Graphe puissance vitesse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Graphe puissance vitesse...



  1. #1
    invitee619f7a1

    Graphe puissance vitesse...


    ------

    Tout d'abord bonsoir !

    Je suis en première année ingénieur civil et dans le cadre d'un projet de mécanique on a été amené a déterminer le graphe couple vitesse d'un moteur...jusque la rien de bien chinois , tout est logique (vitesse max, charge tractable max) mais on a été tenté de fair ele graphe puissance vitesse...

    Et la on remarque un parabole avec un max pour une certaine vitesse angulaire... Elle coupe l'axe des vitesses en 0 (normal) mais aussi plus loin (au allentours de la vitesse max de tantot et la est maquestion :

    Pourquoi la puissance diminue après la vitesse max et retombe-t-elle a zéro ??? alors qu'un effort est fourni non ? (tout ca en ne considérant aucun frottement bien entendu ...)

    Merci !

    -----

  2. #2
    vallemaire

    Re : Graphe puissance vitesse...

    Bonjour,
    Je suis dans le même cours d'ingénieur civil, en train de travailler sur le même projet... 9 ans plus tard 😂 Et j'ai la même question, peut-être que j'aurai plus de chance et quelqu'un me répondra!

    Merci d'avance et bonne soirée

  3. #3
    phys4

    Re : Graphe puissance vitesse...

    Bonjour à vous, je pense qu'il s'agit dun moteur thermique !

    Vous pourrez remarquer que la courbe de couple, passe également par un maximum puis décroit rapidement : cette décroissance rapide est due à la vitesse trop rapide des gaz qui ne suivent plus le cycle.
    La second zéro de puissance correspond au zéro du couple lorsque le moteur atteint son régime max à vide, ce qui n'est pas recommandé pour l'usure du moteur. Je pense que cette partie de courbe à vitesse très élevée est uniquement théorique. Les courbes réelles mesurées ne vont jamais jusque l'annulation du couple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    vallemaire

    Re : Graphe puissance vitesse...

    Il ne s'agit pas d'un moteur thermique mais d'un moteur électrique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Graphe puissance vitesse...

    Salut

    Regarde la courbe de couple .
    Il est maximum à 0 tr/min et décroit pour atteindre 0 N.m à vitesse max .
    Le puissance fournie est nul dans ces deux cas et le rendement aussi par conséquent .

  7. #6
    plumele

    Re : Graphe puissance vitesse...

    Bonjour

    Citation Envoyé par alias_sg1 Voir le message

    Pourquoi la puissance diminue après la vitesse max et retombe-t-elle a zéro ??? alors qu'un effort est fourni non ? (tout ca en ne considérant aucun frottement bien entendu ...)

    Merci !
    La puissance en fonction du régime ne peut pas retomber à zéro.
    Si le moteur tourne en fournissant un couple la puissance ne peut pas être nulle.

    Les courbes souvent représentées montre la puissance en fonction du couple (couple en abcisse) qui repasse effectivement à zéro mais quand le moteur est bloqué.

    ou bien si j'ai mal compris la question, il faudrait me montrer la courbe suspecte.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Graphe puissance vitesse...

    Bonjour,
    Bien sûr que la puissance retombe à 0 quand le moteur tourne à vide à sa vitesse maxi. Le couple est alors rigoureusement nul puisque sans charge.

  9. #8
    phys4

    Re : Graphe puissance vitesse...

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    La puissance en fonction du régime ne peut pas retomber à zéro.
    Si le moteur tourne en fournissant un couple la puissance ne peut pas être nulle.
    Il faut comprendre, couple et puissance fournie à l'extérieur, puisqu'il s'agit d'un élément moteur.
    La puissance consommée, par contre, est non nulle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    plumele

    Re : Graphe puissance vitesse...

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il faut comprendre, couple et puissance fournie à l'extérieur, puisqu'il s'agit d'un élément moteur.
    La puissance consommée, par contre, est non nulle.
    voilà ce qu'il était utile de préciser.
    on est d'accord.
    merci de la précison

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 10h32
  2. réduction de vitesse sans perte de puissance
    Par toondek dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2007, 16h56
  3. graphe
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 10h37
  4. cherche calcul vitesse à partir de la puissance
    Par inviteb0686725 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 11h39
  5. Vitesse - Puissance
    Par Grunk dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2005, 14h07