Énergie du vide (ou énergie libre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Énergie du vide (ou énergie libre)



  1. #1
    G0D

    Énergie du vide (ou énergie libre)


    ------

    Y aurait-il quelqu'un pour vulgariser ceci?

    Et si possible me dire comment on peut arriver à produire ou "retirer" cette énergie-

    -Merci G0D

    -----

  2. #2
    G0D

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Lisez ceci:
    Un autre américain , un physicien (ph. D.) a conçu une machine à énergie libre: Mr Bruce De Palma. Il s'est vu confisquer son invention par les autorités officielles parce qu'il s'en servait pour alimenter en énergie électrique toute sa maison gratuitement. Interdiction lui a été faite d'en reconstruire une. Il a dû aller lui aussi travailler avec des Japonais, qui travaillent actuellement avec lui à perfectionner un défaut de surchauffe de son moteur à énergie libre, qui ne peut pas fonctionner de manière continue opérationnellement.

    Mehehehe

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Bonsoir,

    Attention à ne pas tomber dans le piège bien connu des pseudo-scientifiques : énergie libre et énergie du vide sont deux notions distinctes.

    L'énergie libre est une fonction d'état utilisée pour décrire un système thermodynamique. Dans des conditions de température et de volume constant, c'est LA fonction à utiliser pour décrire l'équilibre du système.

    Ainsi, il faut minimaliser cette fonction d'état pour décrire l'équilibre.

    L'énergie du vide renvoie à un concept de théorie quantique des champs. En théorie quantique des champs, le concept fondamental est le champ : c'est une fonction de l'espace et du temps, qui remplit tout l'espace (un champ n'est pas localisé). Il peut être excité et son excitation élémentaire est ce que l'on appelle une particule (qui peut être localisée et s'approcher de ce qu'est une particule au sens classique).

    Mais en l'absence d'excitation, c'est-à-dire dans son état fondamental qui est celui de plus basse énergie du champ, il n'y a donc pas de particules : on appelle cela le vide du champ.

    Ce vide peut avoir une énergie non-nulle : on parle alors d'énergie du vide.

    Mais il faut bien voir que le vide quantique n'est pas "vide". En effet il est le siège de fluctuations quantiques autorisées par le principe d'incertitude d'Heisenberg, et en permanence apparaissent et disparaissent des excitations élémentaires, des particules. Ce type de particules est nommé "virtuelles" : en effet elles n'existent que fugacement et sont des transitions entre le vide et... le vide

    A l'inverse une excitation élémentaire du champ, donc qui le fait passer dans un état excité (et non plus le vide), est qualifiée de particule "réelle". Cet état excité est aussi le siège de fluctuations quantiques : cette particule réelle est donc entourée en permanence de particules virtuelles au sens défini plus haut (mais cette fois, elles apparaissent comme transition entre un état à une particule et un état à une particule).


    Enfin, il est courant de voir traduit le terme "free energy" par "énergie gratuite", ce qui est un glissement sémantique à l'origine de tout un tas de délire pseudo-scientifiques.

    Il faut bien comprendre que l'énergie du vide est par définition l'énergie la plus basse du champ considéré : on ne peut donc pas en extraire quelque chose, puisque dans ce cas ça voudrait dire faire passer le système dans un état de plus basse énergie, en contradiction avec le fait que le vide est l'état de plus basse énergie.


    J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésite pas à me poser des questions

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    philou21

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    Et si possible me dire comment on peut arriver à produire ou "retirer" cette énergie-
    Tu rigoles ! on veut pas se faire descendre par la cia, total, le lobby nucléaire et toute la clique..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weensie

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    je dirais que la nsa et la spetznaz(ex.fsb) sont plus impliqués
    .

  7. #6
    obi76

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    Lisez ceci:
    Un autre américain , un physicien (ph. D.) a conçu une machine à énergie libre: Mr Bruce De Palma. Il s'est vu confisquer son invention par les autorités officielles parce qu'il s'en servait pour alimenter en énergie électrique toute sa maison gratuitement. Interdiction lui a été faite d'en reconstruire une. Il a dû aller lui aussi travailler avec des Japonais, qui travaillent actuellement avec lui à perfectionner un défaut de surchauffe de son moteur à énergie libre, qui ne peut pas fonctionner de manière continue opérationnellement.

