L'ombre : supraluminique ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 92 sur 92

L'ombre : supraluminique ?



  1. #91
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'ombre : supraluminique ?


    ------

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Moi, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit du même phénomène mais se produisant de manière inverse sur le "chemin" du retour. Mais évidemment, je n'ai aucune certitude.

    Et à ma connaissance, les modèles ne sont pas encore unifiés.
    Avons nous vraiment besoins de l'unification des modèles pour comprendre la nature relative de la simultanéité ?

    Le petit exemple de Wiki sur la simultanéité est totalement équivalent au phénomène étudié ici : http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._Animation.gif

    Si on considère que le point B correspond à trois observateurs différents B1 (v=0) ; B2 (v= 0,3c) ; B3 (v = - 0,5c) et les points A et C corresponde à l'émission simultané d'un flash lumineux dans le référentiel de B1.

    Les trois observateurs B1, B2 et B3 ont des points de vue différents concernant l'ordonnancement des évènements.

    Quel en est la cause profonde, une inversion dans l'acheminement du signal lumineux ?

    L'observation : Les points dans le présent d'un observateur lui sont inaccessibles. Seuls les points dans le passé peuvent envoyer des signaux à l'observateur.


    De plus : Quoique les cônes de lumières soient les mêmes pour tous les observateurs, l'instant présent est différents pour chacun d'eux.

    Patrick

    -----

  2. #92
    Les Terres Bleues

    Re : L'ombre : supraluminique ?

    .
    Bonjour Patrick,

    Juste un mot pour dire que je ne suis absolument pas en désaccord avec tout ce que tu écris et que tu références sur la simultanéité relativiste. Simplement, j'avais quelques difficultés à exposer ce qui me semblait être un problème empêchant l'expression "univoque" des évènements "absorptions" des photons à la surface lunaire.

    Du coup, j'ai réduit au maximum envisageable (à un) l'hypothèse de l'émission lumineuse depuis la Terre, et je crois être parvenu à faire partager la difficulté théorique d'un photon dans un cadre relativiste qui persiste à être "mesurable" à la fois ici ou là selon l'observateur, c'est-à-dire à conserver en apparence son caractère quantique.
    En effet, avec un seul photon la question n'est plus de savoir dans quel ordre (?) mais où (4D) il est absorbé. Qu'il y ait des réémissions ultérieures ne change pas cette interrogation.
    Citation Envoyé par µ100fil
    Avons nous vraiment besoins de l'unification des modèles pour comprendre la nature relative de la simultanéité ?
    Question à double détente :
    .
    • Pour comprendre la nature relative de la simultanéité ? -- Non, je ne pense pas.
    • Avons-nous vraiment besoins de l'unification des modèles ? -- Oui. De toutes façons, il faudra bien y venir un jour où l'autre, et à mon avis, le plus tôt sera le mieux.

    Mais bon, il ne s'agit-là que d'opinions.

    Cordiales salutations.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Vitesse supraluminique dans un quartz
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 21h45
  2. Propagation supraluminique
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2009, 15h06
  3. L'ombre de Vénus !
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2007, 20h55
  4. vitesse supraluminique ?
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 16h54
  5. vitesse de l'ombre
    Par invite86bc54c8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2006, 10h40