Champs Magnétique Ligne HT EDF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Champs Magnétique Ligne HT EDF



  1. #1
    inviteec14d08d

    Champs Magnétique Ligne HT EDF


    ------

    Bonjour,

    J'habite a 10 m d'une ligne HT enterrée.
    Dans mon habitation le champs est de 150 nano-Tesla.

    - Est-ce dangereux pour la santé ?
    - Existe t'il un moyen pour se protéger, limiter ou dévier ce champs ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Citation Envoyé par KesaK0 Voir le message
    Dans mon habitation le champs est de 150 nano-Tesla.
    Est-ce dangereux pour la santé ?
    150 nano-Tesla c'est le champ créé par la ligne HT ? Dans ce cas il est couvert pas le champ créé par la Terre, qui est quelques centaines de fois plus intense. Pas lieu de s'inquiéter, donc.

    Sinon par curiosité d'où vient cette valeur ?
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    mariposa

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par KesaK0 Voir le message
    Bonjour,

    J'habite a 10 m d'une ligne HT enterrée.
    Dans mon habitation le champs est de 150 nano-Tesla.

    - Est-ce dangereux pour la santé ?
    - Existe t'il un moyen pour se protéger, limiter ou dévier ce champs ?

    Merci pour vos réponses.
    Bonjour,

    Comme le note yahou ce champ est négligeable devant le champ magnétique terrestre, donc sans dangers.
    .
    Je voudrais savoir comment as-tu mesuré ce champ. As-tu vérifié que ce champ était de période 50Hz. Je pose cette question car pour des champs aussi faibles on peut imaginer d'autres causes, c'est la raison pour laquelle le caractère alternatif devrait suffire pour l'attribuer au cable HT. Pour les mêmes raisons ce cable est sujet a des variations de courant qui doivent se voir en termes de variation de champ magnétique. As-tu constater des évolutions.

  4. #4
    f6bes

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Bjr à tous,
    Petite info supplémentaire:
    Les cables HT sont munis d'un ecran de blindage mis à la TERRE !

    Comme dit un proverbe: "C'est pas parce que t'es mouillé , qu'il pleut FORCEMENT" !!
    Ne pas allez TROP vite dans les DEDUCTIONS !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec14d08d

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    J'ai utilisé un analyseur de champs électromagnétiques alternatifs GIGAHERTZ SOLUTIONS modèle ME 3030B prêté pour l'occasion.
    Initialement, je souhaitais vérifier les champs électriques de l'installation de la maison, et c'est en commutant l'appareil sur la position "Magnétique" que j'ai constaté l'effet du champs magnétique du câble HT qui a été enterré il y a 5 ou 6 ans dans la rue. J'ai utilisé l'appareil un soir une demi heure, il faut que j'en achète un.

    Les gammes de mesures sont de: 1 à 1999 nT et 1 à 1999 V/m entre 16 HZ et 2 KHZ.
    http://www.conrad.fr/analyseur_de_ch...6_19362_114776

    Voici ce que j'ai constaté:
    Plus je me rapproche de la ligne et plus les valeurs augmentent. Si je m'éloigne elles diminuent (moins de 50 nT de l'autre coté de la maison dans le jardin)
    A l'étage dans les chambres j'ai mesuré 130 à 150 nT et au RDC 110 à 130 (logique si la distance de terre à traverser par le champs, plus importante près du sol atténue un peu)
    La valeur est "stable" pour un déplacement parallèle au câble.

    Les variations sont légères en mesure fixe (5% peut être) elles doivent suivre les variations d'intensité du câble.

    Notez aussi qu'à l'étage, en situation perpendiculaire au câble, les variations sont plus importantes en fonction de l'inclinaison de l'analyseur et la mesure est maximum quand l'analyseur "vise" le câble enterré à une dizaine de mètre de là.

    Voila, j'aimerai bien être rassuré...

  7. #6
    mariposa

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par KesaK0 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    J'ai utilisé un analyseur de champs électromagnétiques alternatifs GIGAHERTZ SOLUTIONS modèle ME 3030B prêté pour l'occasion.
    Initialement, je souhaitais vérifier les champs électriques de l'installation de la maison, et c'est en commutant l'appareil sur la position "Magnétique" que j'ai constaté l'effet du champs magnétique du câble HT qui a été enterré il y a 5 ou 6 ans dans la rue. J'ai utilisé l'appareil un soir une demi heure, il faut que j'en achète un.

