Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)



  1. #1
    invitec3583cf2

    Lightbulb Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)


    ------

    Bonsoir à tous,

    En pleine révision de bac et là petite interrogation sur l'évolution de l'intensité lors de la décharge d'un condensateur.

    Je m'explique, lorsque que le condensateur se charge la tension a ses bornes augmente (logique) jusqu'à atteindre la valeur de E, et pendant ce temps l'intensité du circuit diminue. Et quand on permute l'interrupteur, la tension au borne du condensateur chute jusqu'à atteindre la valeur nulle et l'intensité ? Sur mon graphe, elle passe en dessous de 0, une intensité négative ? Donc voilà je ne comprend pas trop...

    Merci de m'éclairer.

    Marinou.

    -----

  2. #2
    invite49b54ac2

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    c simple, ca veut dire que le sens du courant est inversé.

  3. #3
    calculair

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    Citation Envoyé par marinou Voir le message
    Bonsoir à tous,

    En pleine révision de bac et là petite interrogation sur l'évolution de l'intensité lors de la décharge d'un condensateur.

    Je m'explique, lorsque que le condensateur se charge la tension a ses bornes augmente (logique) jusqu'à atteindre la valeur de E, et pendant ce temps l'intensité du circuit diminue. Et quand on permute l'interrupteur, la tension au borne du condensateur chute jusqu'à atteindre la valeur nulle et l'intensité ? Sur mon graphe, elle passe en dessous de 0, une intensité négative ? Donc voilà je ne comprend pas trop...

    Merci de m'éclairer.

    Marinou.
    Un petit schema serait le bienvenu

    Lorsque tu decharges le condensateur dans une resistance, sa tention chute
    la tentionaux bornes de la reistance diminue
    La loi d'ohm est incontournable avec E = RI est donc I diminue


    Si le condensateur est branché aux bornes de la resistance tu as

    E = RI
    Q/C = RI

    -dQ/dt x 1/C = R di/dt

    or dQ/dt = i

    -i/c = Rdi/dt

    RC di/dt + i = 0

    i (t)= I e-t/RC est solution

    avec I = E initial /R

  4. #4
    invitec3583cf2

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Un petit schema serait le bienvenu

    Lorsque tu decharges le condensateur dans une resistance, sa tention chute
    la tentionaux bornes de la reistance diminue
    La loi d'ohm est incontournable avec E = RI est donc I diminue


    Si le condensateur est branché aux bornes de la resistance tu as

    E = RI
    Q/C = RI

    -dQ/dt x 1/C = R di/dt

    or dQ/dt = i

    -i/c = Rdi/dt

    RC di/dt + i = 0

    i (t)= I e-t/RC est solution

    avec I = E initial /R
    D'où vient le signe "-" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49b54ac2

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    Pour mieux t'xpliquer, j'aurais du la dire avant^^. C'est juste que lors de la charge le condensateur est un récepteur donc (U,I) sont de sens opposés mais lors de la décharge, il se comporte comme un générateur donc (U,I) sont de meme sens et surement lors de la résolution de la décharge, tu as prit le sens de courant comme si c'était un récepteur. c'est pour ca que tu as I négatif.

  7. #6
    inviteefa46b74

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    je comprend pas pourquoi tu te permets de dériver ton égalité par rapport aux temps, pour expliquer à Marinou, Spidercochon le fait très bien: le condensateur est en décharge, c'est donc un recepteur, et l'intensité en ses bornes et égales à L'OPPOSEE DE LA VARIATION DE CHARGE ( -dq/dt s'tu preferes ^^ )

  8. #7
    invitec3583cf2

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    Citation Envoyé par RCfire67 Voir le message
    je comprend pas pourquoi tu te permets de dériver ton égalité par rapport aux temps, pour expliquer à Marinou, Spidercochon le fait très bien: le condensateur est en décharge, c'est donc un recepteur, et l'intensité en ses bornes et égales à L'OPPOSEE DE LA VARIATION DE CHARGE ( -dq/dt s'tu preferes ^^ )
    D'accord donc pendant la charge le condensateur est récepteur, ainsi U et I sont de sens opposé, et pendant la décharge I est dans le sens de U ? Par contre I égale à l'opposé de la variatio nde la charge ? Ouh j'ai du mal ^^

    Euh oui surement une faute de frappe mais en décharge le condensateur devient générateur, et non récepteur non ?

