Rdm : Flexion simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rdm : Flexion simple



  1. #1
    invitede59f588

    Rdm : Flexion simple


    ------

    Bonjour
    Mon problème est simple , je veux comparer mes résultats de calcul sur le logiciel Rdm6 ( ossature ) , mais je trouve pas la meme chose en théorique et en informatique ! Donc si vous pouvez trouver mon erreur vous sauverez peut etre mon stage


    Enoncé :

    Poutre UAP 100*50*5 en acier ( E=210MPa ) de longueur 3150mm , Masse par mètre Pu=10.5kg.m-1 , acier E24 ( "hyp" vu que je connais pas le type d'acier ) Re=235MPa et Rr=340MPa , Ix=209cm^4 , Iy=32.8cm^4.
    Il y a un platelage dessus en alu ( d=3500mm , Qv=27kg/m² ; "hyp" vu que je connais pas le type d'alu ) , ce qui donne une charge répartie de 0.49N/mm avec le coeff de pondération 1.33.
    Charge ponctuelle au milieu en X=1575 de 4756N
    2 charges ponctuelles en X=787.5 et X=2362.5 de 28N ( presque negligeable mais je les utilisent quand meme... )
    La poutre est en appuis sur les deux cotés.

    Résultats :

    Rdm6:
    Contrainte = 152.7MPa
    Flèche = 12.5mm

    Par calcul:
    Contrainte = 145MPa
    Flèche = 8.6mm

    La contrainte ça va encore 5% d'erreur , mais la flèche 45% , je pense avoir fais une erreur quelque part , mais ou ? Je trouve pas...

    Merci beaucoup pour votre aide , je continue a chercher de mon côté

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm : Flexion simple

    Bonjour,
    J'ai juste une petite question( peut être stupide) dans quel sens est posé votre UAP.
    Amicalement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitede59f588

    Re : Rdm : Flexion simple

    non pas du tout stupide , j'ai oublier de le préciser

    Quand on regarde le profil elle est posée comme un U mais de coté ( presque un C quoi lol )

  4. #4
    invitede59f588

    Re : Rdm : Flexion simple

    Si il manque des infos n'hésitez pas à demander

    Toujours personne pour m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm : Flexion simple

    Bonjour,
    Je vous joins une représentation "simplifiée" de votre assemblage, pour que je comprenne votre montage, il n'y a aucun calcul pour le moment ; les charges sont ok, je n'ai pas bien saisi le "platelage", il est plus long que UAP, d=3500.
    Qv=27 kg/m^2, vous avez réparti la charge sur la surface d'UAP soient 0.49N/mm et un coef de 1.33, là je n'ai pas compris.
    Si vous pouviez m'aider.
    Amicalement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitede59f588

    Re : Rdm : Flexion simple

    bonjour,

    ( Votre pièce jointe est en attente de validation , je ne peux la voir )

    Enfait je suis en pleine étude sur des planchers de travail , il y a un plancher supérieur ( le platelage en alu , de la tole à larme , qui recouvre donc toute une surface circulaire , c'est la ou on marche dessus ) , et le plancher inférieur ( deux poutres en acier qui sont posés en appuis simple sur du génie civile )

    Ma charge répartie ( q ) est enfait la masse du platelage sur les poutres en acier , vu qu'on va étudier qu'une poutre je divise par deux cette masse lors d'un calcul : q=(M*g)/(2*d)=0.37N/mm ( sans coeff de 1.33 )

    Le coeff de 1.33 c'est un coeff de pondération normalisé on va dire , on peux le trouver dans le livre des régles de calcul des constructions en acier (CM66)
    J'ai multiplié mon q par ce 1.33 , ce qui me donne q=0.49 (il joue comme un role de coeff de sécurité...)

