tirer une nappe sans faire tomber le cendrier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tirer une nappe sans faire tomber le cendrier



  1. #1
    inviteb9b37cdd

    tirer une nappe sans faire tomber le cendrier


    ------

    deja bonjour ou bonsoir a tous
    j'ai un petit probleme:
    un cendrier m1 est posé au centre O d'une table de longueur L recouverte d'une nappe de diametre L.les contacts cendrier/nappe
    nappe/table cendrier/table sont decrits par le meme coefficient de frottement solide k
    a) on suppose d'abord que m1 ne glisse pas sur m2,trouver l'acceleration de l'ensemble et la valeur max f1 permise a la force f supposée constante exercée sur la nappe
    b) si il y a glissement : exprimer les accelerations a1 et a2 et verifier qu'il y a glissement si f superieur a f1
    c)quel est alors le mouvement de m1 relativement a m2 et a quel instant T quitte t'elle la nappe?en quel endroit de la table

    j'y comprends absolument rien onc si quelqu'un a une idée......
    merci d'avance!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : tirer une nappe sans faire tomber le cendrier

    Si tu n'y comprends absolument rien, c'est sans doute que ce problème ne t'es pas adressé...
    fait un effort et dis nous ce que tu ne comprens pas...

    c'est peut-être le frottement solide qui te pose problème ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    inviteb9b37cdd

    Re : tirer une nappe sans faire tomber le cendrier

    je sais ce qu'est le frottement solide ,ce qui me deranges surtout c'est cette histoire de valeur f1 permise
    pour le a) supposé sans glissement je vais avoir la reaction tangentielle inferieure a f N mais je bloque sur f1
    merci

  4. #4
    zoup1

    Re : tirer une nappe sans faire tomber le cendrier

    pour le a) pour qu'il n'y ait pas glissement il faut que la réaction tangentielle T (nappe/cendrier) soit inférieure à k.N (ou N est la réaction normale). Il faut donc que tu trouves la relation entre la réaction tangentielle T et la force f que tu appliques.

    Bon j'ai relu avec un peu plus d'attention ce que tu as envoyé et j'y décèle effectivement quelques problèmes.

    1) c'est quoi m2 (la nappe ?)

    2) k est un coefficient de frottement statique ou dynamique (cinématique) ? parfois a) cela ressemble à un coefficient statique, parfois b) cela ressemble à un coefficient dynamique.
    Peut-être nous demande t on de confondre les 2 même si le coefficient dynamique est toujours (?) plus petit que le coefficient statique.

    3) c'est quoi le "elle" de la question c) ... la nappe (non!!!) la table (non!!!) le cendrier (pourqoui elle alors)...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Arcs tracés sur une nappe paramétrée.
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 12h02
  2. Urgent : tirer une prise de Terre
    Par mujef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 18h53
  3. comment faire fonctioner une alim pc sans carte mere
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2006, 16h10
  4. Courant max dans une nappe
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2003, 18h16