Forces consevatrices et énergies potentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Forces consevatrices et énergies potentielles



  1. #1
    invite4f87658e

    Forces consevatrices et énergies potentielles


    ------

    Salut à tous,

    Dans notre cours nous avons vu qu'à toute force conservatrice on pouvait associer une énergie potentielle et que la réciproque n'était pas vraie.
    Le soucis c'est que je ne comprends pas la démarche qui me permet à partir de l'expression de la force, comment trouver cdette énergie potentielle.
    Je sais bien que P=-dU/dt (P puissance de la force et U son énergie potentielle) mais je ne me sens pas plus avancé.
    Est ce que vous pourriez me le montrer ou me l'expliquer avec par exemple le poids et l'énergie potentielle de pesanteur que j'ai essayé de démontrer et je n'y arrive pas, ce point de cours m'échappe totalement.
    Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Forces consevatrices et énergies potentielles

    Salut,
    L'expression de base à connaître est : (on peut voir que le travail vaut )
    Dans l'exemple de la pesanteur, on a , d'où , et donc
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite4f87658e

    Re : Forces consevatrices et énergies potentielles

    Merci coincoin mais le prof nous appris à calculer ces énergies potentielles sans faire appel à la notion de gradient c'est bien précisé dans son cours.
    Donc comment faire sans cela ?
    A noter que nous n'avons pas du tout étudié la notion de gradient donc c'est un peu chinois pour moi.
    Merci et bonne soirée

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Forces consevatrices et énergies potentielles

    C'est un peu bizarre si ton prof t'a parlé de la connexion entre force et énergie potentielle sans mentionner la notion de gradient, car la réponse de Coincoin est vraiment la réponse générale à ta question.

    Maintenant, peut-être que vous n'avez étudié que des problèmes à une dimension, dans lesquels il n'y a qu'un coordonnée d'espace (un truc qui se balade le long d'une droite). Dans ce cas le gradient c'est simplenent la dérivée par rapprt à la coordonnée spatiale, et on peut réécrirer ce qu'a écrit Coincoin comme :



    et son exemple de la pesanteur reste valable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f87658e

    Re : Forces consevatrices et énergies potentielles

    Salut deep_turtle,

    En effet le mouvement de la particule ne se fait que dans une seule dimension le long d'un axe.
    Je vais essayer de m'en sortir avec vos indications.
    Merci beaucoup

  7. #6
    BioBen

    Re : Forces consevatrices et énergies potentielles

    Grr et moi demain j'ai des partiels la dessus (gradient, forces conservatives,...) -> je flippe un peu vu que c'est mes premiers mois en fac mais bon ca devrait bien se passer (j'espere) j'ai plutot bien réviser.

    Bizarre que tu n'es pas vu la notion de gradient...enfin bon chacun ses méthodes...
    Ca sert beaucoup le gradient "plus tard" (cad dans la physique théorique plus poussée) ou bien c'est juste un truc qu'on apprend cette année et dont on entendra plus parler dans 1 an ?
    Merci d'avance
    a+
    ben

  8. #7
    zoup1

    Re : Forces consevatrices et énergies potentielles

    Le gradient ca sert tout le temps...

    C'est pas que pour la rime, c'est un fait... Cela permet d'écrire de choses de façon extrèmement générales et souvent indépendemment d'un système de coordonnées.
    bref c'est à connaitre et à savoir utilisé...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    j.yves

    Re : Forces consevatrices et énergies potentielles

    Tomtom, si tu connais la valeur de la force en fonction de x, alors l'énergie potentielle
    est simplement une primitive de cette force, avec un signe - devant.
    En réponse à ton premier message, où tu parlais d'une histoire de réciproque qui n'était
    pas vraie, tu as peut-être confondu, parce que si tu as une énergie potentielle tu peux toujours en déduire la force associée en dérivant par rapport à x, et avec un signe -.

  10. #9
    invite2271ab12

    Re : Forces consevatrices et énergies potentielles

    Bonjour,
    je suis étudiant en prépa et j'ai un DS samedi...
    je voulais savoir comment determine t-on l'energie potentielle d'une force non conservative, pour une force conservative je sais comment on fait...
    voila si quelqu'un peut m'aider , n’hésiter pas !

  11. #10
    MCMB

    Re : Forces consevatrices et énergies potentielles

    A priori tu ne peux pas déterminer l'énergie potentielle d'une force non conservative.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...servative.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail..._conservatives

  12. #11
    invite2271ab12

    Re : Forces consevatrices et énergies potentielles

    a ouais je me disais bien aussi... en fait dans un enoncé on fera toujours en sorte que t'es pas de problemes a ce niveau la quoi : genre l'énergie mécanique qui se conserve...
    merci
    a+++

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. Energies potentielles
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 16h57