Explication concrete effet gyroscopique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Explication concrete effet gyroscopique



  1. #31
    calculair

    Re : Explication concrete effet gyroscopique


    ------

    Bonjour

    J'avoue de ne pas bien comprendre pourquoi cette manip explique de façon intuitive l'effet gyroscopique.

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    doul11

    Re : Explication concrete effet gyroscopique

    bonsoir,

    Citation Envoyé par jmbruyere Voir le message

    Ps désolé d'avoir fait attendre certains d'entre vous pendant plusieurs années pour cette intervention, mais je découvre seulement aujourd'hui votre site.
    on est sauvé ! le messie est revenu parmi nous

    par contre je suis déçus : je pensais que le messie dans ça grande sagesse serai bien plus humble.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #33
    bobote

    Re : Explication concrete effet gyroscopique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    J'avoue de ne pas bien comprendre pourquoi cette manip explique de façon intuitive l'effet gyroscopique.
    Pour comprendre l'effet gyroscopique il suffit de dessiner l'évolution du vecteur vitesse le long du disque si l'on "bouge" le gyroscope ie rotation perpendiculaire au disque par exemple .

  4. #34
    calculair

    Re : Explication concrete effet gyroscopique

    Citation Envoyé par bobote Voir le message
    Pour comprendre l'effet gyroscopique il suffit de dessiner l'évolution du vecteur vitesse le long du disque si l'on "bouge" le gyroscope ie rotation perpendiculaire au disque par exemple .
    Bonjour,

    Je ne comprend pas....

    L'evolution du vecteur vitesse, c'est l'acceleration.

    Mais a quelle vitesse il faut s'interesser... La vitesse angulaire ou une autre..?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #35
    LPFR

    Re : Explication concrete effet gyroscopique

    Citation Envoyé par jmbruyere Voir le message
    Bonjour, je lis vos "explications sur l'effet gyroscopique et je suis sidéré que personne ne donne une explication compréhensible par des non-initiés!

    ...
    Bonjour.
    Au vu de vos explications je crois que vous avez vraiment besoin d'une explication pour non initiés. Car celle que vous donnez n'a rien à voir avec l'effet gyroscopique.
    Il s'avère que moi j'en ai une.
    Vous la trouverez dans la référence donnée dans le post # 13 de cette discussion.
    Au revoir.

  6. #36
    inviteff03f63e

    Re : Explication concrete effet gyroscopique

    Bonsoir!

    Merci de toutes vos tentatives d'explications et de simplification à l'usage des néophytes...
    Mais il me reste une foultitude de questions, sans doute triviales pour la plupart, sorry sorry. Je peux commencer par la première?!

    Quand mes enfants me demandent "c'est quoi, l'effet gyroscopique" (oui, vous avez noté, vous aussi, ils ne disent pas "qu'est-ce que..." bref...),
    je ne sais pas si je dois leur dire que c'est le fait que l'axe de rotation reste fixe (à la précession et à la nutation prés, ok, ok...),
    ou bien que c'est la curieuse "réaction perpendiculaire" à une impulsion.


    Je crois comprendre que les deux sont liés, mais j'aimerai avoir la définition de l'effet gyroscopique...

  7. #37
    LPFR

    Re : Explication concrete effet gyroscopique

    Citation Envoyé par Macandide Voir le message
    Bonsoir!

    Merci de toutes vos tentatives d'explications et de simplification à l'usage des néophytes...
    Mais il me reste une foultitude de questions, sans doute triviales pour la plupart, sorry sorry. Je peux commencer par la première?!

    Quand mes enfants me demandent "c'est quoi, l'effet gyroscopique" (oui, vous avez noté, vous aussi, ils ne disent pas "qu'est-ce que..." bref...),
    je ne sais pas si je dois leur dire que c'est le fait que l'axe de rotation reste fixe (à la précession et à la nutation prés, ok, ok...),
    ou bien que c'est la curieuse "réaction perpendiculaire" à une impulsion.