  9. #8
    inviteefa46b74

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    Wep le condensateur en décharge fait office de générateur =)

    et dit toi sa dans ta tête:
    convention recepteur = I et U sens opposé
    covention générateur = I et U dans le même sens
    dit toi juste que t'as appris que l'intensité dans RC c'est la variation de charge dans le condensateur ( i = dq/qt) et que la charge, c'est juste la tension coefficienté par une grandeur qui est propre a tout condensateur, c'est a dire sa capacité ( Q = C x Uc )
    d'ou i = C x dUc/dt; le C sort de la dérivée car c'est une constante

    et la tu comprend bien que si on est en décharge, la dérivée est négative, et i l'est forcément, et le courant circule donc dans le sens opposé =D


    j'avais fait une belle feuille ou j'expliquais sa a une fille de ma classe, pour le dipole LC, si elle me la rend, j'te la scanne et te l'envois, tu vérras tout y est très clair =)

  10. #9
    invitec3583cf2

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    Citation Envoyé par RCfire67 Voir le message
    Wep le condensateur en décharge fait office de générateur =)

    et dit toi sa dans ta tête:
    convention recepteur = I et U sens opposé
    covention générateur = I et U dans le même sens
    dit toi juste que t'as appris que l'intensité dans RC c'est la variation de charge dans le condensateur ( i = dq/qt) et que la charge, c'est juste la tension coefficienté par une grandeur qui est propre a tout condensateur, c'est a dire sa capacité ( Q = C x Uc )
    d'ou i = C x dUc/dt; le C sort de la dérivée car c'est une constante

    et la tu comprend bien que si on est en décharge, la dérivée est négative, et i l'est forcément, et le courant circule donc dans le sens opposé =D


    j'avais fait une belle feuille ou j'expliquais sa a une fille de ma classe, pour le dipole LC, si elle me la rend, j'te la scanne et te l'envois, tu vérras tout y est très clair =)

    Ok, oui donc la dérivée est négative parce que le condensateur devient générateur ? C'est donc Uc qu idevient négatif ? (j'suis pas sure sur ce coup là...)

  11. #10
    inviteefa46b74

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    nan Uc devient juste DECROISSANTE et pas négative !
    reprenons, j'te parle de la dérivée, donc c'est la variation de Uc qui nous interesse pour le sens de i ( le signe de i s'tu preferes) donc que la tension soit poisitive ou négative tu t'en bat, t'as juste besoin qu'elle soit décroissante
    NB: c'est le fait de mettre le condensateur a l'envers qui donne une tension négative
    PS: dit toi qu'en elec les grandeurs c'est comme des vecteurs, un i dans un sens c'est pareil qu'un -i dans l'autre sens ^^

  12. #11
    invitec3583cf2

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    Citation Envoyé par RCfire67 Voir le message
    nan Uc devient juste DECROISSANTE et pas négative !
    reprenons, j'te parle de la dérivée, donc c'est la variation de Uc qui nous interesse pour le sens de i ( le signe de i s'tu preferes) donc que la tension soit poisitive ou négative tu t'en bat, t'as juste besoin qu'elle soit décroissante
    NB: c'est le fait de mettre le condensateur a l'envers qui donne une tension négative
    PS: dit toi qu'en elec les grandeurs c'est comme des vecteurs, un i dans un sens c'est pareil qu'un -i dans l'autre sens ^^
    Pff j'suis complètement pommée !

