symétrie dans un circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

symétrie dans un circuit électrique



  1. #1
    invite96ff024e

    Exclamation symétrie dans un circuit électrique


    ------

    Bonjour
    J'ai beau chercher un endroit convenable pour poster ma question mais j'ai pas trouver meilleur place, alors messieurs les modérateurs si vous pensez que cette question correspond a un autre thème déplacer la et merci de votre aide!
    Bon, ma question est simple, qu'est ce que la symétrie et l'antisymetrie qu'on utilise dans les circuits électrique? Le prof de la sup1 leur a expliquer mais le notée n'a pas pris la peine de le faire, et je plante plusieurs fois devant des exos. Donc si vous pouvez m'aider a mieux comprendre cela par n'importe quel moyen je vous serai très reconnaissant! Et merci 1000000000000000 fois!!

    -----

  2. #2
    invite01954a12

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    wé c'est vrai moi aussi j'ai eu pas mal de difficulté pour comprendre mais en vin donc svp aidez nous!

  3. #3
    f6bes

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par janbarinho Voir le message
    ... comprendre mais en vin donc ..
    Bjr à toi,
    Non , non avec le "pinard".. ça marche pas !!
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    Citation Envoyé par Numenor1990 Voir le message
    Bon, ma question est simple, qu'est ce que la symétrie et l'antisymetrie qu'on utilise dans les circuits électrique? Le prof de la sup1 leur a expliquer mais le notée n'a pas pris la peine de le faire, et je plante plusieurs fois devant des exos.
    Bonjour.
    Je ne comprends pas bien ce que vous avez écrit. Pouvez-vous le rédiger un peu mieux? Merci.
    J'ai vu utiliser la symétrie dans certains problèmes d'électricité. Mais jamais l'antisymétrie. Quoi que...
    Donnez-nous un exemple d'exercice. Cela fixera les idées.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96ff024e

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    pour vous donner un exemple de circuit il faut que le trace ce que je ne sais faire. ____|R1|_________|R2|______
    | | |
    ___|. [R]. |______
    |. |. |
    |___|R2|_____|____|R1|______|
    J'ai pas réussit a faire mieux
    On dit que la resistance R est un point antisymétrique du circuit, donc le courant qui traverse les R1 est le même et pareil pour les R2. Ce que je n'arrive pas a comprendre!

  7. #6
    invite96ff024e

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    ______[r1]____________[r2]__________
    |. |. |
    ________|. [r]. |_________
    |. |. |
    |_____[r2]_______|_______[r1]_______|

  8. #7
    invite96ff024e

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    a veut pas marcher, mais ça ressemble au pont de wheatstone avec un resistance R au milieu et R1 en haut a gauche et en bas a droite et une résistance R2 en haut a droite et en bas a gauche
    Voilà j'espère que C clair

  9. #8
    LPFR

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    Re.
    Désolé, mais je ne comprends pas votre dessin.
    Faites un dessin à main levée et "scannez-le". Puis joignez-le en tant que pièce jointe.
    En bas de la zone de réponse: "Fichiers attachés", cliquez sur "Gérer les pièces jointes" et laissez-vous guider.
    A+

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    Prenons un exemple simple : un carré ABCD avec 4 résistances R sur les 4 côtés. On alimente entre A et C. De plus entre B et D on a mis une résistance R' et on cherche les courants dans les 4 résistances.
    Le courant qui arrive en A se sépare en 2 courants I et I'. On voit bien que si on fait tourner la figure autour de AC, les courants I et I' s'échangent. En fait, comme le système est le même, c'est que I = I'
    Et le courant dans BD ? Il va disons de B vers D. Mais si on tourne la figure pareil qu'avant, il va s'inverser, donc il sera nul.
    En fait on voit bien mieux quand on parle de rotation que de symétrie.
    On peut aussi raisonner sur les symétries par rapport à un plan mais il faut faire attention : il ne suffit pas que le système physique soit invariant, il faut aussi que les lois physiques le soient, ce qui n'est pas le cas en magnétisme par exemple.

  11. #10
    LPFR

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    Re.
    Tout à fait d'accord avec Jeanpaul.
    On peut ajouter un autre exemple d'utilisation de symétrie: calculer la résistance entre sommets opposés d'un "cube" dont les arêtes sont des résistances identiques.
    Et la résistance d'une ligne "infinie" formé par des ponts de Wheatstone avec des résistances indentiques, mal dessinés et dont chaque tronçon est branché aux points milieux des branches du tronçon précèdent.
    Ce sont des problèmes "à astuce" qui n'ont pas leur place dans un cours normal. Ils servent à s'amuser entre bandits.
    A+

  12. #11
    invite96ff024e

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    Merci jean paul pour l'explication, donc l'axe perpendiculaire a l'axe de rotation a toujours un courant nul? Et si on remplace la brache BD par une branche AC quel sera le courant qui la traverse?
    Autre question pour ce carre ABCD, considérons le cas que vous m'avez donner jean paul sauf que la résistance AB sera égale a DC et la résistance BC égale a AD, dans un exercice on dit que Le courant qui traverse AB est égale a celui de DC et de même pour BC et AD, pourquoi cela?

    Notez que je viens de poser 3 questions, je vous serai reconnaissant si vous précisez la question a laquelle vous répondez, et merci votre aide m'ai très précieuse!

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    3 questions, 3 réponses.
    1) Le courant dans la diagonale ne sera nul que si la symétrie est respectée, c'est à dire que AB et AD ont la même résistance, idem de BC et DC. Tu verras que ça fait un pont de Wheatstone.
    2) Si on met une résistance entre A et C, ça fait 3 résistances en parallèle et ça ne vaut pas le coup d'en causer.
    3) Plus subtil si AB et DC d'une part et AD et BC d'autre part ont la même résistance, avec toujours la diagonale BD et sa résistance. On fait arriver un courant I en A et il en passe une partie i dans AB. On fait tourner la figure de 180° dans le plan, le courant I arrive en D. Comme c'est linéaire, on peut multiplier tous les courants par -1 et ça marche encore. On voit alors la situation du début et un courant i qui passe dans CD. Ca n'apprend rien sur le courant dans BD, qui n'est pas nul (le pont de Wheatstone est déséquilibré).

  14. #13
    invite96ff024e

    Re : symétrie dans un circuit électrique

    chapeau jeanpaul! Je ne sais comment vous remercier
    Merci infiniment

Discussions similaires

  1. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  2. la masse et le neutre dans un circuit électrique
    Par invite39b4a720 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 08h47
  3. Energie Electrique dans un circuit
    Par invite9663c4b1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 11h22
  4. [Divers] Identifier l'origine d'une panne dans un circuit électrique
    Par invite476a5999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2008, 15h01
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 17h14