Etat d'impesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Etat d'impesanteur



  1. #1
    invite865f8bfa

    Etat d'impesanteur


    ------

    Salut a tous
    J'ai un soucis et apres avoir lu la bonne moitié d'un vieux post..c pas bien plus clair..(en faite j ai l'impression que les gens qui repondent ont pas bien cernés le pb..a moins que ce ne soit moi)
    Voila le soucis..
    Lorsque les spationautes gravite autour de la terre ils sont en etat d'impesanteur..Ils chutent en direction de la terre (attirés par son centre) mais referentiel non galileen oblige une force d'inertie compense la force gravitationnelle..leur acceleration dans le referentiel du sattelite est nulle..
    Mais qu'en est il dans un ascenceur dont les cordons ont ete coupes ?
    Aucune force ne compense l attraction terrestre....Peut on parler d'impesanteur ? Taper sur le sol de l ascenceur ne me fait pas "voler vers le haut" comme c'est le cas dans une navette en orbite..
    L'impesanteur ce serait tomber avec la meme acceleration que son entourage ?
    En chute libre (saut en parachute) suis-je en etat d'impesanteur quand la vitesse limite est atteinte ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Etat d'impesanteur

    Salut,

    L'impesanteur, c'est ne pas ressentir la pesanteur, parce qu'elle est compensée par une autre force.

    Mais qu'en est il dans un ascenceur dont les cordons ont ete coupes ?
    Aucune force ne compense l attraction terrestre
    Si, dans le référentiel du gars en train de tomber, celui-ci ressent une force d'inertie qui compense exactement la gravité, pour la même raison que pour le satellite (la force d'inertie en question est égale à la masse multipliée par l'opposé de l'accélération du référentiel considéré, dans les deux cas).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    mamono666

    Re : Etat d'impesanteur

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Si, dans le référentiel du gars en train de tomber, celui-ci ressent une force d'inertie qui compense exactement la gravité, pour la même raison que pour le satellite (la force d'inertie en question est égale à la masse multipliée par l'opposé de l'accélération du référentiel considéré, dans les deux cas).
    Donc si on prend le cas d'un parachutiste. Dans le référentiel fixé au gars, on peut aussi dire que le parachutiste est en impesanteur?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    invite865f8bfa

    Re : Etat d'impesanteur

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Donc si on prend le cas d'un parachutiste. Dans le référentiel fixé au gars, on peut aussi dire que le parachutiste est en impesanteur?
    Je sais pas si ca ce fait ca...
    C'est chiant ces forces d inerties..a chaque fois ca m'enbrouille le cerveau..en plus là les mouvement des referentiels sont pas les meme..ca fait bizarre d avoir les meme effets..decidement..
    Par contre du coup je pose la question suivante..
    et dans la piscine ???
    la force est bien compensée par archimede et les forces de pression...pourtant mon referentiel est terrestre..(supposé galileen)..Suis je en etat d impesanteur ???
    Selon t'a definition de l'impesanteur je comprends que
    quand je suis debout sur le sol, je suis en impesanteur parce que la reaction du sol compense mon poids ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Etat d'impesanteur

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Impesanteur

    "En réalité, l'impesanteur est ressentie lorsque l'accélération subie égale la gravité, ce qui recouvre aussi le cas où le champ de gravité serait nul, ce qui n'arrive pas puisque l'influence de la gravité est partout dans l'Univers.

    D'ordinaire ce que nous ressentons comme le poids n'est pas l'attraction exercée par la Terre (ou tout autre astre) sur nous-même, mais la réaction du sol (ou de toute autre surface sur laquelle nous sommes posés) à cette force."


    Donc à priori c'est pas seulement une résultante nulle.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    calculair

    Re : Etat d'impesanteur

    Quand tu ne tombes pas, tu ressents la pesanteur.

    Quand tu tombes en chute libre ( sans résistance ) tu te trouves sur une trajectoire en etat a pesenteur, il y a equilibre des forces d'inerties et de gravité.

    C'est ce qui se passe dans un avion en trajectoire quasi balistique ( vol parabolique ), dans un satellite qui tourne autour de la terre, celui-ci tombe sur terre mais tout se passe comme si il rate la terre car celle-ci est ronde !!

  8. #7
    mamono666

    Re : Etat d'impesanteur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Quand tu tombes en chute libre ( sans résistance ) tu te trouves sur une trajectoire en etat a pesenteur, il y a equilibre des forces d'inerties et de gravité.
    Parler de force d'inertie, c'est uniquement lorsque l'on se place dans le référentiel fixé à l'objet.

    Si je me fixe sur le référentiel terrestre et que je regarde un objet subir la pesanteur, alors il subis bien g et il n'y a pas de résultante nulle. Donc si ce qui est important est de subir g et non d'avoir une résultante nulle, alors oui c'est bien de l'impesanteur même dans ce référentielle, non?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  9. #8
    calculair

    Re : Etat d'impesanteur

    Quand je regarde un objet de masse m, tomber par rapport à la terre, il est soumis à la gravité. celle-ci exerce une force F = mg. C'est la force d'action

    Il y a une force de réaction R , c'est quand l'objet est posé sur une table et reste immobile.
    L'equation de la trajectoire de l'objet par rapport à terre est telle que

    m d²x /dt² + R = mg Comme R = mg la force d'inertie md²x/dt² est nulle et l'objet est immobile et non en etat d'apesenteur


    Mais si on supprime toutes les forces autres que la force d'inertie on a une equation du type

    m d²x/dt² = mg , Tout objet se deplaçant sur cette trajectoire, est pour tout individu attaché à sa trajectoire en etat apesanteur apparent. L'inertie est equilibrée par la gravité.

