Mon frigo fait du bruit !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mon frigo fait du bruit !



  1. #1
    fred3142

    Mon frigo fait du bruit !


    ------

    Bonjour (et bonne année),

    Je suis étudiant et le frigo dans ma chambre est assez bruyant (le compresseur se met en marche à intervalles de temps réguliers).
    Je cherche un moyen de limiter ce bruit (autre que de balancer le frigo par la fenêtre ou que les boules-quiès qui m'empêchent de dormir).
    Je fais donc appel à votre imagination pour tenter de trouver une solution pratique .

    Ma première idée est de produire un son qui annulerait celui du frigo (certains casques anti-bruits utilisent ce principe).
    En effet, le compresseur fait un bruit assez grave, ça ne doit pas excéder les 300Hz en fréquence (pas encore mesuré!), donc une longueur d'onde d'au moins 1m. Ca m'a donc l'air jouable d'essayer de réaliser un montage : micro+déphaseur (réglable)+ampli(réglable)+hau t-parleur pour essayer d'annuler le bruit au moins au niveau de mes oreilles la nuit.
    L'idéal serait de produire un son opposé en amplitude exactement au même endroit que le son du frigo est produit, mais j'ai peur que ça soit difficile en pratique (de placer le HP au bon endroit,...), c'est pour cela que je pensais faire un montage avec déphasage et gain variables pour pouvoir abaisser le son au moins dans certaines zones de la chambre (en l'occurence mes oreilles la nuit ).


    Je n'ai pour l'instant réalisé aucune mesure (ça ne va pas tarder), mais pensez-vous que ça soit jouable? Voyez-vous d'autres solutions plus pratiques (sachant que je n'ai pas le droit de toucher au frigo)?

    Par avance, merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Mon frigo fait du bruit !

    Dans les problèmes de bruit, il vaut mieux en général agir à la source. Les compensateurs dynamiques existent mais fonctionnent mieux pour des bruits à fréquence unique et c'est assez compliqué à mettre au point (il faut plusieurs micros et plusieurs haut-parleurs).
    Sinon, une bonne idée serait de regarder si, par hasard, le moteur ne touche pas la carrosserie, annulant l'effet des silent-blocks et s'il n'y a pas des pièces qui vibrent dans le frigo. Normalement, ça devrait être supportable, doit y avoir un os.

  3. #3
    mimo13

    Re : Mon frigo fait du bruit !

    Salut,

    L'idée est bonne mais le problème c'est que ton frigo n'émet pas de son à une seule fréquence, il serait vraiment difficile (je dirais même impossible ) que l'on puisse émettre exactement le même son avec une amplitude de sorte à annuler le premier. Vous avez aussi raison en ce qui concerne où placer les HP, l'onde sonore émise par votre frigo n'est pas uniforme....

    Pour finir, je ne voudrais pas vous décevoir, mais je doute fort que ça soit possible de réaliser un tel montage.

  4. #4
    coussin

    Re : Mon frigo fait du bruit !

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    L'idéal serait de produire un son opposé en amplitude exactement au même endroit que le son du frigo est produit
    Pis c'est clairement la solution la plus simple…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Mon frigo fait du bruit !

    Le problème, c'est que le son trouve son origine dans le moteur mais ça ne signifie pas que c'est le moteur qui rayonne : il y a là les panneaux de la carrosserie qui jouent le rôle de haut-parleurs quand les vibrations du moteur s'y communiquent.
    Et ça complique beaucoup l'émission.

  7. #6
    fred3142

    Re : Mon frigo fait du bruit !

    Sinon, une bonne idée serait de regarder si, par hasard, le moteur ne touche pas la carrosserie, annulant l'effet des silent-blocks et s'il n'y a pas des pièces qui vibrent dans le frigo.
    C'est déjà fait mais je n'ai rien observé de particulier, et j'ai vérifié auprès de certains amis qui ont le même et le bruit est le même...donc a priori pas de problème au niveau du frigo.

    Pis c'est clairement la solution la plus simple…
    Dans la mesure où j'ai déjà essayé d'amortir le son au niveau du frigo (vérification du moteur, protections, coussins, ...) et que mettre un casque anti-bruits pour dormir c'est pas pratique, je pense en effet que c'est la solution la plus simple (du moins la moins compliquée ).

    L'idée est bonne mais le problème c'est que ton frigo n'émet pas de son à une seule fréquence, il serait vraiment difficile (je dirais même impossible ) que l'on puisse émettre exactement le même son avec une amplitude de sorte à annuler le premier. Vous avez aussi raison en ce qui concerne où placer les HP, l'onde sonore émise par votre frigo n'est pas uniforme....

    Pour finir, je ne voudrais pas vous décevoir, mais je doute fort que ça soit possible de réaliser un tel montage.
    De toutes façons émettre un signal déphasé à 180° exactement au même endroit que là ou le frigo fait du bruit, c'était juste le cas idéal pour expliquer (les basses fréquences permettent de négliger les temps de propagation dans le montage (et de ne pas être réveillé si le HP bouge de quelques mm )), mais comme l'a dit Jeanpaul, l'émission n'est pas ponctuelle et puis il y a des réflexions etc, donc l'idée serait juste d'atténuer le gros du son arrivant directement du frigo, ce qui serait déjà mieux.
    C'est pour ça qu'en pratique je voulais faire micro+déphaseur+ampli+HP et le HP placé quelque part dans ma chambre (le fait de ne pas mettre ensemble micro et HP éviterait de plus d'éventuels larsen etc) de manière à atténuer le son au niveau de mes oreilles la nuit (peu importe s'il est plus important ailleurs). Pour les réglages pratiques, je pourrais jouer sur la place du micro, celle du HP, l'amplitude et le déphasage (potentiomètres...).
    Pour le montage ça ne pose pas de problème, j'en ai déjà fait un il y a deux ans, ça marchait pas mal (mais c'était un cas plus idéal on va dire) et j'ai de quoi en refaire un.

    Le problème, c'est que le son trouve son origine dans le moteur mais ça ne signifie pas que c'est le moteur qui rayonne : il y a là les panneaux de la carrosserie qui jouent le rôle de haut-parleurs quand les vibrations du moteur s'y communiquent.
    Et ça complique beaucoup l'émission.
    C'est ce qui me fait peur ...

    J'ai bien conscience qu'il y aura toujours du bruit et que ce n'est pas un "cas d'école", je venais juste pour avoir votre avis sur l'efficacité de la chose (la partie réalisation électronique c'est bon) et pour savoir si vous aviez d'autres idées.
    Si tout se passe bien, je commence les essais en fin de semaine.
    Honnêtement, je n'y crois pas beaucoup non plus, mais je m'en voudrais de ne pas essayer.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Mon frigo fait du bruit !

    Une solution à envisager, ce serait d'arrimer solidement une masse de 20 kg sur le moteur, ça calmerait les vibrations. Voir s'il y a la place.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon frigo fait un bruit bizarre!
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 22h22
  2. [Blanc] Frigo US fait du bruit et givre
    Par invite7207cbc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 16h25
  3. mon pc fait du bruit! trop de bruit!!!
    Par le gazou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 06h16
  4. [Blanc] Mon Frigo Fait Un Bruit De Caverne...
    Par invitedc12a376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2007, 14h41
  5. mon frigo fait un bruit d'eau
    Par invite3f8211ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 20h11