Courant induit dans une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Courant induit dans une bobine



  1. #1
    invite6ed3dbc2

    Courant induit dans une bobine


    ------

    Bonjour,
    je voulais savoir si quelqu'un saurait résoudre ce problème qui a première vue parait simple, mais qui en définitive ne l'est pas.

    En fait c'est simplement l'expérience de faraday mise en équation :

    j'ai une bobine cylindrique standard et un aimant permanent. L'aimant se déplace dans la direction de la bobine de façon à rentrer et à sortir. L'aimant est permanent.

    Bobine dans un champ magnétique variable=>induction.

    Le problème est de calculer la valeur de ce courant et même la puissance récupérable....

    Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance...

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Courant induit dans une bobine

    Citation Envoyé par seb1085 Voir le message
    Bonjour,
    je voulais savoir si quelqu'un saurait résoudre ce problème qui a première vue parait simple, mais qui en définitive ne l'est pas.

    En fait c'est simplement l'expérience de faraday mise en équation :

    j'ai une bobine cylindrique standard et un aimant permanent. L'aimant se déplace dans la direction de la bobine de façon à rentrer et à sortir. L'aimant est permanent.

    Bobine dans un champ magnétique variable=>induction.

    Le problème est de calculer la valeur de ce courant et même la puissance récupérable....

    Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance...


    C'est le principe des dynamos ... tout depend des dimensions, de l'aimant, des forces mises en jeux .....

    ça peut aller du pouième de watt à plusieurs mega ou giga watt !

    Il faut preciser les données du problème.

  3. #3
    invite6ed3dbc2

    Re : Courant induit dans une bobine

    Y'a pas de données numériques...
    Je sais pas :
    soit L la longueur de la bobine, D son diamètre...

    Ce que je veux c'est la démarche physique et les résultats en fonction des paramètres...

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Courant induit dans une bobine

    Bonjour seb1085

    pour ce problème il y a des équations parfaitement connues, et les inconnues sont les variables.
    1- l'induction en tesla de ton aimant, ça ne se devine pas, c'est une donnée constructeur.
    2- la vitesse du mouvement de l'aimant à l'intérieur de la bobine, ça ne se calcule pas, ça se mesure, de plus elle est soumise à des limites mécaniques.

    Le diamètre, les tours, la longueur de la self sont secondaires, ils ne servent qu'à calculer son inductance.
    Pour l'énergie récupérée d'un tel mouvement, elle dépendra beaucoup de la masse de l'aimant et du facteur de conversion (du rendement de ce générateur, qui ne sera pas génial, on sera bien loin des 95% de la dynamo) et du nombre d'aller-retour par seconde que tu seras capable d'imprimer à cet aimant.

    Donc, à mon avis ce n'est pas possible de répondre juste sans faire l'expérience. On ne peut que subodorer une fourchette de puissance récupérable, sans plus.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ed3dbc2

    Re : Courant induit dans une bobine

    Soit T l'induction en tesla de mon aimant.
    Soit f la fréquence de déplacement de mon aimant...

    Ce que je cherche c'est comment modéliser mathématiquement une expérience vieille comme le monde : celle de faraday...
    Je fais bouger un aimant dans une bobine et pan j'ai un phénomène d'induction.
    Je pense qu'il est possible de modéliser l'aimant par un dipole magnétique et la bobine par une succession de spires (ca sent l'intégrale). Le problème c'est qu'il doit également y avoir des phénomènes d'auto-induction et ca c'est pas évident.

    Je pense qu'un chercheur a bien, un jour où l'autre, essayer de modéliser cette expérience qui n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre (seconde).

    Dans les bouquins, on voit l'expérience partout, le problème, c'est qu'aucun ne modélise ca correctement.

    Donc, je répète : je n'ai aucune donnée technique...je cherche juste le raisonnement physique (ca sent le e=-dPhy/dt)...

    thx pour vos réponses....

  7. #6
    invite6ed3dbc2

    Re : Courant induit dans une bobine

    Un petit coup de main s'il vous plait....

