deformation espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

deformation espace-temps



  1. #1
    invite7cdc2081

    Smile deformation espace-temps


    ------

    Bonjour, les particules, donc tout, deforment l'espace-temps quand elles vont vite, particuliérement quand elles approchent de la vitesse de la lumiére.

    Je voudrais savoir si c'est un phénoméne qui s'applique à toutes les vitesses.

    Par exemple, si je marche, est-ce que je le déforme, même trés peu ?
    Si il y avait une limite physique (pas des moyens de mesure), cela pourrait renforcer l'hypothése d'un quantum d'espace-temps indeformable ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : deformation espace-temps

    Je voudrais savoir si c'est un phénoméne qui s'applique à toutes les vitesses.
    Ce n'est pas une question de vitesse, mais de densité d'énergie (incluant la masse, qui une forme d'énergie). Ainsi tous les corps courbent l'espace-temps car s'ils ne sont pas massifs, ils sont forcément en mouvement.

    Par exemple, si je marche, est-ce que je le déforme, même trés peu ?
    Oui, meme si tu ne marches pas et que tu restes assis sur ta chaise Car tu es massif.

    Si il y avait une limite physique (pas des moyens de mesure), cela pourrait renforcer l'hypothése d'un quantum d'espace-temps indeformable ?
    La question d'une limite est légitime mais reste aujourd'hui sans réponse précise et avérée. Selon la relativité générale, qui est une théorie classique de la gravitation, il n'y a pas de limite. Toutes les densités d'énergies courbent l'espace-temps, quelque soit leur valeur. Maintenant, cette théorie, comme toutes autres, est limitée à un domaine de validité. Dans ce cas, il s'agit d'un régime de basse énergie par rapport à l'énergie de Planck. En effet, on sait que la théorie doit etre modifiée pour des densités aussi élevées, mais on ne sait pas vraiment comment la modifier. Donc savoir ce qui se passe au-delà de cette limitation de la relativité générale est encore un mystère.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite7cdc2081

    Re : deformation espace-temps

    Merci Karibou, ça c'est de la réponse claire et nette !
    A part la fin, je ne comprend pas bien (désolé) pourquoi tu dis "une densité aussi élevée" alors que je demandais pour une densité (enfin, vitesse au debut!) trés faible, justement..
    et c'est quoi l'energie de planck ? La plus petite ?(donc un photon?)
    merci

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : deformation espace-temps

    pourquoi tu dis "une densité aussi élevée" alors que je demandais pour une densité (enfin, vitesse au debut!) trés faible, justement..
    Ah certes, j'ai pas fait attention. Pour de faible densité d'énergie, il n'y a pas de limite dans le cadre de la relativité générale. Néanmoins, la solution de problèmes liés à la cosmologie (comme par exemple le probleme de la constante cosmologique) pourraient nécessiter une modification de la relativité générale dans ce régime de faible densité d'énergie. Mais pour l'instant ca parait, d'un point de vue théorique, beaucoup moins nécessaire qu'une modification pour les très grandes densités.

    et c'est quoi l'energie de planck ? La plus petite ?
    C'est l'énergie la plus grande qu'une particule élémentaire peut avoir sans que son comportement gravitationnel ne nécessite une description quantique. En d'autre pour une énergie inférieure à celle de Planck, on peut utiliser la relativité générale pour modéliser ses interactions gravitationnelles.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebb37b99

    Re : deformation espace-temps

    Est-ce que l'énergie de Planck correspondrait à une fréquence plus rapide que le temps de Planck ?

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : deformation espace-temps

    Est-ce que l'énergie de Planck correspondrait à une fréquence plus rapide que le temps de Planck ?
    Une énergie n'est ni une fréquence, ni un temps. Alors je ne comprends complètement pas la question. Néanmoins, à l'énergie de Planck Epl on peut faire correspondre une fréquence de Planck Epl/hbar et donc un temps de Planck hbar/Epl.
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    inviteebb37b99

    Re : deformation espace-temps

    Merci de la réponse,

    J'ai toujours associé fréquence et énergie. Je croyais que plus la longueur d'onde est courte plus l'énergie est grande.

    Je comprend donc de votre réponse que ce n'est pas le cas.

    Intuitivement, qu'une variation plus fréquente dans le temps nécessitait une plus grande énergie faisait du sens pour moi.

    Merci de m'avoir éclairé.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : deformation espace-temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SimonB
    J'ai toujours associé fréquence et énergie
    On peut les associer, mais ça ne veut pas dire que c'est la même chose : de la même manière qu'on peut associer un temps et une distance avec une relation faisant intervenir une vitesse, le temps et la distance c'est pas la même chose...

    Je croyais que plus la longueur d'onde est courte plus l'énergie est grande.
    C'est mi-vrai... L'énergie d'une onde lumineuse, par exemple, ne dépend pas que de la fréquence, elle dépend aussi de son intensité. Tu peux avoir un faisceau de courte longueur d'onde, mais d'intensité très faible, il transportera moins d'énergie qu'un faisceau de longueur d'onde plus élevée mais d'intensité très grande...

    Ce que tu dis s'applique aux photons individuels, en revanche.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Déformation du temps
    Par invite7fdcbfcb dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2014, 18h38
  2. Gravité / Deformation espace-temp
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/06/2012, 19h35
  3. deformation du temps...
    Par invite400c8d3d dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2005, 01h41
  4. déformation de l'espace-temps
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2005, 11h49
  5. Déformation des ondes par la transition espace-atmosphère
    Par acuna_matata dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 11h30