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm : Flexion simple

    Bonjour,
    Cette fois j'ai compris, d=3500 j'avais hésite entre distance et diamètre. Merci.
    Amicalement.
    Jaunin__

  9. #8
    invitede59f588

    Re : Rdm : Flexion simple

    Il me semble que vous avez dessiner le platelage sur le pdf.
    Hors il se positionne perpendiculairement à UAP , enfait ce sont plusieurs toles en alu de largeur environ 200mm , il y en a donc une 15ène...et la masse total de ce platelage est de : M = Aire * Qv = Pi r² * 27 = 259.2kg

    Ensuite donc avec cette Masse on trouve la charge répartie =(M*g)/(2*d)=0.37N/mm ( sans coeff de 1.33 )

    Si d'autres question n'hésitez pas

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm : Flexion simple

    Bonjour ,
    J'ai refait votre calcul avec toutes vos indications, poids propre, charges ponctuelles et charge répartie. Avec un Acier de E=210GPa.
    J'obtiens bien une flèche de 8.621 [mm]. Avec appuis fixes.
    J'obtiens aussi une flèche de 12.49 [mm]. Avec appuis glissants.
    Maintenant en ce qui concerne la contrainte aux appuis elle est fonction de mes restrictions de placement, avec appuis glissants j'obtiens 140 MPa aux appuis et 112 MPa au centre. Pour être plus juste il faudrait connaître les conditions exactes aux appuis de vos poutres. Longueur des appuis, soudés, boulonnés.
    Donc vos résultats sont justes en fonction des conditions aux appuis.
    Amicalement.
    Jaunin__
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    invitede59f588

    Re : Rdm : Flexion simple

    Bonjour,

    Donc si je résume , mon calcul est juste , la flèche = 8.6mm par théorie.
    Si je comprend bien , le logiciel rdm6 prend en compte des appuis glissants ?? Et il trouve donc comme flèche 12.5mm.

    Merci beaucoup Jaunin

  12. #11
    invitede59f588

    Re : Rdm : Flexion simple

    Désolé pour le double post.

    Bon j'ai chercher un peu aujourd'hui comment vous avez procéder pour trouver une flèche de 12.5mm avec appuis glissants ! Et j'ai pas trouver !
    J'aimerais bien connaître les formules que vous avez utiliser pour calculer la contrainte et la flèche avec appuis glissants ?

    Sinon en ce qui concerne la longueur des appuis , bien evidemment cela est pas spécifié sur seul plan que j'ai , j'en deduis ( grace à d'autre dimensions prises ) qu'à chaque extrémité la poutre est posé de 10 à 15cm ( on prendra le cas max 15cm alors )

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm : Flexion simple

    Bonjour,
    Je n'ai pas fait de calcul à la "main", dans le logiciel de simulation j'ai modifié mes contraintes de restrictions aux appuis afin d'avoir les deux cas de figures, comme vous avez pu le voir sur les images jointes.
    J'ai vu Rdm6, mais je ne l'ai jamais utilisé, je ne connais pas les conditions aux appuis.
    Je vais revoir avec un appui sur 15 [cm] de chaque coté.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invitede59f588

    Re : Rdm : Flexion simple

    ok donc j'ai mal reglé Rdm6 alors , ou alors il considère que tout ces appuis sont des appuis glissants , ce que je trouverais assez bizarre !

    Merci pour vos réponses.

    Amicalement
    mickael

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Rdm : Flexion simple

    Bonjour,
    Je viens de refaire les simulations avec un appui de 150 [mm] de chaque coté, j'obtiens une flèche de 5.119 [mm] avec un appui fixe et une flèche de 5.348 [mm] avec un appui glissant. Le faite de s'appuyer sur une surface à la place d'une ligne, à homogénéiser la flèche.

    Si dans Rdm6 on ne précise pas les conditions aux appuis il les estime glissant ; quand on pose une réglette sur deux appuis simples, la réglette glisse sur ces derniers pour se déformer, il me semble.

    Je tiens à votre disposition les images des dernières simulations.

    Amicalement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. RDM - moment de torsion et moment de flexion
    Par invite0398e75c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 14h41
  2. RDM Flexion poutre oblique (escalier)
    Par inviteac909707 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 08h45
  3. HELP!!! flexion poutre
    Par inviteb5491124 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 19h31
  4. flexion
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2007, 09h18
  5. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29