Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Exactement c’est quoi une fréquence

1. Agel

Post Exactement c’est quoi une fréquence

Salut,

Une fréquence c’est quoi exactement , Quelle en est sa définition exacte, quelles sont ses caractéristiques physiques, a telle une/des dimension(s)….?

-----

Le savoir c’est bien, le comprendre c’est mieux.

Agel

• Publicité

2. BioBen

Re : Exactement c’est quoi une fréquence

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence
    La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène a été ou est observable pendant une unité de temps.

Un phénomène est périodique si les caractéristiques observées se reproduisent à l'identique pendant des durées égales consécutives.
    La période du phénomène est la durée minimale au bout de laquelle il se reproduit avec les mêmes caractéristiques.

La période est l'inverse (au sens mathématique) de la fréquence.
    Si l'unité de temps choisie est la seconde, la fréquence est mesurée en hertz (symbole: Hz), du nom du physicien Heinrich Hertz.
    [Hz] = 1 / T

Encyclopédie des Sciences :
    Nombre de fois qu'un phénomène physique se répète au cours du temps. Indiqué généralement pas al lettre v, c'est la grandeur inverse de la pèrioe T ([T] = T)
    v = 1 / T
    La fréquence est mesuré en Hertz (Hz) ou en cycles par seconde.

a+
    ben

3. zoup1

une fréquence c'est un nombre d'évènement par unité de temps.
    Sa dimension est celle de l'inverse d'un temps et son unité c'est le Hertz (Hz). 1Hz = 1 évènement par seconde.
    Quand à ses caractéristique physique ??? Je ne sais pas très bien ce que cela veut dire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence

Argh!! Tu as été plus rapide que moi !!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

• Sur le web :

4. Coincoin

Salut,
    Citation Envoyé par Wikipedia
    La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène a été ou est observable pendant une unité de temps.

* Un phénomène est périodique si les caractéristiques observées se reproduisent à l'identique pendant des durées égales consécutives.

La période du phénomène est la durée minimale au bout de laquelle il se reproduit avec les mêmes caractéristiques.

* La période est l'inverse (au sens mathématique) de la fréquence.

Si l'unité de temps choisie est la seconde, la fréquence est mesurée en hertz (symbole: Hz), du nom du physicien Heinrich Hertz
    quelles sont ses caractéristiques physiques
    Je ne comprends pas ce que tu demandes... C'est comme si tu demandais "quelles sont les caractéristiques physiques d'une longueur ?". Je ne vois pas ce que tu veux qu'on te réponde.

a telle une/des dimension(s)….?
    Oui, la fréquence a les dimensions de l'inverse d'un temps (1 Hz = 1 / (1 s) )

EDIT Tiens, j'ai réussi à dire exactement la même chose que Zoup1 mais en plus long !

RE-EDIT Bioben, t'es là aussi ? Va falloir sortir la photo-finish !
    Encore une victoire de Canard !

5. Agel

Salut,

Citation Envoyé par BioBen
    Nombre de fois qu'un phénomène physique se répète au cours du temps. Indiqué généralement pas al lettre v, c'est la grandeur inverse de la pèrioe T ([T] = T)
    v = 1 / T
    La fréquence est mesuré en Hertz (Hz) ou en cycles par seconde.
    Voilà une définition de la fréquence qui semble correctement énoncée, et parfaitement comprise, mais penses-tu que la description d’une fréquence comme tu la formules soit optimale ? Et qu’il n’y a plus rien à dire ?
    Citation Envoyé par zoup1
    une fréquence c'est un nombre d'évènement par unité de temps.
    Sa dimension est celle de l'inverse d'un temps et son unité c'est le Hertz (Hz). 1Hz = 1 évènement par seconde.
    Alors d’après toi, l’unité de la fréquence « …c'est le Hertz (Hz). 1Hz = 1 évènement par seconde » j’ai le plu grand doute sur ta définition, mais puis que coicoin le confirme, (cf ci-dessous) celas ne saurait être faux !
    Citation Envoyé par Coincoin
    EDIT Tiens, j'ai réussi à dire exactement la même chose que Zoup1 mais en plus long !
    RE-EDIT Bioben, t'es là aussi ? Va falloir sortir la photo-finish

Agel

• Publicité

6. BioBen

Alors d’après toi, l’unité de la fréquence « …c'est le Hertz (Hz). 1Hz = 1 évènement par seconde » j’ai le plu grand doute sur ta définition, mais puis que coicoin le confirme, (cf ci-dessous) celas ne saurait être faux !
    Non non, Agel, bien que CoinCoin ait dit qu'il avait dit pareil que zoup1, il a plutot dit pareil que moi (mais n'avait aps vu mon message)
    Enfin zoup1 dis juste "1 evenement par seconde" ce qui n'est pas totalement faux quand même (à moins d'être très pointilleux)...

a+
    ben

7. Chip

RE-EDIT Bioben, t'es là aussi ? Va falloir sortir la photo-finish !
    Citation Envoyé par Agel
    Coincoin !!! que signifie STP ton expression ci-dessus ? S’agit-il d’un ordre de boycott ? D’une menace !!!
    Je pense qu'il faut que tu ouvres un fil pour demander ce que signifie "photo-finish"...