    Les gammes de mesures sont de: 1 à 1999 nT et 1 à 1999 V/m entre 16 HZ et 2 KHZ.
    http://www.conrad.fr/analyseur_de_ch...6_19362_114776.
    .
    Je suis étonné de la précision et sensibilité d'une tel appareil de mesure et pour un prix aussi bas. Quelqu'un partage-t-il ce point de vue? J'aimerais connaître le principe de fonctionnement


    Voici ce que j'ai constaté:
    Plus je me rapproche de la ligne et plus les valeurs augmentent. Si je m'éloigne elles diminuent (moins de 50 nT de l'autre coté de la maison dans le jardin)
    A l'étage dans les chambres j'ai mesuré 130 à 150 nT et au RDC 110 à 130 (logique si la distance de terre à traverser par le champs, plus importante près du sol atténue un peu)
    La valeur est "stable" pour un déplacement parallèle au câble.

    Les variations sont légères en mesure fixe (5% peut être) elles doivent suivre les variations d'intensité du câble.

    Notez aussi qu'à l'étage, en situation perpendiculaire au câble, les variations sont plus importantes en fonction de l'inclinaison de l'analyseur et la mesure est maximum quand l'analyseur "vise" le câble enterré à une dizaine de mètre de là.

    Voila, j'aimerai bien être rassuré...
    Il semble que tu aies bien analysé la situation, auquel cas les champs sont vraiment négligeables devant le champ magnétique terrestre dans lequel nous baignons quotidiennement.
    .
    Pour être cohérent il faudrait vérifier par le calcul l'ordre de grandeur de ce champ. Il faudrait donc connaître l'ordre de grandeur du courant, la permabilité du blindage et la distance entre les 2 conducteurs ( 3 conducteurs s'il s'agit du triphasé).

  8. #7
    inviteec14d08d

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Certes le champ magnétique terrestre est plus important mais il n'est pas alternatif...
    Au passage, voici un lien pour calculer le champ terrestre: http://geomag.nrcan.gc.ca/apps/mfcal...&CityIndex=201

    Je ne connais pas les caractéristiques du câble HT ni de la tension.
    Il doit sûrement être en triphasé, je crois qu'il relie 2 postes de transformation EDF sur des communes différentes.
    J'ai inversé l'orientation de mon lit depuis quelques jours et quand je me lève le bateau tangue...J'espère que ça ne vient pas de ce fichu câble, car je n'ai pas le pied marin !

  9. #8
    mariposa

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par KesaK0 Voir le message
    Certes le champ magnétique terrestre est plus important mais il n'est pas alternatif...
    .
    Certes, mais à l'échelle de la dynamique des processus physico-chimique du corps humain (très rapides) il n'y a pas de différences entre un champ continu et un champ alternatif de 50Hz que l'on peut considérer comme très lentement variable.
    Au passage, voici un lien pour calculer le champ terrestre: http://geomag.nrcan.gc.ca/apps/mfcal...&CityIndex=201
    .
    Très interessant cet outil. Tu remarqueras que l'intensité que tu mesures est du même ordre de grandeur que les erreurs estimées sur le champ magnétique terrestre.


    J'ai inversé l'orientation de mon lit depuis quelques jours et quand je me lève le bateau tangue...J'espère que ça ne vient pas de ce fichu câble, car je n'ai pas le pied marin !
    Cela ressemble a ces gens qui se sont sentis malade après qu'une antenne GSM ait été installée dans leur voisinage. Petit problème, l'antenne n'était pas alimentée. Ce qui prouve que l'effet placenbo est un effet réel.

  10. #9
    inviteec14d08d

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Bon, en tout cas si je ne suis pas complètement rassuré je suis un peu moins inquiet !
    Je ne vais pas courir en fin de semaine chez Casto acheter du grillage à lapin pour fabriquer un baldaquin de Faraday au-dessus de mon lit.

    La tranquillité est un luxe.

  11. #10
    invite34bf55b7

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par KesaK0 Voir le message
    Bonjour,

    J'habite a 10 m d'une ligne HT enterrée.
    Dans mon habitation le champs est de 150 nano-Tesla.

    - Est-ce dangereux pour la santé ?
    - Existe t'il un moyen pour se protéger, limiter ou dévier ce champs ?

    Merci pour vos réponses.
    Oui c'est dangereux pour la santé.
    a moins de 600 4 fois plus de Leucémie chez les enfants.

    a voir absolument

    http://www.next-up.org
    http://www.teslabel.be
    http://www.robindestoits.org/
    http://www.priartem.com/

    Un champ électrique apparaît lorsque des charges électriques opposées sont mises en présence. Chaque charge est entourée d'une zone d'influence appelée « champ électrique ».
    Ce champ électrique véhicule des forces d'une charge à l'autre. Chaque charge électrique négative attire une autre charge électrique positive à cause de son champ électrique. Le champ électrique s’exprime en volts / mètre (V/m).

    c'est d'alleus pour cela que les normes suédoises sont 500 fois inférieures aux notre, parceque tout va bien.

    celà n'a rien a voir avec le champs magnétique terrestre.

