Boson de Higgs et Théorie des cordes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Boson de Higgs et Théorie des cordes



  1. #31
    mtheory

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes


    ------

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    salut,



    certes, mais le résultat de Penrose (décrit en quelques détails dans l'article de Bicak) prend largement le dessus sur ça, je pense que tu seras d'accord...
    Absolument ! C'était juste pour établir le contexte du travail de Penrose et puis malgré tout, le résultat de Duff est impressionnant.

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #32
    Rincevent

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Absolument ! C'était juste pour établir le contexte du travail de Penrose et puis malgré tout, le résultat de Duff est impressionnant.
    on est bien d'accord : c'est juste que je trouvais que l'ordre dans lequel tu citais les trucs pouvait donner l'impression (à un lecteur rapide) que l'importance du résultat de Penrose avait par la suite été "nuancée" par d'autres, alors que c'est l'inverse.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #33
    invite8ef897e4

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    Bonjour,

    merci a tous les participants pour cette discussion tout a fait interessante.

    <spam>
    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    le problème principal c'est que le MS utilise des états libres définis à l'infini et admet un "vide privilégié"
    J'ai vu un theoricien (peu scrupuleux ?) declarer que c'est une hypothese physique sur le dispositif experimental, donc tout a fait jusitifiee
    </spam>

  4. #34
    Rincevent

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    salut,

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    J'ai vu un theoricien (peu scrupuleux ?) declarer que c'est une hypothese physique sur le dispositif experimental, donc tout a fait justifiee
    ça dépend de ce que veut dire "justifiée"

    ça semble en effet une bonne approximation pour le voisinage du tube d'univers qu'on sculpte, mais par rapport au sujet de ce fil, si j'ai bien compris l'argument que tu cites, je répondrais : certes justifiée pour une application précise d'un "modèle", mais pas dans la construction d'une "théorie fondamentale et globale" en soi (ou au minimum de ses principes premiers). Or, c'est dans ce cadre qu'il faut se placer (en tous cas je le vois comme ça) pour pouvoir dire que la RG et le MS sont "compatibles". Après, comme beaucoup de choses dans ce fil c'est avant tout une interprétation du mot "compatible"
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. #35
    invite8ef897e4

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    ça dépend de ce que veut dire "justifiée"
    oui je n'ai pas ete tres clair dans ce que je rapportais. Le modele standard n'a jamais ete mis en defaut dans la physique des accelerateurs, et dans les propos de la personne en question, j'ai ressenti comme une confiance dans l'idee qu'il ne le serait jamais. Autrement dit, toute situation ou cette approximation ne serait pas valable est de toute maniere innaccessible.

    Evidemment, je ne rapporte pas ces propos pour dire que je suis d'accord avec ce point de vue !

    Je crois qu'une mesure de la temperature de Unruh ou du rayonnement de Hawking ferait tomber cet argument.

  6. #36
    Rincevent

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    oui je n'ai pas ete tres clair dans ce que je rapportais. Le modele standard n'a jamais ete mis en defaut dans la physique des accelerateurs, et dans les propos de la personne en question, j'ai ressenti comme une confiance dans l'idee qu'il ne le serait jamais. Autrement dit, toute situation ou cette approximation ne serait pas valable est de toute maniere innaccessible.
    je ne vois pas le moindre argument solide pour défendre une telle affirmation quand on regarde un minimum le passé... je trouve cela digne de Kelvin à la fin du XIX...

    Evidemment, je ne rapporte pas ces propos pour dire que je suis d'accord avec ce point de vue !
    je m'en doute bien...

    Je crois qu'une mesure de la temperature de Unruh ou du rayonnement de Hawking ferait tomber cet argument.
    pour Hawking c'est pas demain la veille même si certains parlent de mini-BHs au LHC
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #37
    invite8ef897e4

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    pour Hawking c'est pas demain la veille même si certains parlent de mini-BHs au LHC
    Bah il suffit de mettre un thermometre au bout d'un fil et de tourner super vite pour mesurer la temprature de Unruh. Ca doit pas etre si difficile

    Serieusement, vue l'importance, je sais que je ne suis pas le seul a y reflechir !

  8. #38
    Rincevent

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bah il suffit de mettre un thermometre au bout d'un fil et de tourner super vite pour mesurer la temprature de Unruh.
    c'est bien pour ça que j'ai dit Hawking et n'ai pas mentionné Unruh
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #39
    invite8ef897e4

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    c'est bien pour ça que j'ai dit Hawking et n'ai pas mentionné Unruh
    Bon j'ai completement hacke la discussion, mais je vais en profiter : y-a-til une difference importante entre temprerature de Hawking et de Unruh ? De mon point de vue, elles paraissent completement analogues, voire equivalentes l'une a l'autre.

