Onde non polarisée, explication pour le calcul du module
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Onde non polarisée, explication pour le calcul du module



  1. #1
    herman

    Onde non polarisée, explication pour le calcul du module


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lu quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est plutot mathématique mais bon...

    Posons :
    Ex = E0 cos(wt-kz)
    Ey = E0 sin(wt-kz)
    Ez = 0

    Comment se fait-il que |E| soit égal à E0*(2)^1/2 ?

    Je sens bien qu'il y a un retour sous la forme exponentielle mais ayant peu l'habitude de cela comment fait-on ?

    Merci d'avance et bonne année .

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Salut !

    C'est encore plus simple que ça :



    Et après, ça devait aller tout seul !

  3. #3
    herman

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Heureusement par contre que je connais la formule du module .

    Non justement c'est après que je ne vois pas. Si tu laisses les expressions telles quelles, tu obtiens juste E0 (cos² + sin² = 1) or...

  4. #4
    Magnétar

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Bonsoir,

    Oui pour moi c'est bien E0 et non 21/2E0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herman

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    non non c'est bien ce que j'ai écrit la bonne réponse, c'est certains mais je ne vois pas comment faire ^^.

  7. #6
    Magnétar

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Certains comment ?
    Elle te vient d'où cette réponse ?

  8. #7
    herman

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    mon cours et je suis certains d'avoir eu confirmation de l'expression mais c'est tout .

  9. #8
    invite19431173

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    J'avoue ne pas comprendre...

  10. #9
    gatsu

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai lu quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est plutot mathématique mais bon...

    Posons :
    Ex = E0 cos(wt-kz)
    Ey = E0 sin(wt-kz)
    Ez = 0

    Comment se fait-il que |E| soit égal à E0*(2)^1/2 ?

    Je sens bien qu'il y a un retour sous la forme exponentielle mais ayant peu l'habitude de cela comment fait-on ?

    Merci d'avance et bonne année .
    salut,

    ça serait bien si tu précisais tes notations. Parce que là je ne sais pas si tu parles de ou d'autre chose.
    Ensuite je ne vois pas le rapport avec le titre de ta question puisque ton onde est polarisée circulairement.

  11. #10
    herman

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Oui désolé pour la notation j'aurai du faire l'effort mais j'avoue que je ne suis pas encore très familier avec le latex, je vais en même temps rédiger le paragraphe entier :

    5.3) Onde non polarisée

    Considérons 2 ondes planes se propageant dans le sens Oz, caractérisées respectivement par () et ()



































    et :





    Voilà je ne peux pas faire mieux .

  12. #11
    gatsu

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Oui désolé pour la notation j'aurai du faire l'effort mais j'avoue que je ne suis pas encore très familier avec le latex, je vais en même temps rédiger le paragraphe entier :
    Merci d'avoir pris le temps de bien tout écrire.
    Je confirme donc ce qu'ont dit les autres intervenants ; si est la norme du champ électrique alors le résultat qui t'est proposé est faux et c'est donc normal que tu n'arrive pas à le retrouver. Si toutefois ne représente pas la norme mais autre chose (je sais pas trop quoi) explicite nous sa forme svp.

    P.S : c'est assez bizarre, on a l'impression que la personne a dit que

    désigne une moyenne sur une période de l'onde EM, ce qui a priori ne veut rien dire pour un champ électrique à cause du théorème de superposition du champ électrique.

  13. #12
    herman

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Oui oui il s'agit bien de la norme.

    Quand j'ai posé la question la prof a répondu qu'il fallait utiliser les exponentielles, ce que m'a confirmé un camarade d'un hochement de tête.

    EDIT : cosinus et sinus sont ici des termes de propagation.

  14. #13
    gatsu

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Oui oui il s'agit bien de la norme.

    Quand j'ai posé la question la prof a répondu qu'il fallait utiliser les exponentielles, ce que m'a confirmé un camarade d'un hochement de tête.

    EDIT : cosinus et sinus sont ici des termes de propagation.
    bon ba ça veut juste dire qu'ils ne savent pas calculer une norme il n'y a pas de quoi s'inquitéter .
    La norme c'est la formule exacte que t'as donné benjy_star dans son premier message, il y a d'autres façons de l'obtenir mais si ça ne te donne pas dans ton cas, c'est qu'il y a une coquille quelque part.

    Pour info, pourquoi calculer vous ? Je veux dire, à quoi est ce qu'il vous sert après ? Peut être qu'avec le contexte on verra un peu mieux où ta prof veut en venir (si son résultat est correct bien sûr).

  15. #14
    herman

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    après on calcule avec z=0, t variable et on représente B et E à chaque t.
    puis avec z variable et t=0.

    Bref rien en rapport avec ça ^^.

    Et encore une fois il doit manquer quelque chose de ma part mais je suis convaincu que c'est juste, ma prof enseigne depuis pas mal de temps, elle est professeur chercheur et j'ai demandé confirmation à un camarade venant de prépa (parfois certains y accordent de l'importance alors je le mets ^^) et qui me semble surtout bon.

    PS : La formule du module, cela fait 4-5 ans que je la connais et que je l'utilise sans me poser de question tellement je la connais, non je précise parce que j'ai un peu l'impression d'être pris pour un abruti avec ça parce que quand même, la formule du module...

    Ca ne vous dit rien ce genre de développement ? calculer un module d'une onde plane non polarisée, c'est si dénué de sens que ça ?

  16. #15
    Magnétar

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    calculer un module d'une onde plane non polarisée, c'est si dénué de sens que ça ?
    De toute façon ici elle est polarisée circulairement gauche, mais j'avoue que là je ne vois pas qu'est-ce qui peut donner . Désolé de ne pas pouvoir t'aider.

  17. #16
    gatsu

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    après on calcule avec z=0, t variable et on représente B et E à chaque t.
    puis avec z variable et t=0.

    Bref rien en rapport avec ça ^^.

    Et encore une fois il doit manquer quelque chose de ma part mais je suis convaincu que c'est juste, ma prof enseigne depuis pas mal de temps, elle est professeur chercheur et j'ai demandé confirmation à un camarade venant de prépa (parfois certains y accordent de l'importance alors je le mets ^^) et qui me semble surtout bon.
    Si l'énoncé est seulement ce que tu nous as donné, alors le module donné par ta prof n'est pas correct, y a t il autre chose avant qui puisse expliquer ce résultat dont tu es sûr apparemment ?

  18. #17
    herman

    Re : Onde non polarisée, explication pour le calcul du module

    Non...
    L'examen n'est pas le lundi j'aurai toujours le temps de demander des explications, je reviendrai clarifier la situation ici à ce moment là .

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2011, 10h22
  2. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  3. Onde sonore dans un fluide,module d'Young
    Par invite1558f76a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 14h31
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. demmande de typon pour module de reception infrarouge pour pc.
    Par invite509aa950 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2006, 08h31