Calculer la température d'une eau tiede
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Calculer la température d'une eau tiede



  1. #1
    invite933ee8b3

    Calculer la température d'une eau tiede


    ------

    bonjour voila j'aurais souhaiter avoir une regle de calcul me permettant de trouver le % d'eau chaude a ajouter a une eau froide afin d'avoir un degrés de temperature d'eau determiné al'avance

    je vous remercie a l'avance de tous les elements de reponse que vous me fournirez

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    Citation Envoyé par mickbris Voir le message
    bonjour voila j'aurais souhaiter avoir une regle de calcul me permettant de trouver le % d'eau chaude a ajouter a une eau froide afin d'avoir un degrés de temperature d'eau determiné al'avance

    je vous remercie a l'avance de tous les elements de reponse que vous me fournirez
    Bsr mickbris,
    Et penses tu qu'il y a une REGLE à CALCUL SPECIFIQUE pour cela !!!!
    Bonne soirée

  3. #3
    invite2c2620e2

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    ben T(finale)=(V1*T1+V2*T2)/(V1+V2) a partir de ca je crois que tu devrais t'en sortir. 1 et 2 sont les indices liées aux deux solutions d'eau initiales.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    T(finale)=(V1*T1+V2*T2)/(V1+V2)
    A noter qu'il s'agit d'une approximation, mais à 1 ou 2 degré près ça devrait bien le faire. Sinon si tu veux quelque chose de précis pour une application donnée (robinet mélangeur par exemple), il n'y a rien de mieux que d'étalonner soit même.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c2620e2

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    C'est vrai que c'est une approximation...en fait entre 0 et 100° l'eau va subir une dilatation de 3%

  7. #6
    invitebfbf094d

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    J'ai pas compris les réponses données plus haut
    Personnellement, je résoudrai comme ceci. D'abord je suppose qu'il n'y a pas de perte de chaleur vers l'extérieur (négligeable), et dans ce cas la quantité de chaleur cédée par l'eau chaude est égale à celle reçue par l'eau froide :



    où C est la capacité thermique de l'eau. On va supposer qu'elle est la même dans les deux cas, ce qui doit être plausible. Après, comme tu veux en pourcentage, il faut poser que :.

    De là tu tires des deux équations, et tu auras ce que tu cherches...normalement

  8. #7
    invite933ee8b3

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    aie aie aie je suis désolé de vous intérompre mais pour metre ces formules en application il faut que je les comprenne...

    hors je n'avais pas préciser que je suis artisan boulanger patissier et que bien que je soit assez caler en math je n'ai que niveau de 3°.

    donc si une âme charitable voulais bien me traduire toutes ces equation ce serai gentil
    merci!!!

  9. #8
    obi76

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    Citation Envoyé par Kix Voir le message
    ben T(finale)=(V1*T1+V2*T2)/(V1+V2) a partir de ca je crois que tu devrais t'en sortir. 1 et 2 sont les indices liées aux deux solutions d'eau initiales.
    Tu prend deux liquides 1 et 2 (ça peut être de l'eau, peu importe). V1 c'est le volume de 1 que tu as versé, V2 c'est le volume de 2 que tu as versé.
    T1 et T2 c'est leur température respective. on démontre que la température finale du mélange est T(finale)=(V1*T1+V2*T2)/(V1+V2)

    Je vois difficilement comment expliquer plus...

  10. #9
    f6bes

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    Bjr mickbris,
    Il te faut connaitre la Quantité d'eau froide et sa température ("froide" n'indique pas une température, c'est vague !) que tu veux "tiédir" .

    Te faut te fixer la température "tiéde" (c'est "vague" aussi comme définition) à laquelle tu veux aboutir.

    Et bien sur te faut connaitre aussi la température eau "chaude" (c'est tout aussi "vague) dont tu disposes.
    A partir de là tu pourras calculer qq chose .
    Bonne journée

  11. #10
    rsimon12

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    Citation Envoyé par zapple Voir le message
    J'ai pas compris les réponses données plus haut
    Personnellement, je résoudrai comme ceci. D'abord je suppose qu'il n'y a pas de perte de chaleur vers l'extérieur (négligeable), et dans ce cas la quantité de chaleur cédée par l'eau chaude est égale à celle reçue par l'eau froide :



    où C est la capacité thermique de l'eau. On va supposer qu'elle est la même dans les deux cas, ce qui doit être plausible. Après, comme tu veux en pourcentage, il faut poser que :.

