Lacher un oiseau dans une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lacher un oiseau dans une voiture



  1. #1
    invite8d136c01

    Lacher un oiseau dans une voiture


    ------

    bonjour,
    il y a une quesstion que je me suis toujours posé: si on lache un oiseau dans une voiture et si il vole, pourquoi il va pas se faire ecraser sur l'arriere de la voiture? (la voiture roule, bien sur)
    d'un autre cote vous me direz: mais pourquoi il irait se faire ecraser sur l'arriere de la voiture?? mais pourquoi pas?
    en fait, c'est comme s'il volait dans l'air, normal, et puis c'est comme si une grosse plaque verticale(l'arriere de la voiture) roulait plus vite que lui, le ratrapais et...boum! alors pourquoi le fait que la voiture soit fermée crée comme un autre monde à part, une autre atmosphere ou il puisse voler normalement?
    euuu...je crois que je m'explique mal!

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : lacher un oiseau dans une voiture

    L'oiseau va bien s'écraser contre la lunette arrière jusqu'à ce que la voiture lui ait communiqué suffisament d'énergie (l'énergie cinétique) pour qu'il puisse voleter sans effort.

    La preuve que cette énergie est bien en lui est que lorsque la voiture va freiner brutalement, l'oiseau, qui possède alors trop d'énergie en lui par rapport à la voiture, va cette fois s'écraser sur la face interne du pare-brise.

    Ceci reste valable dans un avion qui vole à 900km/h

    tu ressens fortement ce transfert d'énergie, il t'est communiqué par le siège, c'est la "poussée". dès que le mobile n'accélère ni ne déccelère, et que tu ne ressent plus de poussée, alors tu es en équilibre avec ton milieu, et tu peux t'y balader normalement, même si tu vas en réalité à des vitesses folles.

    Donc oui la voiture est bien un petit monde à part, elle devient ce qu'on appelle le référentiel de ce monde.

  3. #3
    invite7ed8e144

    Re : lacher un oiseau dans une voiture

    Oui, exactement le même raisonnement que si on lache une balle tout droit dans un train: elle ne va pas partir vers l'arrière! Exactement le même raisonnement que si nous sautons en l'air: on ne va pas partir dans le sens inverse de celui de la terre!

  4. #4
    Fistos

    Re : lacher un oiseau dans une voiture

    Bonjour,
    il y a aussi le fait que l'air prisonnier dans l'habitacle se déplace à la même vitesse que la voiture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite983ba83d

    Re : lacher un oiseau dans une voiture

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour,
    il y a aussi le fait que l'air prisonnier dans l'habitacle se déplace à la même vitesse que la voiture.
    Oui, et alors??

    Si tu te laisses tomber à l'air libre, ne compte pas sur les frottements pour te maintenir!! De même pour l'oiseau...

    Que l'air soit prisonnier dans la voiture ne veut pas dire qu'il y a du vent dans la voiture, qui aurait pu éventuellement "porter" l'oiseau!

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : lacher un oiseau dans une voiture

    Quand tu lâches ton oiseau, il a déjà la vitesse du véhicule, l'air dans le véhicule aussi. Selon le principe de relativité, le mouvement est le même que pour un véhicule à l'arrêt.
    Il en irait autrement si ton oiseau entrait subitement par une vitre latérale ouverte. Là il irait se fracasser sur la lunette arrière parce qu'il n'aurait pas de vitesse initiale. C'est ce qui arrive malheureusement parfois sur le pare-brise.

  8. #7
    deuxplusdeux

    Re : lacher un oiseau dans une voiture

    Ce que tu apelle en fait un monde a part est un autre referentiel...

    Pour comprendre un peu plus je te conseil de t'informer un peu sur la relativité galiléenne

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...alil%C3%A9enne

    Il n'y a aucune difference entre un referentiel immobile et un referentiel en mouvement rectiligne a vitesse constante.

  9. #8
    Fistos

    Re : Lacher un oiseau dans une voiture

    Alors magic77, convaincu ?

    Fistos

  10. #9
    invite8d136c01

    Re : Lacher un oiseau dans une voiture

    ah oui d'accort, je crois que j'ai compris à peu pres! (justement, en ce moment en physique, on fait un peu ca, et ca m'a rapeller ce que je me demandais)

  11. #10
    Infra_Red

    Re : Lacher un oiseau dans une voiture

    est ce que cet exemple (celui de l'oiseau) illustre la propriété comme quoi qd un solide se déplace à une vitesse constante, aucune force ne s'exerce sur lui ?

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : Lacher un oiseau dans une voiture

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    est ce que cet exemple (celui de l'oiseau) illustre la propriété comme quoi qd un solide se déplace à une vitesse constante, aucune force ne s'exerce sur lui ?
    On peut dire ça, sauf qu'il s'exerce des forces sur l'oiseau (son poids, la portance due au battement des ailes...). C'est la résultante de forces qui est nulle. Soyons précis, la physique est une science exacte.

  13. #12
    invite983ba83d

    Re : Lacher un oiseau dans une voiture

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Alors magic77, convaincu ?

    Fistos

    Oui, si l'oiseau est placé dans une voiture dont la vitesse est uniforme..

    Et si la voiture accélère (variablement ou pas)?

    Et je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire au niveau de l'air..

  14. #13
    Fistos

    Re : Lacher un oiseau dans une voiture

    Bonsoir Magic77
    Ce que je veux dire au niveau de l'air, c'est que pour voler l'oiseau s'appuye sur l'air. Et dans le cas présent, l'air dont il faut tenir compte, c'est celui qui est à l'intérieur de l'habitacle.
    Pour les accélérations ou décélérations, le problème a été expliqué par Quisit
    A+
    Fistos

  15. #14
    invite8e7ad86a

    Re : Lacher un oiseau dans une voiture

    Comme dit plus haut on se retrouve dans un nouveau référentiel d'inertie celui de la voiture. Ce qui fait que l'oiseau va voler sans se recevoir le fond de la voiture si bien sur cette dernière roule à vitesse constante. C'est comme quand on est dans le bus. Tant qu'il roule normalement on peut rester debout sans se tenir au poignée, mais il suffit qu'il freine ou accélère brusquement on se déplace vers l'avant ou l'arrière.

    Imagine toi regarder un train passer devant toi et un enfant cours à l'intérieur. Pour toi sa vitesse sera égal à la vitesse du train + la sienne. Pour les gens à l'intérieur du wagon il n'y aura que la vitesse de l'enfant qui compte.

    En ce qui concerne l'histoire de l'air prisonnière de la voiture on peut dire que c'est plus ou moins juste puisque dans un décapotable si l'on lance un objet en l'air il va se faire emporter par le vent. Bien sur dans une voiture fermer ca ne rentre pas en compte.

Discussions similaires

  1. mouche dans une voiture de tgv
    Par invitec2fe76a4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2007, 16h34
  2. mes creative 2.1 dans la voiture
    Par invite1763cf59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 16h20
  3. Alimentation d'enceintes amplifiées dans une voiture
    Par invited3ee7420 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 22h39
  4. lacher l'écureuil dans la nature (parc)
    Par invite429c927b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 17h19
  5. lecteur dvd dans une voiture
    Par inviteb9a6863e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 18h32