Loi de Wien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de Wien



  1. #1
    invite323995a2

    Loi de Wien


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai un petit exercice de physique à rendre pour demain. Et j'ai quelques difficultés bien qu'il paraît simple, voici le sujet :
    Bien qu'un astre rayonne dans un vaste domaine de longueur d'onde, la plus grande partie de la puissance rayonnée est émise dans une petite partie de ce domaine. La loi de Wien relie la température de la surface éméttrice et la longueur *M qui correspond au maximum de rayonnement: *MT=2900µm* K.
    Cette loi nous permet de comprendre pourquoi un moceau de fer devient rouge, puis jaune lorsqu'on le chauffe. Elle permet aussi aux astronomes de connaître la température des étoiles.

    a. Sans aucun calcul expliquer pourquoi la température du fer jaune est-elle plus élevée que celle du fer rouge.

    Si *M jaune > *Mrouge alors j'aurais pu l'expliquer mais en donnée on me dit que *M jaune<*Mrouge. Donc je ne vois pas comment répondre à la question.

    b. Visibles à l'oeil nu en hiver, les Pléiades sont un groupes d'étoiles jeunes. Avec un diamètre 800 fois plus grand que celui du Soleil, Bételgeuse est une géante rouge en fin de vie. Parmi les températures suivantes : 1500K-6000K-20000K choisir celle qui convient la mieux à chaque étoile.

    Comme *Mrouge>*Mjaune>*Mbleu, et comme le Soleil est jaune, les Pléaides bleu et Bételgeuse Rouge , je pense que les pléiades ont une température de 1500K, le soleil de 6000K et Bételgeuse de 20000K.

    Si quelqu'un pourrait m'aider pour la question 1 et vérifier mon hypothèse pour la question 2 ce serait fort symphatique, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : Loi de Wien

    Souviens toi qu'un photon de courte longueur d'onde est plus énergétique qu'un photon de longue longueur d'onde !



    Les photons bleus sont donc plus énergétiques que les jaunes, eux même plus énergétiques que les rouges.

  3. #3
    invite323995a2

    Re : Loi de Wien

    Merci de ta réponse Bouli mais je suis en 1°s et ton langage est trop compliqué pour moi. Je ne comprend pas ce que tu veux dire.

  4. #4
    invite323995a2

    Re : Loi de Wien

    Pour la question a, si je dis simplement que *M rouge est supérieur à *Mjaune donc Tjaune>Trouge, est-ce que vous croyez que mon professeur sera satisfait de la réponse.

    ---------------------------------
    Z'e sui Zatisfé de la réponssee. Jean Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouli

    Re : Loi de Wien

    La longueur *M dont tu parles, en physique on l'appelle , c'est la longueur d'onde de la lumière. Plus elle est petite, plus les grains de lumière (qu'on appelle photons) dans la lumière sont énergétiques. Comme une température élevée c'est beaucoup d'énergie, il est logique que les photons produits soient énergétiques avec un petit *M.

    C'est vrai qu'il faut déja savoir ce qu'est la lumière avant de vouloir calculer des rayonnements de corps noir, c'est un peu bête d'enseigner ca au lycée

  7. #6
    invite323995a2

    Re : Loi de Wien

    Merci Bouli , ta réponse m'a beaucoup aidé donc Bételgeuse est l'étoile la plus froide derrière le soleil et les pléiades. Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Exercices : Loi de Wien
    Par inviteeb4d8814 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/03/2008, 13h45
  2. Loi de wien
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h10
  3. filtre de Wien
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 15h04
  4. Loi de Wien
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 14h07
  5. constante de Wien
    Par invite9442a913 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 09h22