Question bete : relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question bete : relativité restreinte



  1. #1
    invite6f007466

    Question bete : relativité restreinte


    ------

    Bonsoir,

    Sur un document vulgarisé sur la relativité restreinte ils affirment la chose suivante : si on se trouve à bord d'un vaisseau spacial se déplacant à grande vitesse, si on assiste à la collision entre une météorite et une planète, nous verrons la météorite se déplacer à une vitesse anormalement lente.

    Alors la question que je me pose : pourquoi ? Mon raisonnement est sans doute faux, mais le temps s'écoule plus lentement à bord du vaisseau que pour un observateur immobile de la collision, donc ceci expliquerait le phénomène. Cependant, pour l'observateur immobile le vaisseau parait plus petit que pour les habitants du vaisseau, donc les habitants du vaisseau voient les longueurs plus "grandes". Ceci devrait normalement compenser la dilatation du temps.

    Je me doute que mes termes ne sont sans doute pas clairs, mais je ne m'interresse que depuis aujourd'hui à la relativité donc j'ai un peu du mal.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Question bete : relativité restreinte

    La description n'est pas assez précise. En RR tu as des effets longitudinaux, transversent, etc...

    La façon dont on verrai la collision à bord du vaisseau dépendrait principalement de la directions dans laquelle on se déplace par rapport à la direction de la colision (si celles-ci sont parallèles ou orthogonales, les effets ne seront pas les mêmes...).

    ps : si ton pseudo à quoi que se soit à voir avec le groupe de Mark Jansen :
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite6f007466

    Re : Question bete : relativité restreinte

    Oui le pseudo est en rapport avec le groupe epica de Marc Jansen

    J'ai compris ce que tu as voulu dire, je parle d'une situation où le déplacement du vaisseau est parallèle à celui de la météorite.

    Pour que ce soit plus simple a comprendre, je vais mettre le lien du documentaire, c'est assez vulgarisé mais je ne pense pas qu'ils disent de bétise. Tu trouveras ce dont je parle à la fin de cette première partie :

    http://www.dailymotion.com/relevance...t-theorie-de-l

  4. #4
    Cassano

    Re : Question bete : relativité restreinte

    Ok je vois. C'est simplement un phénomène de dilatation du temps. Pour les astonautes liés au référentiel du vaisseau, le temps du système astéroide-planète est dilaté. D'ou une vitesse de chute moins grande de l'astéroïde vue depuis le vaisseau.

    Si tu veux mon avis, it's a divine conspiracy

    ps : qu'est-ce que c'est lourd et monotone comme reportage. Si tu veux faire un peu de relat, prend un bon bouquin plutot (genre brian green, jean-pierre Luminet : c'est de la bonne vulgarisation).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  2. Question simple sur la relativite restreinte
    Par fred3000gt dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2007, 14h29
  3. encore une question de relativité restreinte
    Par invite2cdfdf31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 08h57
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  5. Question de Relativité restreinte (Diagramme de Minkowski aussi)
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2005, 20h53