L'entropie selon Boltzmann
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L'entropie selon Boltzmann



  1. #1
    invite82f12dea

    L'entropie selon Boltzmann


    ------

    Bonjour !
    Dans mon cours (et je n'ai pas fait d'erreur de copie j'ai vérifié) j'ai noté S = k log omega
    Mais je trouve la formule avec des ln ou des log dans les livres. Donc j'aurais voulu savoir quelle formule était la bonne et si le Oméga changeait selon que le logarithme soit décimal ou népérien.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Citation Envoyé par puce-choupinett Voir le message
    Bonjour !
    Dans mon cours (et je n'ai pas fait d'erreur de copie j'ai vérifié) j'ai noté S = k log omega
    Mais je trouve la formule avec des ln ou des log dans les livres. Donc j'aurais voulu savoir quelle formule était la bonne et si le Oméga changeait selon que le logarithme soit décimal ou népérien.
    Merci d'avance !
    Salut,

    C'est TOUJOURS le logarithme népérien pour l'entropie.

  3. #3
    isozv

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Bonsoir

    Selon moi... si j'ai bien compris et regardé les développements qui permettent d'arriver à démontrer cette relation, tu peux prendre n'importe quelle base pour ton log.

    Ensuite, suivant à quelle domaine de physique tu appliques cette relation, il faut alors adapter la bonne base du logarithme.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Si tu prends des logarithmes décimaux, ça change la valeur de k, c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Notez que chez les anglo-saxons le logarithme népérien (ln en notation francophone) s'écrit log. Le décimal quant à lui s'écrit avec une majuscule : Log, pour un anglo-saxon. Ce qui obscurcit un peu plus les choses
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    chwebij

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    et il n'y a-t-il pas un moins devant vu que S>0, et w<1?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    et il n'y a-t-il pas un moins devant vu que S>0, et w<1?
    Omega c'est le nombre de micro états, pas une probabilité
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    chwebij

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    pas pour LANDAU
    me voilà rassuré néanmoins
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    Gwyddon

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    pas pour LANDAU
    Euhh... Fais gaffe alors aux notations, et à la définition qu'il prend, parce qu'il y a plusieurs définitions possibles de l'entropie, j'en connais une aussi avec les probas et elle n'est pas tout à fait identique à celle-ci :



    me voilà rassuré néanmoins
    Toujours vérifier : le contexte, les notations
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    chwebij

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    dans le Landau physique statistique et le poid de états quantique
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    Gwyddon

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    dans le Landau physique statistique et le poid de états quantique
    Je ne comprend strictement rien à ce que tu dis là

    Tu sais ce que je te suggère ? Tu me cites le bouquin et la page exacte, et j'y jetterai un oeil ok ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    chwebij

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    p36
    on a

    la proba du niveau d'énergie
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Salut ! Désolé, je squatte ce fil car j'ai une question qui me trotte dans la tête !

    L'entropie selon Boltzmann S = k ln (w) est-elle compatible avec l'entropie de la théorie de l'information qui elle peut être négative et ... (çà doit pas être de mon niveau, mais bon, chuis comprimé par ma curiosité faut que je me détende ! ) surtout l'entropie de Boltzmann est-elle compatible avec les structures dissipatives qui contiennent une part de néguentropie ?

    J'ai l'impression qu'il manque une pièce au puzzle !

    J'espère que je suis clair !?

    Merci !

  15. #14
    Gwyddon

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    p36
    on a

    la proba du niveau d'énergie
    Ok, donc aucune contradiction avec ce que j'ai dis, ne reconnais-tu pas quelque chose que j'aurais déjà écrit k)

    Et tu vois bien que ton DeltaGamma n'est pas une proba (ni w(E) finalement)

    urtout l'entropie de Boltzmann est-elle compatible avec les structures dissipatives qui contiennent une part de néguentropie ?
    Je n'ai jamais entendu parler de ce truc en physique, mais bon je n'ai pas la science infuse non plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite75562242

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    En effet, le Landau appelle w la densité de probabilité et non pas le nombre de microétats.
    Honnêtement, je le trouve mal fait pour la physique statistque le Landau. (Bien qu'il soit très complet)

  17. #16
    chwebij

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ok, donc aucune contradiction avec ce que j'ai dis, ne reconnais-tu pas quelque chose que j'aurais déjà écrit k)
    oui c'est bien pour ca que je t'ai mis p=w, c'était % au formalisme de Landau

    ni
    pour ma part j'ai bien compris que c'était la valeur de la proba pour les états d'énergie .
    Landau donne

    or comme la moyenne est linéaire


    donc on retombe bien sur l'équation que j'ai donné
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  18. #17
    gatsu

    Re : L'entropie selon Boltzmann

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut ! Désolé, je squatte ce fil car j'ai une question qui me trotte dans la tête !

    L'entropie selon Boltzmann S = k ln (w) est-elle compatible avec l'entropie de la théorie de l'information qui elle peut être négative et ... (çà doit pas être de mon niveau, mais bon, chuis comprimé par ma curiosité faut que je me détende ! ) surtout l'entropie de Boltzmann est-elle compatible avec les structures dissipatives qui contiennent une part de néguentropie ?

    J'ai l'impression qu'il manque une pièce au puzzle !

    J'espère que je suis clair !?

    Merci !
    Normalement l'entropie en théorie de l'information est l'entropie de Shannon qui s'écrit :

    Dans l'enemble microcanonique (à energie fixée) tous les microétats sont équiprobables, il faut donc remplacer par est le nombre total de microétats (à une energie donnée usuellement).
    Tu remplaces ça dans et tu obtients :

Discussions similaires

  1. L'univers, l'expansion et l'entropie
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2007, 09h35
  2. Une question sur l'entropie
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 16/09/2007, 12h07
  3. L'entropie de l'univers
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2005, 12h47
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45
  5. en deux mots : l'entropie
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2005, 17h45