Principe de Heisenberg - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Principe de Heisenberg



  1. #31
    Thwarn

    Re : principe de Heisenberg


    ------

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Au risque de passer pour un penible radoteur,je me repete
    Je ne voulais en aucun cas te faire passer pour un radoteur et tes interventions ne sont jamais penibles, vu que j'apprends souvent des choses grace a elles.

    La vulgarisation c'est important. Mais si l'on me demande ce qu'est un etat propre d'impulsion, je vois mal comment depasser le naif "c'est un etat d'impulsion definie" sans introduire un peu plus de materiel.
    Ce que je voulais dire, c'est que quand rajamia demande "qu'est ce que c'est deja l'impulsion", s'embarquer dans des explications utilisant de l'algebre lineaire et parlant d'operateur qui ne commute pas ne me semble pas necessaire et que justement, la phrase "c'est un etat d'impulsion definie" (agrementer d'un petit "et cet etat n'a pas de position definie" si on est motive) est amplement suffisant.

    -----
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  2. #32
    rajamia

    Re : principe de Heisenberg

    hey humanino cela veut dire que je ne vais jamais comprendre cette quantique la

    non non je pense qu'il faut juste arriver à simplifier ces concepts. je peux consulter des ouvrages la dessus mais contrainte du temps (et vu que ce n'est pas primordial pour le moment mais indispensable pour moi pour passer à la suite)

    par ce que la suite est plus compliquée donc si je n'arrive même pas à comprendre ces concepts comment puisse-je me continuer?

  3. #33
    Thwarn

    Re : principe de Heisenberg

    Quel est le but de la suite? Lis-tu seuleument un livre de vulgarisation? ou est-ce pour autre chose?
    Apres, pour simplifier... A partir d'un certain point, on ne peux plus, il faut soit se lancer dans l'approche rigoureuse, soit accepter les faits tels qu'on te les ennonces, avec le flou que les images transportent, et parfois il faut se dire qu'on doit laisser tomber sur certains points precis. On ne peut helas pas tout comprendre avec les mots.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  4. #34
    rajamia

    Re : principe de Heisenberg

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Quel est le but de la suite?
    je suis entrain de comprendre un protocole qui se base sur l'envoi du photon par une personne à une autre celui-ci va mesurer la polarisation des photons reçus pour ensuite les comparer avec ceux envoyés par l'émetteur.

    je pense que je n'arrive pas à éclaircir mes lacunes et je pense que c'est par ce que j'ai rien mangé pendant toute la journée donc je pense d'abord je vais chercher quoi manger et je reviendra avec plus d'énergie

    merci à vous. mais n'échappez pas

  5. #35
    Thwarn

    Re : principe de Heisenberg

    ok. C'est du genre teleportation quantique ou communication quantique de clef crypte? Dans ce cas, l'inegalite d'H n'es pas tres utile (a part pour presenter la vieille version EPR, qui n,est d'ailleurs pas la plus facile a apprehender...). La polarisation beaucoup plus.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  6. #36
    rajamia

    Re : principe de Heisenberg

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    ok. C'est du genre teleportation quantique ou communication quantique de clef crypte?
    oui exactement, c'est de la crypto quantique.

  7. #37
    labostyle

    Re : principe de Heisenberg

    Citation Envoyé par rajamia Voir le message
    je suis entrain de comprendre un protocole qui se base sur l'envoi du photon par une personne à une autre celui-ci va mesurer la polarisation des photons reçus pour ensuite les comparer avec ceux envoyés par l'émetteur.
    en gros c'est le principe de alice et bob que tu essaies de comprendre

    NB: jette un coup d'oeil au protocole BB84

  8. #38
    rajamia

    Re : principe de Heisenberg

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    en gros c'est le principe de alice et bob que tu essaies de comprendre

    NB: jette un coup d'oeil au protocole BB84
    c'est ce que je suis entrain de faire.

  9. #39
    labostyle

    Re : principe de Heisenberg

    ce n'est pas pour te décourager mais si tu n'as jamais fait de la physique quantique ce n'est pas facile de comprendre le principe de la téléportation quantique. Car dans cette histoire tu as destruction d'un état cohérent pour le "reformer" plus loin.

  10. #40
    rajamia

    Re : principe de Heisenberg

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    ce n'est pas pour te décourager mais si tu n'as jamais fait de la physique quantique ce n'est pas facile de comprendre le principe de la téléportation quantique. Car dans cette histoire tu as destruction d'un état cohérent pour le "reformer" plus loin.
    il y a 4 ans que j'ai eu l'occasion de voir la mécanique quantique mais pas profondément juste quelques notions simples, pas les photons et polarisation et tout ça...

