Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation



  1. #1
    invite7ff53cdf

    Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation


    ------

    je souhaiterais savoir comment on peut trouver le débit d'eau dans une canalisation dont on connait le diamètre (60mm) et la pression qui est de 5bar.

    je voudrais connaitre le débit à la sortie.

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Bonjour,

    J'ai l'impression qu'il manque des informations, car plusieurs vitesses sont possibles dans ces conditions.

  3. #3
    dmeier

    Re : déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Si la situation est réelle et non théorique, il suffit de mettre un saut en dessous du tuyau, de mesurer le volume en fonction du temps et le tour est joué.
    dm

  4. #4
    Coincoin

    Re : déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Si la situation est théorique et non réelle, il faut regarder du côté du théorème de Bernoulli.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Citation Envoyé par dmeier Voir le message
    Si la situation est réelle et non théorique, il suffit de mettre un saut en dessous du tuyau, de mesurer le volume en fonction du temps et le tour est joué.
    dm
    Puis ça peut servir de clepsydre aussi .

  7. #6
    invited2566f1a

    Re : déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Citation Envoyé par red_One Voir le message
    je souhaiterais savoir comment on peut trouver le débit d'eau dans une canalisation dont on connait le diamètre (60mm) et la pression qui est de 5bar.

    je voudrais connaitre le débit à la sortie.

    Merci beaucoup d'avance.
    Bonjour

    Pour moi il manque des données.
    Une vitesse, ou une valeur temporelle ou je ne sais quoi d'autre.
    Et surtout les hypothèses faite sur l'écoulement, visqueux ou pas, conduite verticale ou pas ça joue sur l'energie potentielle de l'écoulement...

  8. #7
    sitalgo

    Re : déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    B'soir,

    La pression en elle-même ne signifie rien, ce qui compte est la différence de pression. Il faut donc 2 manomètres suffisamment espacés, connaissant les caractéristiques du tuyau on peut retrouver la vitesse. Ca n'aura jamais la précision d'un débimètre.
    Sans compter que le passage laminaire turbulent éventuel crée une discontinuité.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    LPFR

    Re : Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Bonsoir.
    Si on ignore la viscosité de l'eau, une canalisation sous une différence de pression P a une vitesse d'eau de:

    où rho est la densité de l'eau.
    Pour vos valeurs cela donne une vitesse de 31,6 m/s.
    Le débit sera donc de 89 litres par seconde.
    Comme l'approximation est un peu grossière, je ne doute pas que cela va inciter autres foristes à vous donner un calcul plus précis.
    Au revoir.

  10. #9
    erff

    Re : Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Si la situation est réelle et non théorique, il suffit de mettre un saut en dessous du tuyau, de mesurer le volume en fonction du temps et le tour est joué.
    dm
    Oui mais le souci, est que même si on suppose le fluide parfait, la canalisation horizontale etc... on peut imaginer plein d'écoulements possibles sous une pression de 5 bars...je dirais qu'il nous faut connaître la puissance de la pompe ou quelque chose du genre.

  11. #10
    LPFR

    Re : Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Oui mais le souci, est que même si on suppose le fluide parfait, la canalisation horizontale etc... on peut imaginer plein d'écoulements possibles sous une pression de 5 bars...je dirais qu'il nous faut connaître la puissance de la pompe ou quelque chose du genre.
    Re.
    Je pense que la rédaction de la question manque de précision et que la canalisation n'est pas sous une pression de 5 bars, mais qu'il y à une pression de 5 bars à une extrémité et zéro à l'autre.
    A+

  12. #11
    invited2566f1a

    Re : Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    bref si on défini nous meme les hypothèses et le problème je suis pas sûr que ça va aider red_one.
    Red_one plus qu'à toi de nous détailler ton pb...

  13. #12
    FC05

    Re : Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonsoir.
    Si on ignore la viscosité de l'eau, une canalisation sous une différence de pression P a une vitesse d'eau de:

    où rho est la densité de l'eau.
    Pour vos valeurs cela donne une vitesse de 31,6 m/s.
    Le débit sera donc de 89 litres par seconde.
    Comme l'approximation est un peu grossière, je ne doute pas que cela va inciter autres foristes à vous donner un calcul plus précis.
    Au revoir.
    On ne peut pas calculer le débit dans une canalisation, simplement avec son diamètre et sa pression.

    Pourquoi donne une formule qui ne s'applique pas au problème ... c'est si dur de dire : "ce n'est pas possible" ?

    Et en plus il doit y avoir au moins 10 fils avec même question ... sont lot de réponse hors sujet.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    invite6d2eb3d6

    Re : Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Bonjour,

    Je déterre un vieux sujet mais j'ai besoin de savoir :

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonsoir.
    Si on ignore la viscosité de l'eau, une canalisation sous une différence de pression P a une vitesse d'eau de:

    où rho est la densité de l'eau.
    Pour vos valeurs cela donne une vitesse de 31,6 m/s.
    Le débit sera donc de 89 litres par seconde.
    Comme l'approximation est un peu grossière, je ne doute pas que cela va inciter autres foristes à vous donner un calcul plus précis.
    Au revoir.
    Je souhaite faire le calcul pour une différence de 3.5 bar et un débit de 70l/s et ainsi obtenir le diamètre du tube en utilisant Q=s.v (pour de l'eau)
    Mais je ne vois pas comment tu as fait avec ta formule, j'obtiens un rayon de 1.37m ...

    P en Pa
    v en m/s
    rho en kg/m3 (1000)
    Merci de m'expliquer.

  15. #14
    LPFR

    Re : Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    Bonjour.
    J'ai refait les calculs et j'obtiens 29 cm de rayon.
    Pour vérification, la vitesse que j'obtiens est 26,45 m/s.
    Au revoir.

  16. #15
    invite8c980d1a

    Re : Déduire le débit à partir de la pression et le diamètre de la canalisation

    bjr moi j'ai un pb de recherche de debit et j'aurai voulu savoir d'ou venai la formule de vitesse cite precedement et si elle ete apliquable a de l'air

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 10h26
  2. Calcul de débit a partir de pression
    Par invite19502cae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 22h10
  3. Pression nulle dans une canalisation
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 13h02
  4. debit dans une canalisation
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2007, 09h18
  5. Déduire une limite à partir d'un encadrement
    Par invitea859848a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 21h32