Séparation solvant / soluté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séparation solvant / soluté



  1. #1
    obi76

    Séparation solvant / soluté


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu ici un truc qui me dérange.

    On a un tube en U avec un solvant et un soluté à gauche et le solvant seul à droite, les 2 parties du U sont séparées par une membrane (page 15 du pdf).
    On constate que si la membrane laisse passer le solvant et pas le soluté, le niveau monte d'un coté.
    Ma question est : d'où vient l'énergie ? Y a t il apparition d'un transfert de chaleur ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Séparation solvant / soluté

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai vu ici un truc qui me dérange.

    On a un tube en U avec un solvant et un soluté à gauche et le solvant seul à droite, les 2 parties du U sont séparées par une membrane (page 15 du pdf).
    On constate que si la membrane laisse passer le solvant et pas le soluté, le niveau monte d'un coté.
    Ma question est : d'où vient l'énergie ? Y a t il apparition d'un transfert de chaleur ?

    Merci d'avance
    C'est le phénomène d'osmose. L'origine est entropique il me semble. L'eau du compartiment sans soluté diffuse dans l'autre compartiment pour "diluer" la solution avec soluté ce qui implique une élévation de la hauteur d'eau.

  3. #3
    LPFR

    Re : Séparation solvant / soluté

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Gatsu. C'est bien de l'osmose.
    On peut voir ça de la façon suivante: du côté solvant pur le nombre de chocs des molécules est plus élevé que du côté solution (car la concentration de solvant est plus élevée). Donc, comme les molécules du solvant peuvent traverser la membrane, il y a un flux net dans un sens, jusqu'à que ceci soit compensé par la pression plus élevé du côté de la solution.
    Le soluté aussi voudrait bien passer de l'autre côté, mais, pour lui, la membrane est imperméable.
    On n'a pas besoin d'énergie. Le processus est exothermique. Il cède la même énergie qui est nécessaire pour concentrer une solution.
    On utilise l'osmose inverse pour desaliniser l'eau de mer. Là il faut fournir de l'énergie pour faire passer l'eau du côté salé vers le côté non salé. Le côté salé doit être à pression plus élevée que le côté pur.
    Au revoir

  4. #4
    obi76

    Re : Séparation solvant / soluté

    donc il y a un coté qui monte. Que ce passe-t-il si je mets un petit tube entre la partie "haute" et l'autre coté ? J'ai créé un mouvement perpétuel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Séparation solvant / soluté

    Re.
    Oui, il est perpétuel jusqu'à ce que la concentration soit la même des deux côtés.
    Rassuré?
    A+

  7. #6
    obi76

    Re : Séparation solvant / soluté

    ben rassuré non car j'en était déjà convaincu (que non), mais ça me donne une bonne explication.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2017, 16h48
  2. Soluté inconnu
    Par invite66c1af3c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2008, 22h07
  3. concentration molaire du soluté
    Par invite304619ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 17h42
  4. Concentration en soluté apporté
    Par invite521eae94 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 16h56
  5. Concentration en soluté apporté
    Par invite0e143c3b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2004, 19h08