ebullition de l'eau à 250°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ebullition de l'eau à 250°



  1. #1
    invite087bde50

    ebullition de l'eau à 250°


    ------

    Lorsque je fais du pain dans mon four à pain chauffe au bois je place un recipient plein d'eau dans le four (250°). (Ceci est destine à améliorer le pain). Or j'ai observé que l'eau ne bout pas (ou ne bouillonne pas) De plus elle semble assez peu s'évaporer. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi. D'avance merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : ebullition de l'eau à 250°

    à mon avis l'eau à le temps de s'évaporer avant d'atteindre les 100°C, donc pas de phénomène d'ébullition. Il pourrait être intéressant de mettre un thermomètre dans l'eau pour vérifier sa température.

    Tu aurais du posé ce genre de question dans le forum physique. Je vais demandé à ce que la discussion soit déplacée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    citron_21

    Re : ebullition de l'eau à 250°

    salut,
    peut-être que le récipient contenant l'eau en question est fait d'une matière qui empêche tout transfert thermique ? ou alors, lorsqu'un peu d'eau s'évapore, l'eau restant dans le bocal doit changer de caractéristiques, dû à la variation de volume (peut-être une variation de température), ce qui déplace l'équilibre d'ébullition...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    LPFR

    Re : ebullition de l'eau à 250°

    Bonjour.
    L'eau bouillonne surtout quand on la chauffe par le bas. Si on la chauffe par le haut, comme il est possible que cela se passe dans les fours à bois (je ne connais pas les détails), c'est le haut du récipient qui chauffe et qui s'évapore.
    Si vous avez besoin d'ajouter un récipient avec de l'eau c'est pour augmenter l'humidité c'est que vous avez une bonne circulation d'air chaud et sec. C'set logique que votre eau s'évapore sans bouillonner. Par contre, il me surprend que vous trouviez que très peu d'eau s'évapore.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : ebullition de l'eau à 250°

    ou alors, lorsqu'un peu d'eau s'évapore, l'eau restant dans le bocal doit changer de caractéristiques, dû à la variation de volume (peut-être une variation de température), ce qui déplace l'équilibre d'ébullition...
    Pas loin. L'évaporation est un phénomène endothermique : la chaleur communiquée à l'eau va être utilisée surtout pour l'évaporation et non pour l'augmentation de la température. Cette évaporation en dessous de 100°C est due au fait que l'air au dessus de l'eau n'est pas saturé d'humidité, mais plus la température est élevée, plus l'humidité à saturation peut être élevé, il y a donc une espèce de compétition entre l'air qui se réchauffe et l'eau qui "veut" s'évaporer pour saturer cet air et n'arrive donc pas à se rechauffer.

    Par un raisonnement semblable on peut expliquer pourquoi un bol d'eau chaude refroidi atteint plus vite 0°C qu'un bol d'eau froide dans lorsqu'on les mets au congélateur dans les mêmes conditions

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ebullition de l'eau à 250°

    L'eau n'entre pas en ebullition simplement parce qu'elle est chauffée par l'intermédiaire de l'air, qui ne peut laisser qu'un certain flux de chaleur.

    De la même façon on peut très bien entrer et rester un moment dans un four à plus de 100°C sans dommages, alors qu'un passage même bref dans de l'eau à 100°C est fatal.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ebullition de l'eau à 250°

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Par un raisonnement semblable on peut expliquer pourquoi un bol d'eau chaude refroidi atteint plus vite 0°C qu'un bol d'eau froide dans lorsqu'on les mets au congélateur dans les mêmes conditions

    m@ch3
    Ca j'ai tout de même un peu de mal à y croire, le bol d'eau chaude sera bien obligé de passer par la même température que celle, initiale, du bol d'eau froide, et à ce moment le bol d'eau froide aura eu le temps de se refroidir encore plus.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : ebullition de l'eau à 250°

    j'ai eu du mal à la croire aussi, pour la même raison que toi, mais c'est parce qu'on réfléchit bêtement à quantité d'eau constante.

    L'eau chaude va s'évaporer partiellement contrairement à l'eau froide, ce qui d'une part accélèrera son refroidissement et d'autre part diminuera la quantité d'eau, qui pourra donc refroidir plus vite

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite087bde50

    Re : ebullition de l'eau à 250°

    Est-ce que tu veux dire que l'eau n'atteint pas les 100° nécessaires?

  11. #10
    LPFR

    Re : ebullition de l'eau à 250°

    Citation Envoyé par bobm07 Voir le message
    Est-ce que tu veux dire que l'eau n'atteint pas les 100° nécessaires?
    Bonjour.
    D'abord, comme cela à déjà été dit, les 100° ne sont pas nécessaires pour que l'eau s'évapore.
    Mais que l'eau atteigne ou non les 100° dépend de la conductivité thermique du récipient et du temps qui dure la manip.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Ebullition de l'eau
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/09/2011, 18h42
  2. Temperature de l'eau et ébullition
    Par florie_26 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/01/2010, 11h01
  3. Ebullition
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 18h06
  4. Ebullition de l'eau
    Par pat7111 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 22h21
  5. ébullition de l'eau salée
    Par Verneuil dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 23h18