    Je crois comprendre que les deux sont liés, mais j'aimerai avoir la définition de l'effet gyroscopique...
    Bonjour.
    La meilleure explication pour vos enfants (et pour n'importe qui) de ce qu'est l'effet gyroscopique, vous coutera environ 10 €. Achetez un gyroscope jouet et faites-leur sentir ce que fait un gyroscope quand on essai de le faire tourner. Aucune explication ni aucune formule vaut ce que l'on ressent avec ses mains.
    Au revoir.

  8. #38
    inviteff03f63e

    Wink Re : Explication concrete effet gyroscopique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La meilleure explication pour vos enfants (et pour n'importe qui) de ce qu'est l'effet gyroscopique, vous coutera environ 10 €. Achetez un gyroscope jouet et faites-leur sentir ce que fait un gyroscope quand on essai de le faire tourner. Aucune explication ni aucune formule vaut ce que l'on ressent avec ses mains.
    Au revoir.
    Bonjour et merci!

    C'est déjà fait (bien sûr! Eh, j'ai lu vos posts
    Cette approche concrète me parait effectivement très très importante...
    C'est pour rester net et précis bien que pratique (oui, je préfère la physique aux maths "pures"!) que je voudrais connaître le concept précis qu'on qualifie d'"effet gyroscopique".
    Ce que je résume en demandant la définition de "effet gyroscopique": conservation de la direction de rotation, ou réaction perpendiculaire?

    Je n'ai pas trouvé sur Internet; La réponse la plus hors-sujet étant ce qui figure dans le paragraphe "définition de l'effet gyroscopique" de Wikipédia, d'ailleurs , tiens...! Mais c'est sans doute une exception; et en tout cas, une autre histoire, comme disait Kipling!).

    Merci d'avance!

    Bonne journée!

  9. #39
    LPFR

    Re : Explication concrete effet gyroscopique

    Re.
    L'effet gyroscopique est le fait que pour faire tourner la direction de l'axe de rotation d'un objet tournant, il faut appliquer un couple à 90° de ce que l'on veut obtenir (et qu'on obtiendrait si l'objet ne tournait pas).
    L'effet gyroscopique n'est pas du tout la tendance à garder son orientation dans l'espace. Ça, tous les objets le font, tournants ou pas.
    A+

  10. #40
    inviteff03f63e

    Re : Explication concrete effet gyroscopique

    Merci!
    Puis-je vous demander un éclaircissement (disons, poser une 2° question bête...)?
    Lorsque vous dites que tous les objets conservent leur orientation dans l'espace, qu'ils soient tournant ou pas, il me semble que la rotation génère quelque chose:
    Ceux en rotation rapide tendent à conserver leur direction de rotation.
    Ainsi, le gyroscope dans une "cage" garde son orientation quels que soient les mouvements non-brusques appliqués à la cage;
    Cette conservation d'orientation aurait la même cause "non gyroscopique" que celle qu'on observe dans une tasse posée sur la ta, quand on tourne l'anse sans que le café suive la rotation ainsi appliquée à la tasse (because frottements réduits, tout simplement)?
    Merci d'avance, si la question est digne de réponse!
    Cordialement,

  11. #41
    LPFR

    Re : Explication concrete effet gyroscopique

    Re.
    Tout objet conserve son état de mouvement en absence de forces ou de couples extérieurs.

    Si vous appliquez un couple à un objet non tournant son moment angulaire ("sa rotation") va augmenter avec le temps.
    Si vous appliquez le même couple à un objet tournant, c'est la direction du moment angulaire qui va changer.

    Mais avec une différence: la vitesse de rotation et de changement du moment reste constante dans le temps (car le couple ne peut pas exercer un travail dans ce cas). En cet aspect les gyroscopes sont moins sensibles aux perturbations (couples) constantes ou variables que les objets qui ne tournent pas. C'est la raison pour laquelle on utilise des gyroscopes et non des objets non tournants dans les systèmes de navigation.
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Différence concrète entre Q,U,et H
    Par vince3001 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 18h45
  2. effet gyroscopique
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/06/2007, 10h55
  3. [Effet Gyroscopique] Aide unités
    Par inviteda9a4775 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 09h48
  4. effet gyroscopique
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 08h21
  5. Effet Doppler - explication physique
    Par invite697067b3 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2005, 19h45