Induction et loi de lenz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Induction et loi de lenz



  1. #1
    invitee8c141f1

    Induction et loi de lenz


    ------

    Bonjour petite question, si je déplace un aimant droit perpendiculairement à la surface délimitée par le contour d'une spire, tel que le champ généré par l'aimant, soit perpendiculaire à la surface de la spire. Le flux du champ magnétique B1 varie dans le temps et induit une force électromotrice d'induction dans la spire.
    Par la loi de lenz je m'attends à ce que le courant induit dans la spire génére à son tour un champ magnérique qui créera un courant induit B2 dans l'aimant et au final une force de Lapalce dans l'aimant qui doit s'opposer au mouvement de celui-ci.
    Le champ magnétique B2 induit par la spire est je pense nécessairement dans la direction du vecteur perpendiculaire ds à sa surface.
    La force de laplace induite par B2 est perpendiculaire à B2, donc perpendiculaire à ds et donc perpendiculaire au mouvement de l'aimant, donc cette force ne travaille pas et ne s'oppose pas au mouvement.
    Donc en déplacant cet aimant je génère un courant sans que cela ne me coute plus d'énergie que si je déplaçais l'aimant sans spire!!
    Je pense que je fais une erreur, pouvez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Induction et loi de lenz

    Dans le principe tu as raison, pas de travail sans effort.

    Dans l'experience de la loi de lenz on detecte une simple force electromotrice aux bones de la bobine. Ik n'y a pas de courant

    Dans le cas ou on fait circuler un courant , notamment en branchant une resistance R aux bornes de la bobine, celle -ci creera un champs qui s'opposera aux deplacements de leaimant en induisant un courant dans celui-ci qui produira le champ resistant en quelque sorte.

    Cela ce detecte facilement sur une dynamo; A vide c'est à dire en circuit ouvert on peut faire tourner l'axe facilement Maintenant si la dynamo debite dans une resistance qui dissipe l'energie, il faudra fournir ce travail supplémentaire en augmentant le couple pour faire tourner la dynamo.

    J'espère que mon explication reste claire. Donc pas d'inquiètude il ya conservation de l'energie

  3. #3
    invitee8c141f1

    Re : Induction et loi de lenz

    Oui c'est clair, et tu as raison, il faut fermer le circuit avec un resistance.
    Mais pour une dynamo qui trourne, cela me semble simple. Mais pour le cas ou je fais un mouvement de translation de l'aimant par rapport à la bobine cf http://www.educnet.education.fr/rnch.../lenz/lenz.htm, il se crée un champ magnétique opposé à celui de l'aimant au sein de la bobine, comme on l'attend de la loi de Lenz. Mais je m'attends aussi à ce que mon mouvement de translation me coute de l'énergie pour compenser la perte par effet joule au sein de ma bobine (que je ferme par une resistance), comme pour la dynamo. Mais ce que je ne comprend pas ce que tous les champs magnétqiues étant dans la direction du déplacement, il me semble que toute force de Laplace sera perpendiculaire au mouvement et ne travaillera pas, offrant en somme aucune resistance...

  4. #4
    calculair

    Re : Induction et loi de lenz

    Les lois de la physique sont applicables partout ! a l'interieur d'une dynamo et aussi sur l'experience de ton aimant .....!!!

    Sur le site que tu indiques, la réponse à ta question s'y trouve un peu cachée

    Il est dit que la bobine va créer un champ qui va s'opposer à la variation de champ qui est imposée par ton aimant.

    cela signifie que si tu approches une face Nord de ta bobine, le courant crée presentera aussi une face Nord vers l'aimant pour reduire le flux traversant la bobine

    Comme de pôles de même nom se repoussent, tu devras faire un effort supplémentaire pour appocher ton aimant.

    C'est ce qui se passe aussi dans la dynamo.

    Pas de miracle.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Induction et loi de lenz

    Complément au sujet de ton ami Laplace !

    Ta remarque est fort judicieuse, mais les lignes de champs ne sont pas toutes perpendiculaires à la face de la spire ni même à la face de l'aimant.

    Ces lignes de champs sont courbes et se referment sur l'autre face.

    Il y a donc bien des forces qui vont s'opposer aux mouvement

    Si tu rentre ton aimant dans un long solenoide dans le quel lignes de champs sont parallèle à l'axe, il n'y aura plus d'effort à faire

    Je pense que c'est l'explication que donnerait ton ami Laplace

    bien cordialement

  7. #6
    invitee8c141f1

    Re : Induction et loi de lenz

    Merci! je suis d'accord avec ta réponse. La clé est là. Mais c'est quand même plus compliqué que ça en à l'air!

  8. #7
    invite7d68fa5a

    Re : Induction et loi de lenz

    Bonjour à tous
    Dans l'étude de électromagnétisme on travaille pas à pas.
    1°) Etude des force électromagnétique sur un élément de courant, en négligeant le champ crée par ce courant? ( Laplace ).
    2°) F.E.M induite en mettant l'accent sur ... s'oppose au déplacement qui l'a produit.
    3°) Puis induction mutuelle et coefficient de couplage.
    Cordialement.
    Albert45

Discussions similaires

  1. Loi de gravitation et loi de Kepler: TPE Urgent
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 19h08
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  3. Loi de LENZ
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2007, 16h30
  4. Critère de convergence loi binomiale -> loi normale
    Par Tofu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2006, 11h09
  5. Loi de Lenz et forces mécaniques
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 10h31