8. Coincoin

Du calme, Agel, je n'ai rien dit de méchant ! La photo-finish est la photo permettant de départager les concurrents d'une course en cas d'arrivée très serrée (athlétisme, cyclisme, hippisme, ...). J'étais juste étonné du nombre de réponses en un temps aussi court.
    Et pour ce qui est du hertz, Zoup1 a raison (d'ailleurs, on est tous d'accord) : si tu as un phénomène périodique à une fréquence de 1 Hz, cela signifie que tu as un cycle par seconde. Si tu doubles la fréquence, alors tu augmentes la "vitesse" : tu as 2 cycles par seconde.

9. zoup1

Citation Envoyé par BioBen
    Non non, Agel, bien que CoinCoin ait dit qu'il avait dit pareil que zoup1, il a plutot dit pareil que moi (mais n'avait aps vu mon message)
    Enfin zoup1 dis juste "1 evenement par seconde" ce qui n'est pas totalement faux quand même (à moins d'être très pointilleux)...
    a+
    ben
    Heu, je veux bien qu'on critique, mais alors qu'on m'explique...
    Excuse moi Agel mais je crois que chacun de nous a répondu du mieux qu'il pouvait à ta question. Une fréquence n'est pas quelque chose qui a une signification physique en tant que tel. Cela dépend énormement de quoi l'on parle... Si tu veux qu'on te donne du sens physique à la notion de fréquence il faut alors que la rattache à un domaine ou à un phénomène.

10. Agel

Citation Envoyé par Chip
    Je pense qu'il faut que tu ouvres un fil pour demander ce que signifie "photo-finish"...
    Je te serai reconnaissant si tu voulais bien me l’apprendre.

Agel

11. zoup1

Agel, revient 4 messages en arrière et tu auras quelques réponses.

12. Chip

D'après le Petit Robert, "Photo-finish : enregistrement photographique de l'arrivée d'une course". Comme quoi finalement un dictionnaire ça peut servir.

13. Agel

Du calme, Agel, je n'ai rien dit de méchant ! La photo-finish est la photo permettant de départager les concurrents d'une course en cas d'arrivée très serrée (athlétisme, cyclisme, hippisme, ...). J'étais juste étonné du nombre de réponses en un temps aussi court.
    Et pour ce qui est du hertz, Zoup1 a raison (d'ailleurs, on est tous d'accord) : si tu as un phénomène périodique à une fréquence de 1 Hz, cela signifie que tu as un cycle par seconde. Si tu doubles la fréquence, alors tu augmentes la "vitesse" : tu as 2 cycles par seconde.
    D’accord Coincoin et je te prie de m’excuser. Vue un passé ressent, tu comprendras mon état d’extrême méfiance.

Quelle différence fais-tu entre : périodes, cycles, hertz....?

Agel

14. Coincoin

Quelle différence fais-tu entre : périodes, cycles, hertz....?
    Personnellement, je ne fais pas de différence entre période et cycle, mais peut-être que d'autres pourront chipoter sur ce point... Par contre, le hertz est l'unité de fréquence qui correspond au nombre de cycles/périodes par seconde. Si j'ai un pendule qui décrit 10 périodes en un temps de 20 secondes, je peux dire qu'il oscille à une fréquence de 10/20=0.5 Hz.

15. neutrinoman

Je ne suis pas sûr de moi mais je crois qu'il y a une différence entre période et cycle. Une période est une durée (entre 2 événements identiques). Alors que le cycle n'est pas toujours associé à une durée ou en tous cas peut-être utilisé pour décrire des choses qui ne sont pas "périodiques" (i.e. qui ne se reproduisent pas forcément à l'identique).

Enfin je reconnais que c'est du chipotage et que ça n'a rien de fondamental. (voir ce n'est pas de la physique mais de la sémantique)
    La preuve que les extra-terrestres existent est qu'ils ne sont jamais venus nous voir !
    [OLFQJTLM]

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. LOGIC LEVEL , c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 22h09
  2. Convertir une fréquence [10Mhz] en une tension
    Par elijha dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 12h38
  3. Intégration, c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/04/2007, 21h40
  4. c quoi la nanotechnologie exactement ?
    Par loic190393 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 18h26
  5. la couleur blanche, c'est quoi exactement
    Par Fildomen dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2004, 00h11