    Quand aux antennes relais, intéressant de voir ce que celà génère
    5% de la population est électrosensibles mais l'ignore. Celà finit comme celà :
    http://www.next-up.org/Newsoftheworl...nsEmfCem.php#1

  12. #11
    calculair

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Je pensais que ce champ serait utile pour pomper de l'energie gratuitement,à EDF mais un rapide calcul conduit à dire que tout cela est super negligeable.

    Dommage pour toi....

  13. #12
    pephy

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    bonjour
    150nT à une dizaine de mètres çà me semble bien faible;en général on parle de microtesla pour des lignes parcourues par des intensités assez importantes;voir un tableau là:
    http://users.skynet.be/bioelectric/page8.html

  14. #13
    Pio2001

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    150nT à une dizaine de mètres çà me semble bien faible;en général on parle de microtesla pour des lignes parcourues par des intensités assez importantes;voir un tableau là:
    http://users.skynet.be/bioelectric/page8.html
    Oui, mais ce tableau c'est pour des lignes aériennes. Les lignes enterrées sont isolées par la couche de sol qui les sépare de la surface, et qui atténue le rayonnement.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  15. #14
    f6bes

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Bsr à tous,
    Déja dit: De plus elles sont BLINDEES. (feuillard métallique)
    Bonne soirée

  16. #15
    LPFR

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à tous,
    Déja dit: De plus elles sont BLINDEES. (feuillard métallique)
    Bonne soirée
    Bonjour.
    Oui, les lignes souterraines ont un feuillard que sert de blindage électrostatique et surtout à déceler des défaillances et des fuites des isolants.
    Mais ce blindage ne freine en rien le champ magnétique de 50 Hz.
    A part ça, je ne crois pas du tout aux bobards à propos des effets biologiques des champs magnétiques ni à celui des ondes radio. Quant aux champs électriques oui: si l'on crée un champ électrique suffisant à travers le corps on risque l'électrocution. Je crois que c'est le principe de la chaise électrique.
    Au revoir

  17. #16
    obi76

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par etouitoutvabien Voir le message
    Oui c'est dangereux pour la santé.
    a moins de 600 4 fois plus de Leucémie chez les enfants.

    a voir absolument

    http://www.next-up.org
    http://www.teslabel.be
    http://www.robindestoits.org/
    http://www.priartem.com/

    Un champ électrique apparaît lorsque des charges électriques opposées sont mises en présence. Chaque charge est entourée d'une zone d'influence appelée « champ électrique ».
    Ce champ électrique véhicule des forces d'une charge à l'autre. Chaque charge électrique négative attire une autre charge électrique positive à cause de son champ électrique. Le champ électrique s’exprime en volts / mètre (V/m).

    c'est d'alleus pour cela que les normes suédoises sont 500 fois inférieures aux notre, parceque tout va bien.

    celà n'a rien a voir avec le champs magnétique terrestre.

    Quand aux antennes relais, intéressant de voir ce que celà génère
    5% de la population est électrosensibles mais l'ignore. Celà finit comme celà :
    http://www.next-up.org/Newsoftheworl...nsEmfCem.php#1
    J'ai l'impression que tes convictions l'ont emporté sur le raisonnement scientifique.

    Peux-tu TOI nous prouver que tu as raison ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ni à celui des ondes radio.
    Salut LPFR,
    Ca dépend des longeurs d'onde et des puissances reçues.
    Vaut mieux pas se prendre du 10 GHz en pleine poire et il faut pas des kws.
    A+

  19. #18
    invite34bf55b7

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    J'ai l'impression que tes convictions l'ont emporté sur le raisonnement scientifique.

    Peux-tu TOI nous prouver que tu as raison ?
    Je crois qu'il est inutile de discuter.

    Continuez de croire ce que l'on vous raconte.

    Mais dites moi

    les conducteurs de TGV ont 7 fois plus de tumeurs que la moyenne nationale.

    Normal ce doit être les risques du métier.

    En Suède les contructions sont interdites à proximité des lignes HT, ce doit être pour faire beau.

    Bon courage dans vos certitudes

    allez bon courage, continuez

  20. #19
    erreipg

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par etouitoutvabien Voir le message

    les conducteurs de TGV ont 7 fois plus de tumeurs que la moyenne nationale.