    Mehehehe
    Ha la théorie du complot, ça faisait longtemps. ils sont forts ces ricains quand même

  8. #7
    G0D

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Tu rigoles ! on veut pas se faire descendre par la cia, total, le lobby nucléaire et toute la clique..
    Je vais pas en produire ou je n'ai vraiment pas l'intention -.- mais on en parle mais on dit pas comment et sur quoi ils se basent. Sinon c'est vraiment vague, souvent pour faire comprendre aux gens mais c'est certains que c'est pas à la portée du premier venu.

    Je vais donner le site que j'ai citer, je suis très perplexe sur le passage ou il semblerait qu'une machine a un rendement de 800%.

    Sinon je relirais ton post, car ça m'a l'air après tout très bien expliqué (suis un peu fatigué et si je me creuse la tête maintenant je risque de tout mélanger). Sinon vraiment merci pour ces [cette si on n'inclue pas la mauvaise blague] réponses si rapide!

    Le site: http://www.conspirovniscience.com/energie.php

    J'ai pas plus cherché sur le net. Mais le reste me semble un peu "speudo-scientifique". Je dois tout de même dire que si c'était vraiment vrai, ça m'étonnerais vraiment pas que l'on cherche à ne pas admettre que c'est vrai ou encore que l'on renie les résultats car trop de pression et manque d'intérets (c'est déjà arrivé et ça continu d'arriver).

    -G0D
    Dernière modification par deep_turtle ; 25/06/2008 à 20h31.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Je ne peux que te conseiller d'oublier tout ce que tu as pu lire sur ce site, rien qu'en lisant le nom... Non pas que tout est faux mais qu'aucun renseignement ne peut y être digne de confiance.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    G0D

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Je suis bien d'accord sur cela, mais c'est pas la première fois que j'entend parler de ça et ce ailleur que sur le net.
    Mhhh, tout de même, le site dit précisément que ce n'est pas exatement un vide mais un vide quantique (le site a pas tord partout =O).
    C'est Tesla qui a parti toute cette propagande sur l'énergie libre (énergie du vide quantique?) et c'était tout de même un sacré inventeur (peut-être fou qui sais). Le gros point de ma question était de savoir si réellement on pouvait retirer de l'énergie de ce vide (speudo vide... vide pas si vide si il a quelquechose...)

    Damn, enfait je saisi juste pas le point que le vide est SENSÉ être vide mais il y a tout de même de l'activitée. Aight.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    G0D tu as lu mon message ?

    L'énergie "libre" au sens gratuite est un délire de pseudo-scientifique, certes répandu mais ce n'est pas le nombre qui fait la validité...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    G0D

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Désolé je ne fais pas attention ;S
    Je sais que rien est "gratuit" il y a un équilibre à conserver. S'il a falu X énergie pour faire ça il faudra au moins X autre pour défaire ce qui est fait... Mais c'est fort possible qu'il y ait une autre source d'énergie probable...

    Si vous lisez l'article, il est dit qu'au moyen de l'électricitée (de mémoire), ils arrivent à faire un équilibre dans le vide, ce qui crée une induction magnétique (vaudrait que je relise mais je dois y aller dans 2 mins) de là ils arrive à produire une énergie mécanique. Bon je l'ai lu vraiment en 2 sec... donc je peux pas vraiment tout rapporter...

    -G0D

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Je sais à quel article tu fais référence, et c'est du bidon total, reposant sur cette confusion dont j'ai parlé.

    J'aimerais savoir si tu as vraiment tout compris dans ce que j'ai raconté.. Sinon j'ai l'impression d'avoir un peu parlé dans le vide, si tu ne lis pas ce que l'on écrit, à quoi ça sert
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Bonjour,

    effectivement, Gwyddon a fait l'effort d'ecrire un message qui repond a pas mal de questions soulevees ici. Je veux juste ajouter une chose :
    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    Un autre américain , un physicien (ph. D.) a conçu une machine à énergie libre
    Il faut aussi prendre garde a la conception americaine du "PhD qui fait vendre". Si j'ai un doctorat en musicologie celtique medievale, je te deconseille de me laisser t'operer a coeur ouvert, comme tu pourrais avoir le faire avec un docteur en medecine. En clair, meme un docteur en physique des particules peut raconter des betises au sujet de cosmologie, et les arguments d'autorite du genre "mais je suis academicien, tu es guitariste, donc JE ai raison" ne sont pas tres scientifiques

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Tiens au passage, c'est quoi cette phrase extraite de la bio anglaise de wikipedia de notre "physicien" Bruce de Palma :