  10. #40
    Gwyddon

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    [Mode je raconte des choses que je ne maîtrise pas complètement et je dis peut-être des imbécilités on]

    L'effet Unruh concerne tout corps accéléré, l'effet Hawking concerne les trous noirs. Ça c'est pour la différence, à mon sens importante quand même

    Or la connexion se fait, il me semble, par la constatation suivante : on peut décrire un système en mouvement accéléré dans un système de coordoonées dit de Rindler (tu dois connaître, je ne t'apprend rien..), qui fait apparaître un horizon des événements.

    Maizalors, ça fait penser aux trous noirs, corps à horizon ! Du coup, effet Hawking et effet Unruh ne sont pas si décorrélés que ça...

    Voilà voilà, maintenant Rincevent est 10000 fois plus expert, du coup j'attend aussi sa contribution histoire de voir ce qu'il me faut corriger

    [/off]

    A part ça, si quelqu'un a une référence concise et claire sur l'effet Unruh que je puisse lire pour approfondir, ça m'intéresse !

    PS : on a quand même sacrément dévié...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #41
    Rincevent

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    L'effet Unruh concerne tout corps accéléré, l'effet Hawking concerne les trous noirs. Ça c'est pour la différence, à mon sens importante quand même
    c'est ça l'idée effectivement mais plutôt que "corps" j'aurais dit "observateur" car c'est lui qui compte

    Maizalors, ça fait penser aux trous noirs, corps à horizon ! Du coup, effet Hawking et effet Unruh ne sont pas si décorrélés que ça...
    pour citer quelques ressemblances et différences :

    Différences :

    - l'horizon associé à un trou noir est "absolu" (existe pour tous les observateurs), alors que celui de l'observateur de Rindler est apparent (dépend de l'observateur, voire n'existe que pour certains)

    - la température de H est lié à un rayonnement que percevra un observateur "immobile à l'infini" alors que celle de U, non (cette différence étant toutefois source à discussions si on veut être pointilleux)

    Point commun :

    - le rayonnement de H n'est pas perçu par un observateur (inertiel) en chute libre dans un trou noir : il ne l'est que par un observateur restant à distance constante de l'horizon, ce qui en fait un observateur accéléré (donc non-inertiel), tout comme c'est le cas pour le "bain thermique" de U.

    pour ce qui est de réfs sur ça, y'a plusieurs articles d'intro au sujet sur arxiv... je n'ai plus de réf en tête mais ça se trouve sans problème.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #42
    invite19c037a2

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    bonsoir,

    Ça fait un petit moment que j'ai du mal à suivre la conversation.
    J'ai toute fois eu la réponse que j'attendais et vous remercie tous pour votre participation!

  13. #43
    invitec9d546db

    Wink Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    j'ai déja entendu parler de théorie des cordes mais cette théorie reste incompléte .
    les cordes sont des miniscule particules qui se trouve dans le noyau d'une atome .voici Les niveaux de grossissements : monde macroscopique, monde moléculaire, monde atomique, monde subatomique, monde des cordes. et n'oublier pas que Plusieurs physiciens s'attachent à développer la théorie des cordes, censée unifier les quatre grandes forces qui régissent l'Univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit.

  14. #44
    invite8ef897e4

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    Bonjour amis
    Citation Envoyé par amis Voir le message
    les cordes sont des miniscule particules
    tu fais un grossier contre-sense : les particules dans ce modele seraient constituees de cordes.

  15. #45
    invitec9d546db

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    ok merci mais est ce que tu est d'accord avec moi

  16. #46
    invitef105133c

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    merci, les bosons de higgs se dévouent-ils aussi pour se donner une masse ?(je veux dire les uns aux autres).

  17. #47
    Karibou Blanc

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    les bosons de higgs se dévouent-ils aussi pour se donner une masse ?
    Oui, car le Higgs interagit lui-aussi avec son propre condensat, comme toutes les autres particules (sauf le photon qui ne "voit" que les particules pourvues d'une charge électrique, or le condensat responsable de la masse est neutre).
    Well, life is tough and then you graduate !

  18. #48
    invitef105133c

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    merci: je relis "la supersymétrie" de gordon kane, très bon (pas d'équations
    mais passionnant). J'aurai aussi d'autres questions naives, sur la matière noire, est ce toujours le bon forum ?

  19. #49
    Karibou Blanc

    Re : Boson de Higgs et Théorie des cordes

    J'aurai aussi d'autres questions naives, sur la matière noire, est ce toujours le bon forum ?
    bien sur, mais ouvre une autre discussion à ce moment la
    Well, life is tough and then you graduate !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  2. boson de higgs
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/07/2006, 11h18
  3. Boson de higgs
    Par invitea4e44b14 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 11h53