    J'essaie de reprendre. On sait que lors de la décharge Uc est décroissante, dc ca veut dire que la dérivée est négative c'est ca? (oui le signe on s'en bat...mdr) ^^ Si la dérivée est négative on en déduit que i est négative comme i=C.dUc/dt.
    C'est cà ? (Dis moi oui sinn j'me tire une balle... Ca serait dommage 3 semaines avt le bac :S)

  13. #12
    inviteefa46b74

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    bin d'apres j'sais plus qui, la faim justifie les moyens donc s'tu tires une balle toute ta classe a son bac =O mdrr

    plus sérieusement, oui c'est sa =)
    c'est pour sa que ton i qui est censé être oposé à la tension, se retourne et devient du même sens que la tension
    demain soir j'esseye de scanner la feuille que j'ai faite avec LC,

    NB: t'inquietes, nous les TS, on est tous dans la même merde, moi j'galere en langues xD

  14. #13
    invitec3583cf2

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    Mdr ! n'importe quoi.
    Merci bcp. J'attend ta feuille avec impatience ^^
    Bne soirée. Et merci encore pour tes explications qui m'ont un peu plus éclairée !

  15. #14
    invite1ad1b92e

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    Bravo pour tes explications RCfire67

    Lance68

  16. #15
    passionneElectr

    Arrow Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    Salut,

    je suis tombé sur ce post (qui dates certes de 2012 voir même de 2008) mais aucune des réponses
    ne fait un lien avec l’Électronique. C'est bien beau les maths/physiques mais
    faut le lier au concret du point de vue électronique.

    Or effectivement on peut se dire que logiquement quand un charge un condo
    la tension ainsi que le courant devrait augmenter. Mais il ne faut pas oublier que nous chargeons
    un condensateur avec un générateur insérer dans un circuit (et accessoirement au travers d'une résistance qui adapte
    la tension du générateur à la tension voulue par le condo). De ce fait:

    pendant la charge, on a une des deux armatures qui devient de plus en plus positive tandis que l'autre devient de plus en plus négative, on a donc là une différence de potentiel (une tension) qui augmente entre les deux armatures. Or le generateur voit à ses une tension qui augmente de plus en plus..cette tension qui augmente au borne du condensateur tend a freiner le courant avoyé par le générateur!

    et lorsque la tension du generateur est égale à la tension du condensateur alors il n'y a plus de différence de potentiel et le courant est par conséquent nul.



    mais lorsque l'on retire le condensateur du circuit de charges: le condo a alors une tension ainsi qu'une intensité "potentielle" maximale....d'où lorsque le condo se décharges sur un récepteur le courant ainsi que la tension diminue à ses bornes.


    j’espère que c'est un peu plus clair quant au phénomène Electronique derrière cela......
    Dernière modification par passionneElectr ; 03/01/2016 à 08h44.

  17. #16
    passionneElectr

    Re : Charge et Décharge d'un condensateur (tension et intensité...)

    je corrige juste les petites erreurs d'orthographes , que j'ai pu relever en relisant

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    Salut,

    je suis tombé sur ce post (qui dates certes de 2012 voir même de 2008) mais aucune des réponses
    ne fait un lien avec l’Électronique. C'est bien beau les maths/physiques mais
    faut le lier au concret du point de vue électronique.

    Or effectivement on peut se dire que logiquement quand on charge un condo
    la tension ainsi que le courant devrait augmenter. Mais il ne faut pas oublier que nous chargeons
    un condensateur avec un générateur inséré dans un circuit (et accessoirement au travers d'une résistance qui adapte
    la tension du générateur à la tension voulue par le condo). De ce fait:

    pendant la charge, on a une des deux armatures qui devient de plus en plus positive tandis que l'autre devient de plus en plus négative, on a donc là une différence de potentiel (une tension) qui augmente entre les deux armatures. Or le generateur voit à ses bornes une tension qui augmente de plus en plus..cette tension qui augmente aux bornes du condensateur tend à freiner le courant avoyé par le générateur!

    et lorsque la tension du generateur est égale à la tension du condensateur alors il n'y a plus de différence de potentiel et le courant est par conséquent nul.



    mais lorsque l'on retire le condensateur du circuit de charges: le condo a alors une tension ainsi qu'une intensité "potentielle" maximale....d'où lorsque le condo se décharges sur un récepteur le courant ainsi que la tension diminue à ses bornes.


    j’espère que c'est un peu plus clair quant au phénomène Electronique derrière cela......

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. Décharge d'un condensateur.
    Par invite926bdcfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 12h54
  3. Décharge d'un condensateur
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h25
  4. charge et décharge d'un condo
    Par invitef6acce52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 17h09
  5. decharge d'un condensateur
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2005, 17h24