Force électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force électromagnétique



  1. #1
    invite4e9186a9

    Force électromagnétique


    ------

    Bonsoir, dans toutes les définitions de lélectricté et du courant électrique on me parle de force électromagnétique, seulement quand j'en cherche la définition je n'en trouve pas des simples.
    Pourriez vous alors m'expliciter cette notion de force électromagnétique dans le cadre de l'elctricité ?
    merci

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Force électromagnétique

    Citation Envoyé par kidnapped Voir le message
    Bonsoir, dans toutes les définitions de lélectricté et du courant électrique on me parle de force électromagnétique, seulement quand j'en cherche la définition je n'en trouve pas des simples.
    Pourriez vous alors m'expliciter cette notion de force électromagnétique dans le cadre de l'elctricité ?
    merci
    Salut!
    une charge électrique exerce une force sur une autre charge électrique. Cette force peut être décomposée en deux:
    -La force électrique, qui ne dépend que de la position des charges électriques (c'est une force un peu analogue à la force de gravitation: deux charges s'attirent (ou se repoussent, dans le cas où les deux charges sont de même signes) inversement proportionnellement au carré de leurs distance.
    -La force magnétique, qui dépend à la fois de la position des charges, mais également de leurs mouvement (une charge ne peut exercer de force magnétique sur une autre que si les deux charges sont en mouvements).

    La somme des deux forces, magnétique + électrique est la force électromagnétique.
    Maintenant, cette description en terme de force qu'exece une charge sur une autre n'est pas très appropriée. Le mieux, c'est de raisonner en terme de champ électrique et de champ magnétique. Alors, on peut décrire les choses de cette maniere:
    -Une charge crée un champ électrique et ce champ électrique détermine en tout point de l'espace quelle force électrique subira une autre charge électrique donnée si elle se trouve en ce point.
    -Une charge en mouvement (ou un courant électrique) crée un champ magnétique et ce champ magnétique détermine en tout point de l'espace quelle force magnétique subira une autre charge électrique donnée possèdant une vitesse donnée si elle se trouve en ce point.

  3. #3
    LPFR

    Re : Force électromagnétique

    Bonjour.
    Si cela peut vous rassurer, mois non plus je ne vois pas une "force électromagnétique". Je trouve le terme imprécis.
    En électromagnétisme on trouve deux forces sur des charges électriques. Une est due au champ électrique et l'autre au champ magnétique. Les autres forces avec des noms célèbres sont dérivées de ces forces basiques.
    Pour une charge électrique q dans un champ électrique E, la force que la charge subit est:

    Pour une charge électrique qui se déplace avec vitesse v dans un champ magnétique B, la force est:

    où la croix entre v et B indique "produit vectoriel".
    Pour une charge dans une zone où se trouvent simultanément un champ électrique et un champ magnétique, la force totale est la somme (vectorielle) des deux forces.
    Au revoir

  4. #4
    invite4e9186a9

    Re : Force électromagnétique

    J'y vois un peu plus clair, merci beaucoup Niels

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    G0D

    Re : Force électromagnétique

    Heh. Houla!

  7. #6
    invite4e9186a9

    Re : Force électromagnétique

    Je viens de voir votre réponse LPFR, c'est aussi plus clair du point de vue mathématique.
    Merci beaucoup à vous deux

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  3. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  4. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22
  5. Force electromagnétique, polarisation et aimantation
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 23h59