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Etat d'impesanteur

    L'inertie est equilibrée par la gravité.
    C'est assez confusant comme manière de dire les choses, l'inertie n'est pas une force...

    Pour le parachutiste, il ressent la force de gravité vers le bas, la force des harnais vers le haut, et si sa vitesse de chute est constante il n'y a pas de force d'inertie dans son référentiel (négligeons Coriolis). La somme des forces appliquée est nulle.

    Pourtant, ce n'est pas ce que l'on appelle l'inpesanteur, on réserve généralement ce terme au cas où ce sont des forces d'inertie qui compensent la gravité. On l'utilise aussi parfois lorsque ce sont d'autres forces volumiques qui compensent la gravité en tout point du corps (par exemple : lévitation magnétique). Par contre on ne l'utilise jamais lorsque ce sont des forces de contact (réaction du sol ou du harnais du parachutiste), car dans ce cas la somme des forces est certes nulle mais le corps ressent des efforts, il peut être déformé, etc...
    Dernière modification par deep_turtle ; 17/05/2008 à 12h04. Motif: faute de frappe
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : Etat d'impesanteur

    ok merci..
    Et donc dans l eau ? impesanteur ou pas ?
    On ne fait pas d'effort, archimede les fait pour nous ^^

  12. #11
    calculair

    Re : Etat d'impesanteur

    A mon collègue deep turtle

    Oui je reconnais que l'inertie n'est pas une force même si on ecrit l'egalité
    m dV /dt = F , mais relis avec attention ce que tu as ecris dans ton message ( 1° ligne du 3° paragraphe ).

    Reconnais tout de même que pour la combattre il faut lui appliquer une force et que l'action egale la reaction, d'ou une confusion.........!

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Etat d'impesanteur

    Salut,

    Calculair je n'ai pas compris ton message...

    Citation Envoyé par Fudebu
    Et donc dans l eau ? impesanteur ou pas ?
    Pas vraiment, la poussée d'Archimède est une force de surface et non de volume, c'est la résultante des forces de pression sur le corps !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  14. #13
    obi76

    Re : Etat d'impesanteur

    pour préciser le post précédent, la poussée d'archimède poussera la surface de ton corps, mais tes organes eux ne subiront pas cette poussée, ils (les organes) verront donc la pesanteur (et les organes au sens large, ça concerne aussi l'oreille interne donc ton impression de la subir).

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Etat d'impesanteur

    ça concerne aussi l'oreille interne donc ton impression de la subir
    Non, l'oreille interne est sensible à l'accélération, donc si on est immobile, l'oreille interne ne sait rien de la pesanteur !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  16. #15
    obi76

    Re : Etat d'impesanteur

    Houla, alors là c'est moi qui vais décrocher

    Quand tu as la tête en bas en étant immobile tu le ressens bien ? Quand tu es allongé, debout etc aussi ?

  17. #16
    invite865f8bfa

    Re : Etat d'impesanteur

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Houla, alors là c'est moi qui vais décrocher

    Quand tu as la tête en bas en étant immobile tu le ressens bien ? Quand tu es allongé, debout etc aussi ?
    Salut,
    a mon avis c est plus un pb de pression du sang au niveau du cerveau non ?
    Merci pour vos reponses, je crois avoir capté ce que c est que l'impesanteur.
    bye

  18. #17
    mamono666

    Re : Etat d'impesanteur

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Salut,

    L'impesanteur, c'est ne pas ressentir la pesanteur, parce qu'elle est compensée par une autre force.


    Si, dans le référentiel du gars en train de tomber, celui-ci ressent une force d'inertie qui compense exactement la gravité, pour la même raison que pour le satellite (la force d'inertie en question est égale à la masse multipliée par l'opposé de l'accélération du référentiel considéré, dans les deux cas).
    Donc là, le gars qui tombe en même temps que l'ascenseur subit la gravité qui est compensée par la force d'inertie (donc l'opposé de l'accélération d'entrainement du référentiel fixé à son corps par rapport au référentiel terrestre fois sa masse).

    Donc on dit que c'est de l'impesanteur.

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Pour le parachutiste, il ressent la force de gravité vers le bas, la force des harnais vers le haut, et si sa vitesse de chute est constante il n'y a pas de force d'inertie dans son référentiel (négligeons Coriolis). La somme des forces appliquée est nulle.

    Pourtant, ce n'est pas ce que l'on appelle l'inpesanteur, on réserve généralement ce terme au cas où ce sont des forces d'inertie qui compensent la gravité.
    ici ce n'est pas l'opposé de l'accélération d'entrainement fois sa masse qui compense aussi c'est à dire une force d'inertie, non???
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  19. #18
    deep_turtle

    Re : Etat d'impesanteur

    ici ce n'est pas l'opposé de l'accélération d'entrainement fois sa masse qui compense aussi c'est à dire une force d'inertie, non???
    Sauf que quand le parachutiste a atteint sa vitesse limite, l'accélération devient nulle... plus de force d'inertie donc !

    C'est la force due au parachute qui freine la chute (si si... ) et qui s'oppose à la force de gravitation.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  20. #19
    mamono666

    Re : Etat d'impesanteur

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Sauf que quand le parachutiste a atteint sa vitesse limite, l'accélération devient nulle... plus de force d'inertie donc !

    C'est la force due au parachute qui freine la chute (si si... ) et qui s'oppose à la force de gravitation.
    ok, d'acc ^^
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  21. #20
    invite865f8bfa

    Re : Etat d'impesanteur

    est ce que tu pourrais me donner qq exemples de force volumique ?
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
  2. etat propre de masse - etat propre de jauge...
    Par invite1172655e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 23h20
  3. etat?
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 21h10
  4. état
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 10h50
  5. état quantique ?
    Par inviteae0da2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2005, 14h34