    Normal ce doit être les risques du métier.

    Désolé, quand on balance des trucs comme cela, on ne peut pas tourner les talons en disant "inutile de discuter". La moindre des choses est de donner ses références.

  21. #20
    calculair

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par erreipg Voir le message
    Désolé, quand on balance des trucs comme cela, on ne peut pas tourner les talons en disant "inutile de discuter". La moindre des choses est de donner ses références.

    c'est peut être lié à autre chose que l'electricité, qu'en est il des exploitants des usines electriques ou les puissances electriques sont d'un ordre de grandeur bien plus grande ?

  22. #21
    stefjm

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF


    les conducteurs de TGV ont 7 fois plus de tumeurs que la moyenne nationale.
    Normal ce doit être les risques du métier.
    Désolé, quand on balance des trucs comme cela, on ne peut pas tourner les talons en disant "inutile de discuter". La moindre des choses est de donner ses références.
    c'est peut être lié à autre chose que l'electricité, qu'en est il des exploitants des usines electriques ou les puissances electriques sont d'un ordre de grandeur bien plus grande ?
    Je tente un Xpost sur fr.sci.electrotechnique et futura
    Pour le suivi, ça ne va pas être simple!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    philou21

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par erreipg Voir le message
    Désolé, quand on balance des trucs comme cela, on ne peut pas tourner les talons en disant "inutile de discuter". La moindre des choses est de donner ses références.
    Ben en général, c'est toujours comme ça que ça se passe...

  24. #23
    obi76

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par etouitoutvabien Voir le message
    Je crois qu'il est inutile de discuter.

    Continuez de croire ce que l'on vous raconte.

    Mais dites moi

    les conducteurs de TGV ont 7 fois plus de tumeurs que la moyenne nationale.

    Normal ce doit être les risques du métier.

    En Suède les contructions sont interdites à proximité des lignes HT, ce doit être pour faire beau.

    Bon courage dans vos certitudes

    allez bon courage, continuez
    C'est une preuve ça ? Détaille nous comment sont faites les stats avant de prendre au mot ce qu'on te raconte.
    Tu savais que 100% des indécis n'ont pas voté aux dernières élections ?

    Blague mis à part : on dit qu'en Bretagne, il y a plus de cancer que dans le reste de la France, ce qui à priori est vrai. Ensuite, on eu le droit à tout : centrales nucléaires, pesticides, amiante, ondes radio etc. Et si ce n'était pas tout simplement la radioactivité naturelle qui était 1000 fois supérieure au reste de la France ?

    Bref avant de balancer des trucs comme ça, prouve le, c'est totalement dénué d'intérêt de discuter sinon. Un peu d'esprit critique ça t'étoufferai pas.

  25. #24
    obi76

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    J'ai dis 1000 fois à la louche mais c'est 3 fois environ (c'est déjà pas rien) :

    Les références (contrairement à certains) :

    http://www.bretagne.sante.gouv.fr/pa...a00000001.html
    http://agora.qc.ca/encyclopedie/inde.../Radioactivite

  26. #25
    invite23f6002f

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Bonjour à tous, moi aussi j'ai investit dans le ME 3030B pour vérifier notre future maison etc.... je trouve cet appareil génial .... Mais je voulais vous demander car sur la notice tout n'est pas indiqué, est-ce que vous avez des grandes variations quand vous vous déplacez avec. Pour être claire, dans une pièce si je fais mesure par mesure, très lentement, j'ai des valeurs varaibles biensure mais faibles et si je marche avec l'aapeil dans cette même pièce je peux avoir l'espace d'une seconde de grandes valeurs. Faut-il ou non en tenir compte ?

    autres questions: est-ce quelqu'un peut me dire si des fils edf isolés sont moins electromagnétique que les nus ou si celà ne change rien ? merci beaucoup et bonne journée à tous

  27. #26
    LPFR

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Les matériaux isolants n'influencent en rien (à ce niveau) le champ magnétique. Donc isolés au non, cela ne change rien. Mais comme les fils isolées doivent être séparées et à une distance raisonnable, leur champ magnétique est un peu plus grand que les fils proches les uns des autres.
    Comme les champs sont faibles, il est possible que la mise en marche d'appareils crée des transitoires. Le mieux est de poser l'appareil et attendre qu'il se calme.
    Et comme vous pouvez l'avoir lu dans les posts précédents, les physiciens (dont moi) ne pensent pas que ces champs pressentent des risques pour la santé.
    Au revoir.

