Théorème de l'énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théorème de l'énergie cinétique



  1. #1
    Infra_Red

    Théorème de l'énergie cinétique


    ------

    bonsoir,

    la formule c'est :
    d(Ec)/dt = d(W.int) + d(W.ext) (travaux forces intérieures/extérieures)

    W.int est svt négligés, il reste W.ext : donc c'est souvent le travail du poids et des frottements.

    or mon prof dit que le travail du poids est négligé car il dérive d'une énergie potentielle.
    donc j'aimerais savoir s'il est tout le temps négligé, et pourquoi dans un exo d'un livre (une voiture en translation) le W du poids est pris en compte ?

    -----

  2. #2
    inviteb4d8c3b4

    Re : théorème de l'énergie cinétique

    Bonsoir.

    Si tu étudies un système qui est une voiture, garée au parking, son travail est nul car le travail est le produit scalaire d'un vecteur force par un vecteur déplacement. Si le centre de masse est immobile (pas de déplacement), pas de travail donc.

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : théorème de l'énergie cinétique

    Tu es sûr que ton prof a dis que le travail réalisé par le poids est nul ? Parce que c'est pas vraiment le cas de manière générale.

    Et tu donnes un exemple dans lequel le travail réalisé par le poids est effectivement nul, parce que dans le cas d'une voiture qui se déplace horizontalement, le poids est dirigé verticalement, et lorsque la force et le déplacement sont orthogonaux durant tout le trajet, le travail réalisé par cette force est nulle.

    Mais dans le cas par exemple d'une masse qui tombe, le travail réalisé par le poids vaut -mgh.

  4. #4
    The Artist

    Re : théorème de l'énergie cinétique

    Et une voiture qui monte une pente d'inclinaison ? Et le pendule ?
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebfbf094d

    Wink Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Pourquoi ne le calculerais-tu pas ? C'est pas plus difficile qu'une masse en chute libre.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Salut,

    or mon prof dit que le travail du poids est négligé car il dérive d'une énergie potentielle.
    Peut-être que ton prof t'a dit un truc un tout petit peu différent (?) : pour des force dérivant d'une énergie potentielle (comme le poids), on peut réécrire le théorème de l'énergir cinétique sous une forme un peut différente que l'on appelle « théorème de l'énergie mécanique ». Pour ne pas compter les choses deux fois, il ne faut alors pas tenir compte du travail du poids dans le terme de droite.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    Infra_Red

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    ok deep_turtle je crois que tu as raison, mais alors ds quel cas utiliser le théorème de l'E mécanique, et ds quel cas utiliser le théorème de l'E cinétique ?

  9. #8
    inviteb4d8c3b4

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Comme te l'a fait remarquer DEPP_TURTLE, l'énergie mécanique peut-être utilisée pour ne pas calculer deux fois des choses que tu peux rassembler.

    Ca dépend de tes données, dans ton problème. Et ça dépend de la méthode que tu vas employer pour arriver à ton résultat. Il pourra aussi y en avoir une plus facile. Ou les deux peuvent être faisable et se corroborer l'un l'autre.

    Quand tu veux allumer un barbecue, faire l'étincelle est ton but mais qu'a tu à ta disposition ? Un briquet, des allumettes mouillées, un silex, du C4, ou un bout de bois à frotter...

    choisi judicieusement en fonction de ce que tu as en bases !

  10. #9
    halyins
    Invité

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    Bonjour
    le travail du poids est nul lorsque la différence de côte lors du mouvement est nul. Autrement, il est nul lorsque la distance verticale entre le point initial et le point final est nul. La formule est w=-mg*(variation de hauteur) et dis-toi que si cette variation de hauteur est positive (montée) alors le travail est négatif et si elle est négative (descente) le travail est alors positif.
    Merci

  11. #10
    Infra_Red

    Re : Théorème de l'énergie cinétique

    donc qd on applique le théorème de l'énergie mécanique, le W du poids est nul, alors que qd on applique celui de l'énergie cinétique, le W de poids est à prendre en compte ?

    autre question : dans mon cours, j'ai :
    force de pesanteur = vect force . vect vitesse

    donc force de pesanteur c'est la vitesse du corps x masse x g
    c'est bien ca ?


    autre question :
    j'ai la démonstration que la force de rappel d'un ressort dérive d'une E potentielle, mais jcomprends pas, vous pourriez m'expliquer ?

Discussions similaires

  1. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invitecceb1161 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2009, 08h30
  2. Théorème de König realtif à l'énergie cinétique
    Par invite4f87658e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2008, 18h22
  3. Théorème de l'énergie cinétique..
    Par invite7fce78d2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2007, 20h52
  4. Variante du théorème de l'énergie cinétique ?
    Par invite86ef0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2005, 14h36
  5. théorème de l'energie cinétique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 23h33