Comment Calculer la force ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment Calculer la force ?



  1. #1
    invite35a611ad

    Wink Comment Calculer la force ?


    ------

    Bonjour ,Je ne sais pas calculer une force . Je souhaite enfoncer un poteau métallique dans la terre . J'envisage de faire tomber régulièrement , verticalement et répétitivement une masse de 45 kg . Quels seraient les facteurs ( hauteur de la tombée ,vitesse de tombée)qui pourraient faire varier cette force et selon quelle formule ? En gros , Si je fais tomber la masse d'une hauteur de 1m , la force obtenue étant x est ce que si la hauteur de chute est de 2m la force obtenue est 2x ?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment Calculer la force ?

    Bonjour,
    Votre résonnement est juste, énergie cinétique étant 1/2 *M*V^2 et la vitesse est sqrt (2*G*H), vous avez bien E=M*G*H*, donc directement lié à la hauteur de chute.
    On peut aussi rajouter l'énergie du poteau en fonction de sa distance de pénétration dans le sol et de sa masse. Cela pour le travail des forces extérieures. Maintenant il y a le travail des forces intérieures pour faire pénétrer le poteau dans la terre, qui sont dépendantes des dimensions du poteau et de la résistance terre.

  3. #3
    invite35a611ad

    Re : Comment Calculer la force ?

    Merci de votre réponse , donc si j'ai bien compris l'énergie est fonction de l'accélération ( g) , de la masse ( m ) et de la hauteur ( h) . Je vais donc faire des essais en variant soit M , soit H car je n'ai pas les moyens de varier ( g) Merci de votre aide . Bonne soirée

Discussions similaires

  1. comment calculer la force de la portance ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2012, 17h37
  2. Calculer une force dans un frein hydraulique
    Par invitee99a38fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 15h35
  3. Comment calculer la valeur d'une force ?
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 12h08
  4. comment calculer une force?
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 14h18
  5. Calculer le moment d'une force par rapport à un point
    Par invite5a1b53ff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2006, 20h16