cherche calcul vitesse à partir de la puissance
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cherche calcul vitesse à partir de la puissance



  1. #1
    inviteb0686725

    cherche calcul vitesse à partir de la puissance


    ------

    Je calcule facilement la vitesse théorique d'une moto en fonction du nombre de tours du moteur, des différents rapports de réduction, de la taille de la roue motrice et du rapport final (couronne/pignon). Cela me sert à déterminer le choix du rapport final en fonction de la vitesse que je veux atteindre. Le hic c'est qu'il me faut tenir compte de la puissance du moteur et j'ai besoin de déterminer la vitesse réelle que je peut atteindre (même si c'est empirique) de façon à connaitre les limites de la moto et si possible déterminer l'accélération obtenue (en fonction des modifications sur la transmission). Sachant que :
    - Puissance maxi. 9,7 kW à 10 000 tr/min
    - Couple maxi. 10,1 Nm à 8 000 tr/min
    - poids en ordre de marche 124 kg (ajouter le poids de l'humain qui monte dessus)
    Données complètes sur : http://werther.fr/cbr125.php
    Merci d'avance pour votre réponse, simple au possible car je ne suis pas une lumière.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : cherche calcul vitesse à partir de la puissance

    Ce qui va déterminer la vitesse maximale d'un véhicule, c'est l'équilibre entre les forces motrice et les forces de résistance.
    En ce qui concerne la la force motrice, tu l'obtiens comme le rapport entre la puissance et la vitesse, en ce qui concerne les forces de résistance, il y a au moins 2 termes, les forces de roulement... (que je ne sais pas vraiment évaluer, dissipation au niveau des moyeux et au niveau du revêtement) et les forces de frottements de l'air.
    Pour avoir une première approximation, je pense que tu peux négliger les forces de roulement par rapport aux forces de frottement de l'air (c'est sans doute d'autant plus vrai que la vitesse est importante.) Pour les forces de frottement de l'air, c'est F=1/2.rho.S.Cx.v^2 (force de trainée) ou Cx est un coefficient aérodynamique qui dépend de la position du conducteur mais qui est de l'ordre de 1 disons. S est la surface projettée du pilote et de la moto sur un plan perpendiculaire au déplacement, rho est la masse volumique de l'air et v est la vitesse de la moto.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    phuphus

    Re : cherche calcul vitesse à partir de la puissance

    Je confirme pour la négligeabilité des frottements des pneux, et qu'à haute vitesse ce sont les frottements aéro qui font tout (infos tirées d'un programme de dynamique véhicule temps réel que j'ai fait l'année dernière). Il y avait même eu des essais réalisés avec des cyclistes roulant derrière un train pour annuler tout frottement aéro, et les résultats étaient assez éloquents : plus de 100 km/h sur plat...

    Sinon, si tu veux tenir compte de tout, les puissances 'parasites' sur une moto sont nombreuses. A priori, la puissance d'une moto est donnée sur l'arbre moteur, donc on peut mettre les frottements internes du moteur de côté, ils sont inclus dans le résultats. Ensuite, tu as la boîte, l'alternateur, l'embrayage, les roues, etc. qui dissipent chacun un peu de puissance. Enfin bon, là ce serait pour un modèle vraiment fin. Ceci dit, par expérience, le rendement de boîte sur une voiture en pleine charge à vitesse max se situe entre 85 et 90 %, donc ce serait aussi pas mal d'en tenir compte !

  4. #4
    jujuleparigot

    Re : cherche calcul vitesse à partir de la puissance

    Le pb avec les modif de transmission (gros pignon, petite couronne) c'est qu'on améliore la vitesse de "pointe" mais on peut amoindrir le "couple" sur la roue arrière...
    Du coup ta moto file sur le plan mais est un veau en montée...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : cherche calcul vitesse à partir de la puissance

    Citation Envoyé par jujuleparigot
    Le pb avec les modif de transmission (gros pignon, petite couronne) c'est qu'on améliore la vitesse de "pointe" mais on peut amoindrir le "couple" sur la roue arrière...
    Du coup ta moto file sur le plan mais est un veau en montée...
    A+
    C'est comme sur mon vélo !!!

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