  28. #27
    obi76

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par janolee Voir le message
    Bonjour à tous, moi aussi j'ai investit dans le ME 3030B pour vérifier notre future maison etc.... je trouve cet appareil génial .... Mais je voulais vous demander car sur la notice tout n'est pas indiqué, est-ce que vous avez des grandes variations quand vous vous déplacez avec. Pour être claire, dans une pièce si je fais mesure par mesure, très lentement, j'ai des valeurs varaibles biensure mais faibles et si je marche avec l'aapeil dans cette même pièce je peux avoir l'espace d'une seconde de grandes valeurs. Faut-il ou non en tenir compte ?
    Je ne connais pas cet appareil, je ne peux donc pas t'aider.

    Par contre :

    Citation Envoyé par janolee Voir le message
    autres questions: est-ce quelqu'un peut me dire si des fils edf isolés sont moins electromagnétique que les nus ou si celà ne change rien ? merci beaucoup et bonne journée à tous
    A priori ça dépend du blindage. Si ce n'est qu'une gaine en caoutchouc ça ne changera rien. Si c'est un blindage (comme celui qu'il y a sur les lignes THT d'edf) alors oui, ça va créer un champ EM un petit peu supérieur.

    Néanmoins comme il a été indiqué ci-dessus, sur des lignes de 220V ça ne changera rien tellement le champs créé est faible...

    Cordialement,

  29. #28
    f6bes

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par janolee Voir le message
    Bonjour à tous, moi aussi j'ai investit dans le ME 3030B pour vérifier notre future maison etc.... je trouve cet appareil génial ....
    Bjr à toi,
    Ben le jour ou un petit malin sortira le frére de cet appareil mais pour mesurer les ondes électromagnétiques et champ magnétique provenant du Soleil, il se fera des
    c....... en or avec ça.

    J'ai toujours admiré sur les marchés aux puçes ,ces bateleurs qui arrivent à vendre n'importe quoi aux premiers crédules venus !!

    Bonne journée

  30. #29
    calculair

    Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je ne connais pas cet appareil, je ne peux donc pas t'aider.

    Par contre :



    A priori ça dépend du blindage. Si ce n'est qu'une gaine en caoutchouc ça ne changera rien. Si c'est un blindage (comme celui qu'il y a sur les lignes THT d'edf) alors oui, ça va créer un champ EM un petit peu supérieur.

    Néanmoins comme il a été indiqué ci-dessus, sur des lignes de 220V ça ne changera rien tellement le champs créé est faible...

    Cordialement,


    Si vous pensez que les champs electromagnetiques EDF sont dangeureux, vous devez

    1°) Faire une mesure dans votre habitation en coupant le courant à l'arrivée au compteur et ceux de vos voisins. En effet le champ n'est pas crée par la tension mais le courant.

    En 220V le courant est bien plus important qu'en HT pour une puissance donnée

    EDF est en tri phasée, ce qui reduit dans de trés grande proportion le champ par rapport à une installation domestique en mono phasé


    2°) Si vous pensez que les champs continus sont moins dangeureux que les champs alternatifs, il vous reste à concevoir une installation en courant continu ( ce qui est trés compliqué pour faire fonctionner tous nos appareils dometiques )


    3° ) il vous faudra vous proteger contre les champs electromagnetiques naturels, Orage, perturbations solaires, autres ...)


    Je crois, plus sérieusement, qu'il ne faut pas ceder aux rumeurs diverses sur ce sujet. La communauté scientifique dite sérieuse et majoritaire vous dit qu'il n' y a pas de danger dans les situations que vous decrivez.

  31. #30
    invite23f6002f

    Smile Re : Champs Magnétique Ligne HT EDF

    je ne connais pas le voltage des lignes, j'attends edf car elles ne respectent pas les 3 mètres de distances et je compte en profitez pour leur demander. je mesure au maxi un champ de 170, pendant 1 seconde de temps en temps, mais si je ne bouge pas il baisse d'ou ma question aux utilisateurs de l'appareil .

    De plus je peux espérer une petite baisse alors si edf isole les fils (j'ai 4 fils) ?????

    Sans être parano car avec notre vie actuelle on est obligé de faire avec .... ou il faut vivre sur la lune .... mais j'ai des petits bouts ET donc je me dis que les mettre dans les pièces les moins exposées et bien celà ne coute rien !

    merci à tous pour vos explications !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Champs magnetique
    Par inviteae874ab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 22h19
  2. Champs magnétique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/04/2007, 20h50
  3. Champs magnetique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 19h37
  4. Interference Ligne Edf Sur Antenne Uhf Hertzienne
    Par invite1a4a5f89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 20h03