Surface de Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Surface de Gauss



  1. #1
    invite3a6efb4e

    Question Surface de Gauss


    ------

    Bonjour tout le monde je suis en train de prendre un cours d'electricite et mgnetisme et c'est tout nouveau pour moi.

    Pour le moment je bloque sur cette phrase:

    "La symetrie du champ electrique doit correspondre a la symetrie de la distribution de charge. En pratique, le flux electrique est calculable seulement si la surface gaussienne correspond a celle de la distribution de charge."

    Je voudrais savoir en clair qu'est ce qu'une distribution de charge et pourquoi la symetrie est-elle si importante dans le calcule d'un champ electrique et une surface de Guass?

    Merci de me repondre, bisous tout le monde.

    -----

  2. #2
    inviteaccb007d

    Re : Surface de Gauss

    Bonjour,

    Une distribution de charges est la façon dont sont distribuées les charges dans l'espace. Comme exemple, tu peux imaginer une sphère avec 3 distributions de charges différentes :

    - une sphère dont les charges sont réparties sur toute la surface la sphère.
    - une sphère dont les charges sont réparties uniquement sur la surface de l'hémisphère Nord
    - une sphère dont les charges sont réparties dans tout le volume de la sphère.

    Ces 3 distributions de charges vont créées des champ électrique en un point M de l'espace qui sont différents.
    Ces 3 distributions ont des symétries spatiales différentes et ces symétries jouent un rôle important car elles permettent de simplifier le calcul du champ électrique.

    Je te conseille de faire des schémas pour l'exemple suivant cela te facilitera la tache :
    Prenons un autre exemple de 2 charges reparties dans un plan (x,y), M1 (Q1=+q, coordonnée : x=-1,y=0) et M2 (Q2=+q, coordonnée : x=+1,y=0), le plan médian (axe des ordonnées y=0) est un plan de symétrie pour la distribution de charge.

    Si tu calcules le champ électrique créé par ces 2 charges en un point quelconque du plan médian alors tu remarques que le champ électrique appartient au plan médian. En effet,
    et
    Or sur le plan médian, et avec une constante.
    Donc le champ total est dirirgé suivant (appartient au plan médian).
    Si tu changes maintenant la charge Q2=+q en Q2=-q alors le plan médian devient un plan d'antisymétrie et le champ électrique est maintenant normale au plan médian, en faisant le même raisonnement que précédemment tu montres que le champ total est dirigé vers .
    D'où l'importance de connaitre les plans de symétrie et d'antisymétrie d'une distribution de charges car elle permette de simplifier les expressions du champ électrique.
    Je ne sais pas si c'est très clair...

    Cordialement,

  3. #3
    invite3a6efb4e

    Re : Surface de Gauss

    Merci Fab pour ta reponse claire et precise


Discussions similaires

  1. Gauss
    Par invitedea110e5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 18h15
  2. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  3. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  4. Surface de Gauss
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2006, 13h03
  5. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26