    De là tu tires des deux équations, et tu auras ce que tu cherches...normalement

    Salut,

    Bon je sais que le sujet date un peu mais je voudrais juste dire qu'écrire cette équation revient à dire qu'un nombre +if est égal à un nombre -if...

    En effet il vous faut considérer les valeurs absolues des delta T°

    Voilà c'est tout lol, ça pourra toujours dépanner quelqu'un qui, comme moi, vient de passer 1/2 heure à chercher l'erreur de son calcul

  12. #11
    minitman

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    Tf = température finale


    T f = ((V1x T1) + (V2xT2)) /(V1+V2)



    Tf x (V1+V2) = (V1xT1) + (V2+T2)

    Pour une douche de 35 litres à 30°
    , une eau froide à 10° et un ballon d'eau chaude à 70° , il faudra :

    30x35 = V1x10 + V2x70

    35 = V1 + V2

    35 - V2 = V1

    d'où

    30x35 = (35 - V2)10 + V2x70

    30x35 = 350 - 10V2 + 70V2

    30x35 = 350 + 60V2

    1050 - 350 = 60V2

    700 / 60 = V2

    11,6666= V2

    V1 = 35 - 11,6666

    V1 = 23,3334

    Vérification

    30 X 35 = (23,3334 X 10 ) + (11,6666 X 70 )

    1050 = 233,334 + 816,662

    1049,996 correspond , à 4 millièmes près à 1050 donc

    Calcul correct.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    Merci mais la question initiale dans de 10 ans, à quelques mois près.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    trebor

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    Bonjour à tous,
    j'ai un tableau OpenOffice Calc, mais la formule mise en E2 peut être utilisée dans Excel.
    Il suffit d'indiquer les masses d'eau en Litres et leurs températures en °C dans les cellules vertes.
    Résultat de la température du mélange en E2 et masse total en F2.
    100 L à 60°C mélangée à 78 L à 12°C nous donne 178 L d'eau à 39°C
    Nom : Temp de 2 eaux mélangées.GIF
Affichages : 4493
Taille : 130,9 Ko
    Toutes les valeurs 11 sont à indiquer par 2, je l'ai indiqué en E12 au cas ou la formule ne serait pas lisible dans la barre de formule.
    Cela évite de faire les calculs à la main.
    Si le boulanger repasse ce sera plus simple pour calculer son mélange d'eau, s'il connait la T° des deux eaux.
    Dernière modification par trebor ; 05/10/2017 à 17h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    Oui mais on déterre une discussion qui a 10 ans.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    minitman

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    Si cette discussion date de 10 ans, pourquoi se trouve tellement , encore, sur ce site ?

  17. #16
    trebor

    Re : calculer la température d'une eau tiede

    Bonjour minitman et autres lecteurs,

    Car les moteurs de recherches peuvent toujours la réveiller pour ceux qui recherche une température d'eau tiède.
    Mais un modérateur peut la fermer s'il le souhaites.
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 06/10/2017 à 08h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    minitman

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    Donc, une réponse concrète, avec un exemple, au bout de 10 ans !!

    Sous prétexte de doublons, l'on m'a supprimé le correction au lieu du message d'origine, où il y avait une erreur.

    La personne, qui a supprimé ce correctif, n'a pris la peine de comparer les 2 messages.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    C’est que ce n’était pas clair. Ça ressemblait beaucoup à un doublon. Reposte en précisant clairement que c’est une correction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    RomVi

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    Il est quand même dommage de venir relancer une discussion aussi longtemps après pour donner une réponse qui n'est pas pertinente, car à mon de faire son pain sans utiliser de contenant (dans l'ISS par exemple) cette démarche ne peut pas s'appliquer, car le récipient à lui même une capacité thermique massique, qui nécessitera l'ajout de plus d'eau chaude que prévu.

    PS: J'aime beaucoup la réponse de F6BES, mais il faut avoir une certaine ancienneté pour la comprendre (ou comme moi collectionner les règles à calculer).

