Exercices physiques collège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercices physiques collège



  1. #1
    invitecf80fd0d

    Unhappy Exercices physiques collège


    ------

    Bonjour,

    J'ai un controle demain sur le comportement des métaux à l'air et je n'arrive pas à faire cette exercice d'entrainement. pouvez vous me répondre le plus rapidement possible silvouplait :

    La surface totale d'une carrosserie d'automobile est de 10m². On veut la recouvrir de trois couches de peinture ayant chacune une épaisseur de 0,4mm. Combien de litres de peinture faut-il prévoir ?

    [Attention aux unités, utilisez le dm cube car 1 L = 1 dm cube]

    Dans l'attente de vos réponses, merci.

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Exercices physiques collège

    Citation Envoyé par mimi.641 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un controle demain sur le comportement des métaux à l'air et je n'arrive pas à faire cette exercice d'entrainement. pouvez vous me répondre le plus rapidement possible silvouplait :

    La surface totale d'une carrosserie d'automobile est de 10m². On veut la recouvrir de trois couches de peinture ayant chacune une épaisseur de 0,4mm. Combien de litres de peinture faut-il prévoir ?

    [Attention aux unités, utilisez le dm cube car 1 L = 1 dm cube]

    Dans l'attente de vos réponses, merci.
    salut

    il n'est pourtant pas très difficile de calculer le volume d'un cylindre de révolution de base 10m² et de hauteur 1.2mm.... (de toutes facons connaissant la surface et pas la forme la réponse sera forcément fausse par rapport à la réalité car recouvrir une sphere ou un cube de même surface ne prend pas le même volume de peinture...)

  3. #3
    Chaospace

    Re : Exercices physiques collège

    Salut,

    il faut 3 couches, soit une épaisseur de 3 x 0,4mm = 1,2mm = 0,0012m
    Si tu considères que la surface est plane, alors tu peux écrire :
    Volume = surface x épaisseur = 10m² x 0,0012m = 0,012 m^3 (mètres cube)
    Ce qui est égal à 12dm^3 soit 12 Litres de peinture.
    Mais si la surface n'est pas plane, alors ça ne marche pas.
    A+

  4. #4
    invite1a7050d5

    Re : Exercices physiques collège

    Salut,

    Citation Envoyé par Chaospace Voir le message
    Mais si la surface n'est pas plane, alors ça ne marche pas.
    alors la faudra que tu m'explique pourquoi !



    ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chaospace

    Re : Exercices physiques collège

    alors la faudra que tu m'explique pourquoi !
    Salut,

    la réponse a été donnée avant moi. Ca dépend de la courbure de la surface...
    Par exemple si on peint une sphère, la surface extérieure (visible) est plus grande que la surface de la sphère elle même. Si l'on considère que la couche de peinture est infiniment fine, alors il n'y a pas de problème, mais là elle a une épaisseur.
    A+

  7. #6
    invite1a7050d5

    Re : Exercices physiques collège

    Ok vu comme ça...

    mais a mon avis, sur ce genre de calcul, tu négliges les quelques micro litres de différence du à la forme de la surface !! je pense pas que tu vas acheter un pot de peinture de 12,001 litres !


  8. #7
    Chaospace

    Re : Exercices physiques collège

    C'est sûr !
    Il s'agit d'un exercice niveau collège, donc la courbure doit ètre négligée.
    Mais c'est vrai qu'en prenant en compte la courbure de la carosserie, il y aurait des endroits convexes et concaves, sur lesquels il y aurait plus ou moins de peinture, donc en moyenne ça devrait faire 12 Litres quand même
    A+

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : Exercices physiques collège

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Ok vu comme ça...

    mais a mon avis, sur ce genre de calcul, tu négliges les quelques micro litres de différence du à la forme de la surface !! je pense pas que tu vas acheter un pot de peinture de 12,001 litres !


    ah bah ca fait quand même exactement (je viens de faire le calcul) 1.43cL de différence entre un cube ou une sphere de 10m² !!!

  10. #9
    invite1a7050d5

    Re : Exercices physiques collège

    ok d'acc...

    Et ça fait combien (toujour sur un rectangle) si le robot-peintre met 0,401 mm d'épaisseur au lieu de 0,4 ?? A prendre en compte aussi !

  11. #10
    invitecf80fd0d

    Smile Re : Exercices physiques collège

    Merci à tous (et surtout a chaospace) pour votre aide. Maintenant j'ai compris.

  12. #11
    invitecf80fd0d

    Smile Re : Exercices physiques collège

    J'ai deux autres questions :

    L'eau du robinet, comme l'eau distillée, contiennent de l'air dissous, que se passe-t-il quand on fait bouillir ces eaux ?

    Je pense que la réponse est qu'elle s'évapore mais je n'en suis pas sur et je voudrais donc avoir vos avis, merci.

    Le dioxygène permet la combustion, mais est ce que le diazote la permet aussi ?

    Je pense que la réponse est non... n'est ce pas ?

    Petit texte à trous :

    En volume, l'air contient ..... fois plus de diazote que de dioxygène.

    Je pense que c'est de fois plus mais la encore je n'en suis pas sur.

    En attendant vos réponse, merci.

  13. #12
    invitecf80fd0d

    Re : Exercices physiques collège

    On pèse un tampon de laine de fer. La valeur indiquée par la balance électronique est m1 = 2.3g. On laisse ce tampon de laine de fer aux intempéries quelques jours : il rouille. On le pèse à nouveau, la balance indique m2 = 2.6g. Comment expliquer ce résultat ?

    Je pense que c'est à cause du dioxygène qui a réagit avec la laine de fer. Est ce la bonne réponse ?

Discussions similaires

  1. Professeur De Technologie En College...
    Par inviteab2ce2a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 12h30
  2. Fractions au collège
    Par invite5968fcb0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 21h40
  3. Question collège} lycée.
    Par invite88ad2ac0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 18h56
  4. collège ou lycée
    Par invitef6748c55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 10h55
  5. Imperial college, et après?
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2004, 13h58