Ondes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ondes ?



  1. #1
    invite48016789

    Ondes ?


    ------

    Bonjour, je ne suis pas sur de poser ma question dans le bon forum mais si sa n'est pas le cas dites moi où la placer, svp.

    Donc voilà, je me demandais comment a-t-on découvert les ondes. Je veux dire, comment est-ce qu'on a pu se rendre compte qu'il y a des ondes (ex : les ondes de la voix) ?

    Corbeau

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Ondes ?

    les ondes " mécaniques " se voient aisément: par ex, on jette un caillou dans l' eau et on voit les ondes se propager à la surface de l'eau, ou le sillage d' un bateau, ou d' un canard qui nage !
    Les cordes vibrantes aussi: on tend une corde entre deux points fixes , on la pince à un bout et on lache: on voit la corde vibrer; on peut voir les noeuds et les ventres avec un stroboscope ! De mon temps on faisait cette expérience en seconde ..
    Par contre, pour les ondes acoustiques , électriques ou lumineuses, il faut des appareils de mesure ou enregistreurs, genre oscilloscope !
    Pour le sondes sismiques , on utilise un sismographe ; style qui trace la forme de la perturbation sur un papier cylindre qui tourne, ou aussi sur un enregistreur électronique !

    etc etc

    claude27

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  3. Ondes P et S
    Par invite40150959 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 09h36
  4. Ondes
    Par invitea6037555 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2006, 00h03
  5. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55