Besoin d'aide: exo sur des charges conductrices...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide: exo sur des charges conductrices...



  1. #1
    invite884294cd

    Besoin d'aide: exo sur des charges conductrices...


    ------

    Bonjour, voici un exercice dans lequel je n'arrive pas traiter la 2eme question:

    2 boules conductrices identiques A et B sont fixes et séparées de d=50cm.
    A porte la charge Qa= +1.6microC et B porte la charge Qb= +0.4 microC.
    Une troisième boule conductrice D est initialement neutre. Elle se déplace suivant la ligne AB. On l'amène au contact de A, puis on l'abandonne à elle-même.

    1) Que se passe-t-il lors du contact puis quand on libère D?

    J'ai mis que les charges négatives de D sont attirés par la boule A, puis que lors du contact, il y a répulsion.

    2) Trouver la position finale de D.

    Euh là, je ne vois pas comment faire...

    En attendant vos réponses...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Besoin d'aide: exo sur des charges conductrices...

    Bonjour.
    Moi aussi j'ai des problèmes pour répondre. Si on mettait en contact D avec A en absence de B, la situation serait simple. Les deux boules prendraient chacune la moitié de la charge totale.
    Mais en présence de la boule B la symétrie est rompue et la boule D prendra moins de la moitié de la charge totale.
    Mais je ne sais pas calculer cette répartition de charge entre les boules. Le problème revient à calculer le champ électrique résultant. Je ne crois pas que l'on puisse faire le problème analytiquement.

    Je pense que la personne qui a posé le problème a fait une erreur et qu'elle pense que en mettant en contact les deux boules, elles se partagent les 1,6 microC à parts égales, comme si la boule B n'était pas là.

    Attendez voir si quelqu'un d'autre a des idées. Si non,je vous conseille de faire le problème en écrivant en toutes lettres "je fais l'approximation que les deux boules se partagent la charge à parts égales".
    Au revoir.

  3. #3
    invite884294cd

    Re : Besoin d'aide: exo sur des charges conductrices...

    Bonjour, je comprends votre raisonnement, d'ailleurs c'est surtout cela qui me bloque pour avancer. J'attends d'autres éclaircissements... Si quelqu'un en a??? Car là je ne vois pas comment résoudre correctement cet exercice...

  4. #4
    invite884294cd

    Re : Besoin d'aide: exo sur des charges conductrices...

    Sil vous plait pouvez vous m'aider davantage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Besoin d'aide: exo sur des charges conductrices...

    Bonjour.
    Je crois vous avoir donné mon opinion de ce que je ferais à votre place.
    Une fois que vous connaissez la chaque de chaque boule, il faut trouver le point entre la boue A et B où une charge positive (la boule D) subit la même répulsion dans les deux directions.
    Il faut écrire les deux forces pour une distance x, et calculer la valeur pour l'égalité.
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : Besoin d'aide: exo sur des charges conductrices...

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut faire l'hypothèse que les 3 boules sont identiques ( même rayon )

    En supposant la distance AB grande devant le rayons des boules, je pense que l'approximation de LPFR serait exacte, les 2 boules se partagent la charge initiale. ( si elles ont des diametres differents, les charges prises sont dans leur rapport des rayons ou des capacités quelles representent)

    Le calcul exact me parait difficile.

    LPFR peut il confirmer cette vision des choses?

  8. #7
    LPFR

    Re : Besoin d'aide: exo sur des charges conductrices...

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Je pense qu'il faut faire l'hypothèse que les 3 boules sont identiques ( même rayon )

    En supposant la distance AB grande devant le rayons des boules, je pense que l'approximation de LPFR serait exacte, les 2 boules se partagent la charge initiale. ( si elles ont des diametres differents, les charges prises sont dans leur rapport des rayons ou des capacités quelles representent)

    Le calcul exact me parait difficile.

    LPFR peut il confirmer cette vision des choses?
    Re.
    Oui.
    Je l'ai déjà dit. Le seul moyen que je vois de calculer quelque chose est de supposer que les 1,6 μC se partagent entre A et D à parts égales.
    Quant au diamètre de D, dans l'énoncé il n'est pas donné, mais je suppose aussi qu'il est le même que celui de A et B.
    A+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide exo sur les suites
    Par invite80178fdb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2015, 19h05
  2. besoin d'aide pour un exo sur les concentration
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/11/2010, 13h28
  3. Besoin d'aide pour un exo sur les barycentre
    Par wassou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 09h27
  4. besoin d'aide sur un exo de chimie
    Par invite7c3a2600 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 13h53
  5. besoin d'aide je coince sur un exo
    Par invite0ba425cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2006, 17h42