Graphe puissance vitesse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Graphe puissance vitesse...



  1. #1
    invitee619f7a1

    Graphe puissance vitesse...


    ------

    Tout d'abord bonsoir !

    Je suis en première année ingénieur civil et dans le cadre d'un projet de mécanique on a été amené a déterminer le graphe couple vitesse d'un moteur...jusque la rien de bien chinois , tout est logique (vitesse max, charge tractable max) mais on a été tenté de fair ele graphe puissance vitesse...

    Et la on remarque un parabole avec un max pour une certaine vitesse angulaire... Elle coupe l'axe des vitesses en 0 (normal) mais aussi plus loin (au allentours de la vitesse max de tantot et la est maquestion :

    Pourquoi la puissance diminue après la vitesse max et retombe-t-elle a zéro ??? alors qu'un effort est fourni non ? (tout ca en ne considérant aucun frottement bien entendu ...)

    Merci !

    -----

  2. #2
    vallemaire

    Re : Graphe puissance vitesse...

    Bonjour,
    Je suis dans le même cours d'ingénieur civil, en train de travailler sur le même projet... 9 ans plus tard 😂 Et j'ai la même question, peut-être que j'aurai plus de chance et quelqu'un me répondra!

    Merci d'avance et bonne soirée

  3. #3
    phys4

    Re : Graphe puissance vitesse...

    Bonjour à vous, je pense qu'il s'agit dun moteur thermique !

    Vous pourrez remarquer que la courbe de couple, passe également par un maximum puis décroit rapidement : cette décroissance rapide est due à la vitesse trop rapide des gaz qui ne suivent plus le cycle.
    La second zéro de puissance correspond au zéro du couple lorsque le moteur atteint son régime max à vide, ce qui n'est pas recommandé pour l'usure du moteur. Je pense que cette partie de courbe à vitesse très élevée est uniquement théorique. Les courbes réelles mesurées ne vont jamais jusque l'annulation du couple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    vallemaire