  21. #20
    trebor

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    Bonjour à tous,

    La question a été posée par un boulanger, +/-30°C c'est tiède, il me semble qu'un boulanger n'a pas besoin d'une précision de laboratoire au degré pour faire du pain.

    Ils doivent avoir de mémoire une méthode simple afin de réaliser une eau à +/- la température qu'il souhaites ?

    Donc attendons de voir s'il n'y a pas un boulanger parmi nos lecteurs ?

    Bonne journée à tous

    NB : Les maçons pour réaliser un angle droit, ils utilisent les 3 mesures, 3, 4 et 5 mètres pour l’hypoténuse du triangle. rectangle.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    RomVi

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    Au contraire, la température de l'eau est d'une importance primordiale en boulangerie. Par contre pour s'ajuster les boulangers ne s'encombrent pas de calculs compliqués, ils utilisent la notion de "température de base".

  23. #22
    trebor

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    Bonjour RomVi et autres lecteurs,

    D'accord la T° est importante et cette notion de température de base, c'est ajouter de l'eau froide à une eau plus chaude tout en agitant et en mesurant la baisse de température jusqu'à celle souhaitée ?

    Ou l'inverse, de l'eau chaude dans celle qui est plus froide ?

    Le plus simple serait qu'il possède une cuve d'eau avec un réglage thermostatique de précision afin d'avoir toujours une eau à T° constante.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    RomVi

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    Le principe consiste à additionner la température de l'eau, de la farine et de la pièce dans laquelle on pétrit. L’expérience permet alors de fixer une valeur seuil, généralement entre 60 et 65°C.
    Pour avoir la bonne température d'eau chacun à sa méthode, mais souvent cela se fait comme tu le décrit, en ajoutant de l'eau chaude dans de l'eau froide, ou l'inverse, tout en mesurant jusqu a atteindre la valeur cible.

  25. #24
    trebor

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    Merci RomVi,

    Effectivement, ce n'est pas si simple pour obtenir une pâte mélangée à une T° précise.
    Je fais du pain (4 grands pain/semaine), j'utilise 570 grs d'eau à +/-30°C par kilo de farine d'on la T° est variable, environ 20°C qui est la T° du local et idem pour le bol du pétrin.
    La pâte ne sera plus à 30°C une fois le mélange fini.

    En boulangerie, il mélange bien plus de kilo de farine, par exemple 20 kg à 30°C et peut-être 11,4 litres d'eau à 30°C, si le pétrin et le local est à 30°C, tout va bien la pâte sera à 30°C (supposition d'un non boulanger ).

    Mais si la farine est plus froide disons à 20°C et le pétrin à 25°C, l'eau devra être plus chaude, mais de combien de °C, pour obtenir une pâte à 30°C précise ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    RomVi

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    C'est justement ici qu'intervient le température de base. Si le local est à 20°C, la farine à 25°C et que l'on a une température de base à 62°C alors on doit ajouter une eau à 62 - (20 + 25 ) = 17°C.
    Si tu veux obtenir 30°C il faut que tu détermines ta valeur propre en faisant des essais. On peut éventuellement le calculer, mais il faut aimer couper les cheveux en 4.

    Personnellement quand je fais du pain je ne préoccupe pas de tout ça, vu que fais le pointage dans le frigo pendant la nuit.
    Dernière modification par RomVi ; 07/10/2017 à 16h03.

  27. #26
    trebor

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    Re,
    Cette température de base à 62°C, c'est celle qui est donnée la recette en fonction du type de pain qui est à réaliser ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    RomVi

    Re : Calculer la température d'une eau tiede

    En principe elle change peu (voire pas du tout) d'un type de pain à un autre, du moins chez les boulangers français. Je crois que les méthodes de panification sont un peu différentes par chez toi, pour en avoir déjà parlé avec une connaissance qui habite en Belgique qui a effectué quelques stages de formation en boulangerie.

Discussions similaires

  1. Calculer la température
    Par Christina1414 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2015, 16h32
  2. [Thermique] Eau Tiède voire froide - Temperature sonde ballon >60°C
    Par Nikaj dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2014, 22h32
  3. Calculer température finale.
    Par Kinnet dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2011, 10h34
  4. Calculer la temperature d'un element chauffant
    Par invitec61e6ae8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 19h35
  5. calculer la variation de température
    Par meca59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 11h30