neutraliser un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

neutraliser un champ magnétique



  1. #1
    invitee7c682ef

    neutraliser un champ magnétique


    ------

    Hommes et femmes de science de tous les coins du monde, je m'adresse à vous dans l'espoir que vous puissiez m'aider à résoudre une énigme qui me semble être sans issue.

    Vous trouverez sur le dessin joint à cette question deux pièces de plastique dans lesquelles on y a inséré un anneau aimanté (pièce verte) et une plaque de métal (pièce rouge). Aimant et métal se touchent obligeant les deux pièces de plastique à se coller. L'objectif consiste à décoller les deux pièces "mécaniquement" sans avoir à les forcer, dans un appareil conçu spécifiquement à cet effet. Un mécanisme qu'on ne voit pas sur le dessin maintient en position la pièce rouge pendant qu'un autre mécanisme non également illustré saisit la pièce verte et l'amène vers le bas. Est-il possible de rendre la plaque de métal insensible au champ magnétique de l'anneau aimanté?

    Il faut considérer que les pièces une fois éjectées de l'appareil doivent à nouveau se retrouver collées. Une troisième pièce de plastique qu'on ne voit pas non plus recouvre la pièce rouge, ce qui bloque le chemin pour atteindre physiquement le centre de la plaque par le dessus.

    Quel est votre verdict là-dessus?
    et merci pour vos réponses!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee7c682ef

    Re : neutraliser un champ magnétique

    désolé, j'ai coché une mauvaise case! Il n'y a pas de sondage.

  3. #3
    predigny

    Re : neutraliser un champ magnétique

    Quelle sorte d'appareil veux-tu pirater ?

  4. #4
    invitee7c682ef

    Re : neutraliser un champ magnétique

    Petits détails que j'aimerais ajouter... Les pièces ne pèsent pas plus de 150 grammes chacune. L'assemblage dessiné a un diamètre de 40 mm, la plaque de métal une épaisseur de 1 mm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : neutraliser un champ magnétique

    Bonjour,

    Y a qu'à utiliser un autre aimant pour attirer la plaque rouge par derrière, il suffit qu'il soit plus puissant que le vert.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  2. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Champ magnetique
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2004, 09h41