Théorème de l'énergie cinétique..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Théorème de l'énergie cinétique..



  1. #1
    invite7fce78d2

    Théorème de l'énergie cinétique..


    ------

    Salut,

    Un véhicule parcourt un trajet rectiligne horizontale AB, tel que ses vitesses en A et B sont nulles.

    Est ce-que le théorème de l'énergie cinétique implique que la somme des travaux des forces exterieures appliquées au véhicule soit nulle?

    Je me pose cette question, parceque, je viens de résoudre un exo où cette somme ne vaut pas 0, bien que les vitesse en A et B soient nulles!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2730a42f

    Re : théorème de l'énergie cinétique..

    Citation Envoyé par elgnawi Voir le message
    Salut,

    Un véhicule parcourt un trajet rectiligne horizontale AB, tel que ses vitesses en A et B sont nulles.

    Est ce-que le théorème de l'énergie cinétique implique que la somme des travaux des forces exterieures appliquées au véhicule soit nulle?

    Je me pose cette question, parceque, je viens de résoudre un exo où cette somme ne vaut pas 0, bien que les vitesse en A et B soient nulles!

    Merci
    bien evidement le theoréme de l'energie cinétique dit que la somme des travaux est egale à la différence des energies cinétiques .
    cad
    tu calcule le detla entre l'energie C. en A et l'energie C. en B et ça doit etre egale a la somme des travaux effectués par les forces exterieurs en A et B.


  3. #3
    obi76

    Re : théorème de l'énergie cinétique..

    La somme des travaux est nulle, mais cela ne veut pas forcément dire que les travaux sont tout le temps nuls (normal, en cours de trajet la vitesse n'était pas nulle).
    Simplement, le fait que le travail peut être nul (heuresement ) fait qu'une vitesse au départ et à l'arrivée nulle ne veut pas dire que le travail était nul...

    Exemple pour un avion : il accélère au début (=> travail positif) et il freine à la fin (=> travail négatif).

    Cordialement

  4. #4
    invite7fce78d2

    Re : théorème de l'énergie cinétique..

    Donc certainement j'ai fait un erreur de calcul numérique (), car en réalité le travail de la force de frottement, et le travail de la force de traction du véhicule doivent se neutraliser.

    Merci pour ces réponses

    bonne fin de soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : théorème de l'énergie cinétique..

    ben de toutes façons, les forces de frottements sont négatives, si l'air est au repos, les forces aérodynamiques aussi etc.

  7. #6
    invite5cf37a3e

    Re : théorème de l'énergie cinétique..

    Bonjour,

    La somme des travaux est toujours nulle! Même s'il y a frottement.

    Maintenant , si on parle de travail utile au déplacement, on introduit une limite qui retire une part de travail: celui des frottements.

  8. #7
    obi76

    Re : théorème de l'énergie cinétique..

    EDIT : ne pas lire les forces de frottement mais LE TRAVAIL des forces de frottement... désolé

  9. #8
    invite7fce78d2

    Re : Théorème de l'énergie cinétique..

    Je crois que j'ai raison dans le cas où les engins et le reste de l'avion constituent le système d'étude, tu as raison dans le cas où les engins de l'avion sont considérés comme des éléments du milieu extérieur.

    En effet le l'accéleration et le freinage sont les deux faits par les engins de l'avions.

    J'ai tord?

  10. #9
    obi76

    Re : Théorème de l'énergie cinétique..

    Les engins c'est à dire ?

    Si on considère qu'il n'y a pas de frottement (absolument nébuleux comme raisonnement pour un avion lol), alors effectivement la somme des travaux est nulle.

  11. #10
    invite7fce78d2

    Re : Théorème de l'énergie cinétique..

    "Les engins c'est à dire ?"

    les réacteurs, les trucs qui font avancer l'avion, ils se trouvent sur les ailles!


  12. #11
    obi76

    Re : Théorème de l'énergie cinétique..

    Ha les trucs tu veux dire

    Ben effectivement c'est ça

Discussions similaires

  1. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invitecceb1161 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2009, 08h30
  2. Théorème de König realtif à l'énergie cinétique
    Par invite4f87658e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2008, 18h22
  3. Théorème de l'énergie cinétique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 21h34
  4. Variante du théorème de l'énergie cinétique ?
    Par invite86ef0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2005, 14h36
  5. théorème de l'energie cinétique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 23h33