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    comprendre le principe de la téléportation quantique
    je suis obligée de le faire

  11. #41
    labostyle

    Re : principe de Heisenberg

    est ce que tu sais c'est quoi le principe de la téléportation quantique

  12. #42
    rajamia

    Re : principe de Heisenberg

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    est ce que tu sais c'est quoi le principe de la téléportation quantique
    A vrai dire non et c’est que j’essaie de faire.

    ben la crypto quantique qui est conçue pour la transmission des msg en toute sécurité est basée sur des lois de la physique quantique, le destinataire utilise un canal quantique pour envoyer la clef cette clef sera une série de photons polarisés le récepteur utilise à son tour un dispositif pour mesurer (ou déterminer ) la polarisation des photons reçus puis décode pour trouver la clef.

    si tu la connais bien je serait reconnaissante de m'expliquer

  13. #43
    labostyle

    Re : principe de Heisenberg

    La cryptographie quantique résout le problème de la distribution de clé. Alice et Bob peuvent s’échanger la clé de chiffrement en étant sûrs que personne ne l’a interceptée. La sécurité ne dépend plus du niveau de développement (matériel ou algorithmique) mais repose sur les lois de la physique quantique. Si Eve intercepte la clé, Alice et Bob le savent immédiatement et changent de clé ! En effet, comme c’est un système quantique qui transporte les bits d’information, toute interception va provoquer une perturbation, et Alice et Bob s’en rendraient compte par la présence d’erreurs induites. En l’absence de traces, Alice et Bob peuvent s’échanger en toute tranquillité leurs messages codés.

  14. #44
    rajamia

    Re : principe de Heisenberg

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    La cryptographie quantique résout le problème de la distribution de clé. Alice et Bob peuvent s’échanger la clé de chiffrement en étant sûrs que personne ne l’a interceptée. La sécurité ne dépend plus du niveau de développement (matériel ou algorithmique) mais repose sur les lois de la physique quantique. Si Eve intercepte la clé, Alice et Bob le savent immédiatement et changent de clé ! En effet, comme c’est un système quantique qui transporte les bits d’information, toute interception va provoquer une perturbation, et Alice et Bob s’en rendraient compte par la présence d’erreurs induites. En l’absence de traces, Alice et Bob peuvent s’échanger en toute tranquillité leurs messages codés.
    c'est la même chose avec un petit plus de détail

  15. #45
    invite47e0ec41

    Re : Principe de Heisenberg

    slt!



    pour en revenir tout à fait au début de la discussion il y a dans le principe de Heisenberg à vrai dire deux principes avec quatre variables appariées deux à deux delta p la position appariée à delta m la quantité de mouvement pour etre superieure à h barre mais on néglige souvent ce qui vient delta E l'energie appariée à delta t le temps pour etre egalement supérieure à h barre ce dernier cas explique que quand la durée de vie d'un photon est très court et indeterminé son energie est colossale en fait il y a determination d'une valeur par rapport à une deuxième valeur indeterminée appariée je ne comprends pas pourquoi dans ta citation on parle "des valeurs" ça marche à cout de deux variables apparièes pas plus!

    amicalement!

  16. #46
    invite8ef897e4

    Re : Principe de Heisenberg

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    slt! [...]
    Un peu de ponctuation rendrait (peut-etre) les choses plus lisibles.

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Principe de Heisenberg

    Bonjour,

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Un peu de ponctuation rendrait (peut-etre) les choses plus lisibles.
    En effet mais ce ne serait pas plus clair.

    Debroglie,

    Passons sur la partie assez floue (avec le photon de grande énergie, par exemple).

    Ce n'est pas parcequ'on a seulement deux variables dans le principe d'indétermination qu'on ne peut avoir que deux valeurs.

    D'une part, on peut avoir de nombreuses mesures de ces deux variables et donc plein de valeurs, d'autres part il y a pleins de paires de variables "conjuguées" (obéissant à ce principe) et pas seulement les cas que tu cites. Exemple : les composantes du spin.

    Enfin, je rappelle ce qui a été dit au début (je ne suis pas intervenu, ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas suivi ) : la citation en question était assez vague. Donc à prendre avec des pincettes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Heisenberg
    Par invite6f044255 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2022, 15h32
  2. principe heisenberg et constante
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 18h37
  3. Heisenberg
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 23h37
  4. Vérification du principe d'incertitude de Heisenberg
    Par invite15231a7c dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/10/2004, 16h54
  5. heisenberg
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2004, 10h25