Signification des plans H et H' !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Signification des plans H et H' !



  1. #1
    A_B

    Arrow Signification des plans H et H' !


    ------

    Bonjour

    je fais actuellement de l optique geometrique et je me demande c 'est quoi la signification des plan H et H', comment ils sont definis et a quoi ils servent ?
    Je traite actuellement le cas des lentilles , mais si c'est possible je veux une explication dans le cas general .

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Signification des plans H et H' !

    Bonjour.
    Ce sont des plans qui permettent de modéliser des lentilles épaisses et de travailler comme si c'étaient des lentilles minces.
    Pour la définition, il vaut mieux un dessin qu'un long discours. Mais en wikipedia on n'est trouve pas. On ne trouve que les définitions.
    Mais dans votre cours, il faut bien que le prof ait fait un dessin avec la définition, non?
    Au revoir.

  3. #3
    A_B

    Re : Signification des plans H et H' !

    merci , mais le prof n'a pas fait de dessin !
    sauf que j ai un petit doute sur la propriete de ces plans .
    Est ce qu il correspendent a des grandissements = 1 ou a autre chose de particuliers genre l image d un element appartenant a ces plans c est lui meme ??

    Merci

  4. #4
    pephy

    Re : Signification des plans H et H' !

    bonjour,
    ce sont les 2 plans conjugués tels que le grandissement transversal soit égal à +1.
    Autrement dit: si l'objet AB est dans (H) son image A'B' est dans (H') et A'B'=AB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Signification des plans H et H' !

    Re.
    Voici un dessin et quelques explications.
    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    A_B

    Re : Signification des plans H et H' !

    Merci c est bien gentil !

    C clair maintenant !


  8. #7
    A_B

    Re : Signification des plans H et H' !

    Bjr

    Et comment on peut les trouver dans le cas d une lentille (deux dioptres) par exemple , par le calcul ?
    Par construction jai vu un exemple, mais par le calcul , je n'ai aucune idee !

    Merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Signification des plans H et H' !

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon spécialité.
    Je n'ai pas compris à partir de quoi vous voulez le calculer.
    Si c'est à partir d'un modèle de lentille composée, formée par des lentilles minces, il faut faire un peu de géométrie. Mais comme on peut se limiter à des rayons proches de l'axe et à des angles petits, ce doit être faisable.
    Si c'est à partir de surfaces sphériques des lentilles réelles, il faut faire encore plus de géométrie.
    Dans les deux cas, il faut faire le dessin et transformer la géométrie en calculs: équation de la droite, intersection de la droite avec une interface, réfraction, équation de la droite sortante, intersection avec la prochaine surface, etc.
    À moins que les opticiens aient des astuces que je ne connais pas. Mais je sais que les opticiens ont énormément d'astuces.
    Au revoir.

  10. #9
    pephy

    Re : Signification des plans H et H' !

    bonjour
    voilà une méthode simple permettant de déterminer sans calculs la position des plans principaux:
    1)construire la marche des rayons à partir d'un rayon incident parallèle à l'axe, jusqu'à obtenir le rayon émergent du système:le plan principal image est à l'intersection des prolongements des rayons incident et émergent
    2)de même le plan principal objet est situé à l'intersection des prolongements d'un rayon émergent parallèle à l'axe et du rayon incident correspondant

    Pour un ensemble lentilles minces cela se fait assez simplement à condition de savoir tracer le conjugué d'un rayon quelconque en utilisant les notions de foyers secondaires et d'axes secondaires.
    Sinon il n'y a que la méthode fastidieuse du calcul du grandissement transversal du système...

  11. #10
    pephy

    Re : Signification des plans H et H' !

    voilà ce que çà donne en image:
    *le rayon incident parallèle à l'axe principal sort de la 1ère lentille en se dirigeant vers son foyer objet F'1
    *il coupe le plan focal objet de la 2e lentille en F2a qui est un foyer secondaire objet, associé à l'axe secondaire F2aO2
    *le rayon émergent de la 2e lentille est parallèle à cet axe secondaire
    *on obtient donc le foyer image F' du système, et le plan principal image passant par H'
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    A_B

    Re : Signification des plans H et H' !

    Merci les gars c'est bien clair !


Discussions similaires

  1. theoreme des plans glissants (SI)
    Par inviteec93387f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 13h47
  2. Signification du tableau des energies d'ionisations
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2006, 21h37
  3. Signification des differentes couches de terre
    Par invite8991a07a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 08h30
  4. Signification physique des formule de chimie
    Par invitec3f4db3a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2005, 19h51
  5. Signification des messages d'erreurs
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 14h51