Augmenter débit ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Augmenter débit ventilateur



  1. #1
    invitea432cabd

    Augmenter débit ventilateur


    ------

    Bonjour,

    Je travail actuellement sur un ventilateur dont je veux augmenter le débit.
    Le système est présenté dans le fichier ci-joint.

    Il s'agit d'un moteur électrique de 4kW, tournant à n=1440 tr/mn
    la poulie du moteur mesure 12,5 cm, celle du ventilateur 20 cm.
    Dans ces conditions la poulie du ventilateur tourne a 900 tr/mn

    J'ai pensé et calculé que si j'augmentais le diamètre de la poulie moteur de 20% soit 15 cm, la vitesse de rotation du ventilateur augmenterais également de 20% pour atteindre les 1080 tr/mn.

    Pensez-vous que mon raisonnement est correct ?
    Est-ce que le nouveau couple, les nouvelles contraintes mécaniques seront supportés par le moteur ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Augmenter débit ventilateur

    Bonjour

    Si le ventillateur transmet sa puissance mecanique à l'air

    Puissanc moteur Pm = 1/2 rho *S *V * V² avec rho densité de l'air S surface du ventillateur, V Vitesse de l'air en sortie du ventillateur

    S V est le debit d'air

    SV = 2 Pm/ (rho V²)

  3. #3
    invitea432cabd

    Re : Augmenter débit ventilateur

    D'après ta réponse, j'ai l'impression que si l'on ne change pas la puissance moteur il ne sera pas possible d'augmenter le débit à moins que l'on diminue la vitesse (cf équation) or cela ne me parait pas logique.

    De plus dans mon cas le moteur n'est pas directement lié au ventilateur, donc les poulie permettent de décupler les puissance, couple mis en jeu.
    La puissance moteur n'est donc plus relié aussi simplement que cela au débit de soufflage.

    Je voudrais savoir si le fait que le ventilateur tourne plus vite ne fera pas griller mon moteur (sachant qu'il tourne déjà à son maximum).

  4. #4
    calculair

    Re : Augmenter débit ventilateur

    Bonjour,

    Il faut adapter le pas de l'helice et la vitesse de rotation pour extraire toute la puissance disponible du moteur. ( en considerant la surface de l'helice fixe )

    Quand tu augmentes le pas, a une vitesse de rotation donnée, la puissance demandée augmente.

    En fait il y a beaucoup de paramètres lies par rappoert aux caracteristiques du moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea432cabd

    Re : Augmenter débit ventilateur

    Bonjour,

    Je désire augmenter le débit de soufflage, pour cela je suppose qu'il faut augmenter la vitesse de rotation (par le jeu des poulies et courroie).

    Le moteur a une puissance de 4kW; Intensité max 9.1 A;
    n = 1440 tr/mn; Débit de soufflage 10 000m3/h

    Actuellement j'ai pu mesuré I = 6 A

    Pensez-vous que qu'il faille intervenir sur le moteur ou le fait de changer le rapport des poulie sera suffisant ?

    De plus Mon moteur ne risque il pas de griller si j'augmente via les poulie le débit de soufflage jusqu'à 12 000 m3/h ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Augmenter débit ventilateur

    Citation Envoyé par fab_38 Voir le message
    ..si l'on ne change pas la puissance moteur il ne sera pas possible d'augmenter le débit à moins que l'on diminue la vitesse ..

    ...donc les poulie permettent de décupler les puissance, couple mis en jeu.
    La puissance moteur n'est donc plus relié aussi simplement que cela au débit de soufflage.
    Bjr à toi,
    Une PUISSANCE reste ce quelle est !!

    Des poulies ne permettent PAS d'AUGMENTER une puissance, quel que soit le systéme.

    Si c'était le cas cela voudrait dire que tu obtiendrais PLUS de puissance en "sortie" d'un sytéme que tu n'en CONSOMMES à l'entrée !

    C'est une impossibilité dictée par les lois de la physiques.

    Ce que tu gagnes en vitesse, tu le perds en "effort" disponible (ou l'inverse).
    A+

  8. #7
    verdifre

    Re : Augmenter débit ventilateur

    bonjour,
    Pour augmenter le debit à puissance constante tu peux jouer sur divers parametres
    a) le rendement de ton ventilateur
    b) les pertes de charges de ton circuit d'air
    Si tu desires absolument rester à puissance constante il va te falloir optimiser l'helice et le circuit d'air
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    calculair

    Re : Augmenter débit ventilateur

    bonjour

    les paramètres de libres sot ici le diametre de l'helice et sa vitesse de rotation avec le pas

  10. #9
    verdifre

    Re : Augmenter débit ventilateur

    bonjour,
    les paramètres de libres sot ici le diametre de l'helice et sa vitesse de rotation avec le pas
    donc les pertes de charges et le debit determinent la puissance nessecaire
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invitea432cabd

    Re : Augmenter débit ventilateur

    Merci pour toutes ces réponses.

    Pensez vous que le fait que j'ai mesuré 6A sur le câblage moteur laisse penser que celui-ci n'est pas au maximum de sa puissance (9.1A max)
    et qu'il serait par conséquent possible d'augmenter les paramètres précédemment cités.

    Car dans mon cas il sera difficile d'intervenir sur le circuit d'air donc sur les perte de charge et je ne pense pas pouvoir modifier les hélices non plus.

    En ce qui concerne le rendement du ventilateur, connaissez-vous un moyen pour l'augmenter ?

  12. #11
    calculair

    Re : Augmenter débit ventilateur

    bonjour,

    Si ton moteur est prevu de fournir une puissance de 4 kW et que la puissance aborbée est inferieure, alors tu peux tenter d'augnenter la vitesse de l'helice pour tirer la puissance maximum specifiée par le constructeur. Il est prudent toute fois de garder une marge de 10% environ

  13. #12
    verdifre

    Re : Augmenter débit ventilateur

    bonjour,
    pour voir ou tu vas en puissance moteur, il te faudra le cos(phi) de ton moteur et en tout état de causes te référer à la doc constructeur.
    Si tu es en permanence autour de la puissance nominale il faut bien prendre en compte les problèmes de refroidissement de ton moteur.
    ( vérifier éventuellement la phase de démarrage du moteur en diminuant le rapport de réduction tu augmentes l'inertie vue par l'arbre, à prendre en compte si la phase d'accélération est déja "longue")
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Débit de ventilateur
    Par bblanchon dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 17h07
  2. Debit / Vitesse d'un ventilateur d'une centrale d'air
    Par invite0d821a6e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2008, 15h06
  3. Débit d'un ventilateur en fonction de sa vitesse de rotation
    Par RVmappeurCS dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 23h48
  4. définition du débit ventilateur axial
    Par invite36fdb21a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 16h13
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 13h47