    The principle of conservation of energy as currently taught states no such device is possible; however, when James Clerk Maxwell's original equations are used, rather than the grossly oversimplified versions popularized by Oliver Heaviside most commonly used today, such devices are quite possible
    je me trompe ou c'est bien du gros pipeau ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Coincoin

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Quand il y a une erreur sur Wikipedia, il ne faut pas hésiter à s'insurger :


    Ça sent effectivement le gars qui a tellement étudié l'histoire de la physique du XIXe siècle qu'il n'est pas au courant que depuis il y a eu le XXe siècle...
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    f6bes

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Sinon j'ai l'impression d'avoir un peu parlé dans le vide,
    Bsr à toi,
    Et il t'as fallu de l'énergie.!!
    Donc c'est effectivement:Energie du vide
    CQFD !
    Bonne nuit (ce fait tard et pas vue la fin du match)

  18. #17
    G0D

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Ben.
    C'est vraiment très ennuyant pour le gars qui a fait son expo sur l'énergie du vide... Il se demandait pourquoi il n'avait pas gagné... Je comprend maintenant .

  19. #18
    G0D

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Il faut bien comprendre que l'énergie du vide est par définition l'énergie la plus basse du champ considéré : on ne peut donc pas en extraire quelque chose, puisque dans ce cas ça voudrait dire faire passer le système dans un état de plus basse énergie, en contradiction avec le fait que le vide est l'état de plus basse énergie.

    =O je crois que j'avais manqué un petit bout

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Bonjour,

    C'est toujours amusant de lire ce genre de site. C'est bourré (et le mot est faible) d'erreurs. Ca c'est ennuyant car ça peut passer inaperçu auprès d'un profane. Mais par contre c'est aussi bourré de phrases à mourir de rire :

    - "il est possible de téléporter de la matière à travers de la matière sur des distances infiniment faibles". Ca je sais faire aussi
    - "en avez-vous déjà entendu parler? Non, puisque au contraire tout est fait pour enterrer la question". Tiens, c'est bizarre, pourquoi le site est toujours là ? Je retourne voir. Non, toujours là !
    - "[...] une machine à énergie libre: Mr Bruce De Palma [...] qui ne peut pas fonctionner de manière continue opérationnellement". Non ? Raaahhh, ça c'est pas de chance alors

    Au moins ce genre de truc permet à tout le monde se rendre compte de l'intérêt

    En tout cas, ce genre de truc ici, une fois de temps en temps, ça détend. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Amator

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,
    ...
    Il faut bien comprendre que l'énergie du vide est par définition l'énergie la plus basse du champ considéré : on ne peut donc pas en extraire quelque chose, puisque dans ce cas ça voudrait dire faire passer le système dans un état de plus basse énergie, en contradiction avec le fait que le vide est l'état de plus basse énergie.

    J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésite pas à me poser des questions

    Cordialement,

    G.
    Bonjour,

    Comment interpréter l'effet Casimir dynamique dans ce cas, lorsqu'il y a création de photon à partir du vide?
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3600497/
    Est-ce le miroir vibrant qui fournit l’énergie nécessaire l’émergence des photons ?
    Doit-on considérer l'effet Casimir dynamique comme un convertisseur vibration/photon ou comme une pompe ?

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Citation Envoyé par Amator Voir le message
    Bonjour,

    Comment interpréter l'effet Casimir dynamique dans ce cas, lorsqu'il y a création de photon à partir du vide?
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3600497/
    Est-ce le miroir vibrant qui fournit l’énergie nécessaire l’émergence des photons ?
    Doit-on considérer l'effet Casimir dynamique comme un convertisseur vibration/photon ou comme une pompe ?
    Un pompe oui, l'image a du sens. La modulation du courant dans les SQUID représente une dépense d'énergie et je pense qu'on peut expliquer comme ça l'émission stimulé de paires de photon. On "pompe" l'état d'énergie minimal du vide et on lui donne des quanta d'énergie : les particules réelles, désormais observables.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/12/2016 à 23h06.
    Parcours Etranges

  23. #22
    Amator

    Thumbs up Re : Énergie du vide (ou énergie libre)

    Juste pour vous remercier, réponse simple et claire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  2. [Biochimie] Energie libre
    Par invite3def1b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 11h28
  3. Energie libre G/Energie interne
    Par invite10152f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 13h22
  4. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02