétique à rail.

    Quand j'etais a Paris au palais de la découverte j'ai vu ce qu'on pourrait appeler un lanceur electromagnétique. Il etait constitué d'une bobine (plus que conséquente) d'un tube dans le prolongement de l'axe de la bobine et un anneau d'aluminium coulissant sur ce tube.

    Au moment ou on fait circuler un courant dans la bobine, elle crée un courant electrique dans l'anneau d'aluminium, ces 2 courants crée des champs magnétique qui se repoussent et qui vont propulsé l'anneau en aluminium le plus loin de la bobine.

    Ce lanceur est basé sur la variation d'un champ electrique dans un conducteur. C'est a dire que si le courant circule deja dans la bobine (et si en plus c un courant continue) l'anneau ne sera pas du tout repousser. C'est lors de la création du champ magnétique de la bobine que l'aluminium va réagir en créant un champ magnétique de maniere a contrer la variation de courant.

    Je pense que ca doit etre assez simple a réalisé a petite echelle, on peut facilement trouver des tubes en aluminium dans les magasins de bricolage, en couper une rondelle afin d'avoir un anneau, et une bobine ne dois pas etre difficile a trouvé non plus, dans le pire des cas ca se fabrique.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e5dd00d

    Re : Lanceur électromagnétique à rail.

    Le phénomène que tu décris s'appelle l'induction, et j'ai peur que pour des fréquences peu élevées (environ 50 Hz) et des puissances faibles (aux alentours de quelques kW maxi sur un réseau classique), avec une mauvais optimisation de l'utilisation des lignes de flux du champ, on ne puisse obtenir des courants induits dans l'aluminium suffisants pour qu'il créé par effet Lenz un champ s'opposant au premier et ainsi l'opposition des pôles afin de permettre sa propulsion.
    D'autant plus qu'il va falloir sûrement jouer en commande sur la fréquence du courant dans la bobine pour pouvoir faire avancer le bloc d'aluminium (comme dans un moteur linéaire)... je pense vraiment que c'est hors de portée d'un amateur... à moins d'avoir de gros moyens intellectuels, matériels et surtout financiers.

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Lanceur électromagnétique à rail.

    Non pas obligatoirement travailler en frequence, une impulsion suffit. Soit on branche la bobine avec un générateur assez costaud, a ce moment la l'augmentation brutale d'intensité sera suffisente pour propulser l'alu, soit (je pense que ca doit marcher aussi) en coupant brutalement le générateur, la bobine fera le reste.

    Quand j'etais a Paris j'ai bien vu que c'etait au moment ou le présentateur branchait la bobine que l'alu décollait, quand il redescendait comme il se rapprochait assez vite de la bobine la variation de champ magnétique etait importante ce qui le refaisait décoller (mais moins haut cette fois) et ainsi de suite jusqu'a ce que l'alu soit ralentie par les frottement et atteigne la position d'equilibre par rapport a la bobine (qui etait branché en alternatif). Et la hauteur d'equilibre n'avait rien a voir avec la hauteur max atteinte lors de la mise sous tension de la bobine.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    hterrolle

    Re : Lanceur électromagnétique à rail.

    C'est exact cela existe bin au palais de la decouverte. En remplacant le morceau d'alu par un aimant ont devrait amelioirer la propulsion.

  9. #8
    invitee4d79473

    Re : Lanceur électromagnétique à rail.

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses constructives !


    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Quand j'etais a Paris au palais de la découverte j'ai vu ce qu'on pourrait appeler un lanceur electromagnétique. Il etait constitué d'une bobine (plus que conséquente) d'un tube dans le prolongement de l'axe de la bobine et un anneau d'aluminium coulissant sur ce tube.

    Au moment ou on fait circuler un courant dans la bobine, elle crée un courant electrique dans l'anneau d'aluminium, ces 2 courants crée des champs magnétique qui se repoussent et qui vont propulsé l'anneau en aluminium le plus loin de la bobine.

    Ce lanceur est basé sur la variation d'un champ electrique dans un conducteur. C'est a dire que si le courant circule deja dans la bobine (et si en plus c un courant continue) l'anneau ne sera pas du tout repousser. C'est lors de la création du champ magnétique de la bobine que l'aluminium va réagir en créant un champ magnétique de maniere a contrer la variation de courant.

    Je pense que ca doit etre assez simple a réalisé a petite echelle, on peut facilement trouver des tubes en aluminium dans les magasins de bricolage, en couper une rondelle afin d'avoir un anneau, et une bobine ne dois pas etre difficile a trouvé non plus, dans le pire des cas ca se fabrique.
    Oui, c'est en gros à cela qu'on pensait... et puis biensur on compte le faire à petite échelle, si il y en a un au palais de la découverte ça doit être faisable... merci de l'indication, on va essayer de chercher des infos à propos de ce système, le problème est qu'on est pas à Paris donc bon ça va être compliqué pour le voir sans doute.


    hterrolle : est-il encore visible actuellement au palais de la découverte à Paris?

    Merci à tous

  10. #9
    Jackyzgood

    Re : Lanceur électromagnétique à rail.

    Oui c'est une experience classique dans la section electromagnétisme du palais de la découverte.

    N'oublie jamais que google est ton ami !
    http://www.guyane-education.org/phys...deos_pdld.html

    Il y a la lévitation du plateau d'alu, mais pas le lanceur.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  11. #10
    hterrolle

    Re : Lanceur électromagnétique à rail.

    J'y suis aller il y a 2 ans. Et si ma memoire et bonne il s'y trouvait encore et je pense qu'il 'y trouve encore. C'est au niveau des experience magnetique et electrique.

    Si tu as l'occasion de venir a Paris ca vaut la peine d'y faire un tour.

  12. #11
    invite5e5dd00d

    Re : Lanceur électromagnétique à rail.

    Ben écoute essayez, vous verrez bien
    Je suis en train de réaliser un mémoire sur le sujet, je peux vous dire que c'est pas simple, mais bon^^
    Allez-y

Discussions similaires

  1. Rail de Laplace
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 08h44
  2. Rampe/rail electronique?
    Par invite94ab7b59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h50
  3. Chariot sur rail
    Par invite84fd7d54 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 21h47
  4. emetteur recepteur HF elektor avec Aop rail to rail
    Par dominique44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 12h24
  5. Ampli Op monotension & rail to rail
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2003, 19h26