  8. #7
    invite03481543

    Re : Courant induit dans une bobine

    Bonsoir,

    voici quelques notions qui te seront utiles pour résoudre ton exo.
    Faraday c'est bien pour l'expérience, mais Lenz et Maxwell c'est mieux quand on rentre dans le comment du pourquoi.

    @+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    chatelot16

    Re : Courant induit dans une bobine

    (ca sent le e=-dPhy/dt)
    ca c'est facile : ce qui est plus dificile c'est de calculer Phy : le flux ne depand pas que de l'aimant

    avec une bobine a air le flux passe dans la bobine que si elle ne sert a rien : des que la bobine est branché sur un circuit qui consomme , le courant consomé repousse le flux qui passe ou il veut a coté de la bobine et ca ne produit presque rien

    le principal d'une machine magnetique est donc un circuit magnetique en fer qui oblige le flux a passer dans les bobinages et pas ailleurs

  10. #9
    razmo

    Re : Courant induit dans une bobine

    Bonjour tout le monde.
    J'aimerai réussir à calculer le voltage et l'ampérage que crée un aimant permanent se déplaçant devant une bobine raccordée à un pont de diode lui même relié à une petite batterie (6v).
    Il doit bien exister une formule mathématique qui lie entre eux le nombre de spire, la taille de la bobine, la section du fil émaillé, l'intensité en tesla ou en gausse de l'aimant et la résistance que crée le récepteur afin de pouvoir calculer le voltage et l'intensité qu'on produirait.
    J'adresse mes sincère remerciements à ceux qui sauront m'apporter une réponse rationnelle, même compliquée (je me débrouillerai pour comprendre).
    J'ai pas réussi à ouvrir le fichier partagé plus haut, je dois pas avoir le programme requis .

  11. #10
    f6bes

    Re : Courant induit dans une bobine

    Bjr razmo,
    Le fichier s'ouvre trés bien si tu as de quoi..ouvrir un PDF .
    http://forums.futura-sciences.com/at...nz_faraday.pdf
    A+

  12. #11
    LPFR

    Re : Courant induit dans une bobine

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ca c'est facile : ce qui est plus dificile c'est de calculer Phy : le flux ne depand pas que de l'aimant

    avec une bobine a air le flux passe dans la bobine que si elle ne sert a rien : des que la bobine est branché sur un circuit qui consomme , le courant consomé repousse le flux qui passe ou il veut a coté de la bobine et ca ne produit presque rien

    le principal d'une machine magnetique est donc un circuit magnetique en fer qui oblige le flux a passer dans les bobinages et pas ailleurs
    Bonjour Chatelot16.
    Un flux ne repousse pas un autre flux. Les champs s'ajoutent vectoriellement et le flux résultant est celui du champ résultant.
    Vous avez raison sur le fait que le flux crée par le courant qui circule dans la bobine entre en ligne de compte et diminue le flux effectif. Mais la situation est la même qu'il y ait des noyaux de fer ou non.
    Et l'avantage des noyaux de fer est que le flux de départ est plus important. Alors même en enlevant le flux crée par le courant induit, on est gagnant.
    Au revoir.

  13. #12
    razmo

    Re : Courant induit dans une bobine

    bonjour tout le monde. Merci Fab d'avoir répondu, j'arrive toujours pas à l'ouvrir :'-(

  14. #13
    f6bes

    Re : Courant induit dans une bobine

    Citation Envoyé par razmo Voir le message
    bonjour tout le monde. Merci Fab d'avoir répondu, j'arrive toujours pas à l'ouvrir :'-(
    Bjr à toi,
    as tu cela DANS ton ordinateur:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...VxgEAOkAZ2MsiA
    A+

Discussions similaires

  1. bobine courant induit.
    Par invite41bb6a1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 19h54
  2. sens du courant induit
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 14h13
  3. courant induit
    Par invite2b3d9dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 21h20
  4. courant dans une bobine
    Par invite710ba4b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 10h41
  5. pb courant induit
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/08/2004, 06h15